Raymond DestrezRaymond Henry Félix Yves Destrez est né le 4 janvier 1901 à Niort, dans les Deux-Sèvres.

 

25 années après son père, l’Alsacien Tom Dillmann sera au départ des 24h du Mans 2018 sur une Enso LM-P1.engagé par l’équipe ByKolles.

René DreyfusRené Dreyfus grandit à Nice et intègre le Moto Club de Nice, qui était une sorte de ligue junior de l'Automobile Club de Nice.

Encore mineur, il obtient la signature de sa mère pour participer à sa première course avec une Mathis 6HP.

John DuffAlors que les "24 heures du mans" n'était pas encore connue comme l'une des plus grandes courses du monde, John Duff (un des premiers clients de Bentley) entend parler de la mise en place d'une course dans la sarthe d'une durée hallucinante... de 24 heures. L'idée de participer à l'épreuve le séduit et en parle à Walter Owen Bentley (fondateur et directeur de la marque).

Juan Manual FangioJuan Manuel Fangio est né à Balcarce, (Argentine) le 24 juin 1911. Fils d’immigrants italiens de la province de Chieti dans les Abruzzes, il commence à travailler dans une forge avant de rejoindre à 13 ans un atelier de mécanique, le garage Studebaker de Miguel Viggiano où, curieusement, on préparait des voitures de course.

Sa première voiture est une Overland 4 cylindres. Il passera un an alité, victime d’une pleurésie.

Le groupe Felbermayr est une multinationale dont le siège est à Wels. Avec un total d'environ 2 700 employés et 67 sites dans 19 pays,

 

 

 

 

 

Steve FossettSteve Fossett est né le 22 avril 1944 à Jackson (Tennessee-Usa).  Fossett a grandi à Garden Grove en Californie. Diplômé de la prestigieuse faculté de Stanford en 1966, il décroche en 1968 un MBA de finance à l'université de Washington à Saint-Louis. Il débute sa carrière chez IBM puis officie comme courtier au sein du cabinet Deloitte & Touche

Paul frère est de nationalité belge et il est né au Havre (France) le 30 janvier 1917. Les fonctions paternelles vont l’obliger à voyager et il passera une partie de sa jeunesse en France, en Allemagne et en Autriche. A l‘âge de 9 ans, son oncle lui fait découvrir le sport automobile lors d’une compétition sur le circuit de Spa. En 1940, Il est diplômé de l’école de commerce Bruxelloise de Solvay.

Olivier Gendebien Olivier Gendebien est né le 12 décembre 1924 à Bruxelles (Belgique). Issu d’un milieu très aisé, Olivier Gendebien fût parachutiste durant la seconde guerre mondiale et passera ensuite quatre années au Congo comme forestier. Il y fera la connaissance de Charles Fraikin, un pilote de rallyes.

 

Josè Froilan GonzalezJosè Froilan Gonzalez, né le 5 octobre 1922 est un pilote argentin dont le nom restera gravé dans l'histoire sur sport automobile puisqu'il fût le premier pilote à faire triompher une Ferrari dans un Grand Prix de Formule 1. Il remporte les 24 heures du Mans sur Ferrari en 1954.

 

 

John GreenwoodJohn Greenwood, pilote légendaire de Corvette, est décédé à l'âge de 71 ans. Lui et son frère Burt étaient les fils d'un dirigeant de General Motors. Ils ont grandi dans l'environnement des voitures et de la compétition, avenue Woodward dans la banlieue de Detroit. Sa 'Spirit of le Mans' reste dans la mémoire de tous les passionnés des 24 heures du Mans.
 
 

André HallerA l'époque, la voiture était un sport de « gentleman », ça ne rapportait rien d'autre que le plaisir de participer sans aucune intention de « percer » au sens actuel. Bien sûr, une victoire était appréciée à sa juste valeur, mais les 'gentlemen driver' avaient peu de chance face aux quelques professionnels très entraînés.
 

André HallerAndré Haller, c’était un baroudeur de la course automobile. Un des derniers survivants d’une race de chevaliers preux et courageux, aujourd’hui en voie d’extinction : les gentlemen-drivers comme on les appelle un peu ironiquement aujourd’hui. Ils avaient animé l’âge d’or de l’automobile jusque vers les années 1965 lorsque le professionnalisme et la publicité commencèrent à crisper les relations entre hommes.

Récent vainqueur des 24 heures du Mans, Brendon Hartley sera au départ du Grand Prix F1 des USA.
« J’ai eu les meilleurs professeurs au monde », affirme Brendon Hartley, en référence à ces équipiers ces trois dernières années, Timo Bernhard et Mark Webber.

Mike Hawthorn est né le 10 avril 1929 à Mexborough dans le Yorkshire en Angleterre. Son père garagiste lui fait découvrir la course automobile. Il participe à sa 1ere compétition en 1950 sur le circuit de Brigton. En 1952, c'est au volant d'une Cooper Bristol de formule 2 qu'il commence à faire parler de lui, se permettant le luxe de battre le grand Juan Manuel Fangio.

Bob Wollek est né le 4 novembre 1943 à Strasbourg. Sportif de haut niveau, il est champion du monde militaire puis universitaire de ski. Parallèlement, il débute la compétition automobile. Au volant d'une R8 Gordini, il participe au Rallye du Mont Blanc et remporte sa catégorie dés sa 1ere course.

Pilote sur la CD n°53 lors des 24 heures du Mans 1966, Georges HeligoinGeorges Heligoin est né le 16 septembre 1933

 

Hans HerrmannHans Herrmann, est un des pilotes les plus connus chez Porsche.Il est né en 1928 et fête ce 23 février 2013 ses 85 ans. Ce spécialiste de l’endurance était considéré comme l’un des plus rapides et des plus fiables de son époque. Entre 1952 et 1970, Hans Herrmann a remporté plus de 80 victoires.

 

"La course automobile a joué un rôle fabuleux dans ma vie. Gagner le championnat du monde était le but ultime que je suis fier d’avoir atteint. Permettez-moi également de souligner que j’ai un respect salutaire envers les dangers liés à la course. J’ai toujours intégré dans ma conduite un facteur de prudence. J’ai eu peu d’accidents, pas même une égratignure sur un doigt, inutile de dire que j’ai eu de la chance"

Jonathan HirschiC'est à l'âge de 15 ans que Jonathan débute le sport automobile en participant à des courses de karting. Puis, il décide très rapidement de se lancer en monoplace en participant au championnat Suisse de Formule Renault 2.0. Après deux saisons dans cette discipline il devient en 2006 Champion Suisse de FR 2.0.

 

Jacques Bernard Ickx, plus connu sous Jacky Ickx est né le 1er Janvier 1945 à Bruxelles en Belgique. Pas facile de choisir un titre pour cet article. Monsieur Le Mans ? Le Ringmeister ? le maître du Mans ? Je ne suis pas là pour dresser un top 50 ou un pseudo classement de pilotes qui n'engagerait que moi, mais Monsieur Jacky Ickx est peut-être le plus grand de tous.

Reinhold JoestAvant de devenir un responsable d'écurie de notoriété, Reinhold Joest fût également un pilote de talent.

 

 

Jean-Claude Killy au MansD’origine suisse, Robert Killy est né à Sélestat le 7 mai 1914 ou son père co-dirige une entreprise de maçonnerie.Après un début de carrière comme pilote de chasse, il s'installe à Val d'Isère dès la fin de la seconde guerre mondiale, son fils, Jean-Claude, n’a alors que 3 ans.

Erwin KremerAvant de devenir un responsable d'écurie de notoriété, Erwin Kremer fût également un pilote de talent.

 

 

Mark WebberMark Webber a commencé le karting à l'âge de 14 ans. Il vient d'avoir 18 ans quand il quitte l'Australie à la fin de l'année 1995 après une saison de karting et de Formule Ford australienne.

 

 

Tom KristensenTom Kristensen est né le 7 juillet 1967 à Hobro au Danemark. Dés 1978, il participe à ses 1eres compétitions de kart et il termine vice champion du Danemark de sa catégorie (pop2-class) en 1980. Les succès s’enchainent et en 1985, ce sont ses débuts dans les compétitions internationales. Il bataillera notamment avec un certain Mika Hakkinen. En 1987, il termine 2eme du championnat du monde de Karting.

Henri LachuerHenri Lachuer. La plupart des ouvrages sur les 24 heures du Mans mentionnent que l'un des pilotes de la D Yrsan n°31 lors de l'édition de 1929 se nommait 'Henri Lachner'. C'est une erreur.

randy lanierComment Randy Lanier, ancienne superstar de l'Indy, est devenu le cerveau de l'une des plus grandes opérations de trafic de drogue de l'histoire américaine.

Gérard Gilles Marie Armand Larrousse est né en 1940 à Lyon, où son père dirigeait une usine textile. "J'ai été fasciné par les motos et les voitures de sport dès mon plus jeune âge, mais ma famille avait d'autres projets pour moi. Pour mon père, l'automobile était surtout un moyen de transport", se souvient-il.

Alain Leroux lm76 300Alain Leroux est né le 8 juin 1942 à Mareuil sur Arnon (18) dans le cher. Son père est mécanicien et issu d’une famille de maréchal ferrant.
 
 

Pierre Levegh Si certains noms sont synonymes de victoires et de lauriers, d'autres noms comme Tamburello ou Pierre Levegh évoquent hélas des évènements bien plus tristes. Pierre Bouillin de son vrai nom, Pierre Levegh est né à Paris le 22 décembre 1905. Il reprend le pseudonyme de son oncle, Alfred Levegh, pilote automobile né en 1871, vainqueur du Paris Ostende en 1899 et de Paris-Toulouse-Paris en 1900. Levegh était l'anagramme de son véritable nom 'Alfred Velghe'.

Pierre VeyronNé le 1er oct 1903, Pierre Veyron débute la compétition automobile en 1930 sur une Bugatti.

 

Vainqueur en 'GT' des 24 heures du Mans en 2004 et 2007, 2ème en 2005, Patrick Long est monté sur la seconde marche du podium GTE-Am de l'édition 2015. Principal artisan de ce résultat hyper médiatisé, il est pourtant resté totalement dans l'ombre de Patrick...
 

Jan MagnussenJan Magnussen est le seul pilote à avoir gagné chaque saison au moins une course depuis la création du championnat ALMS en 1999. Magnussen fait partie du team Corvette Racing depuis 2004, d’abord comme troisième pilote de 2004 à 2006 avant de devenir pilote Corvette à temps plein en 2007.
 
 

Robert ManzonNé le 12 avril 1917 à Marseille, Robert Manzon mena une carrière brillante tant en Formule 1 qu'en Endurance.

Le 12 juin 2013, Gérard Larrousse et Jean Guichet ont remis à Robert Manzon la veste Hall of Fame du club des pilotes des 24 heures du Mans.
 

Eric ThompsonL’Automobile Club de l’Ouest et le British Racing Drivers' Club ont rendu un vibrant hommage au doyen anglais des 24 Heures du Mans… Né avant la première édition !

 

24h lemans 2004 Colin McRaeColin Steele McRae est né le 5 aout 1968 à Lanark en Ecosse. Il baigne très tôt dans le sport automobile puisque son père Jimmy Mc Rae fût sacré 5 fois champion de Grande Bretagne des Rallyes.

 

 

André Moynet André Rémy Moynet est né le 19 juillet 1921 à Saint Mandé (Seine). Né d'un père gérant de société à Paris, André Moynet s'intéresse très jeune à l'aviation ; avant même l'obtention de son baccalauréat, qu'il prépare au lycée Voltaire, il passe son brevet de pilote de planeur à l'âge de dix-sept ans. Un an plus tard, le 2 septembre 1939, il s'engage comme volontaire dans l'armée de l'air.
 

Herbert MullerAvec sa barbe fournie et cet inséparable «stump» accentuant son allure d’armailli, l’éclectique Argovien s’était vu confier de bonnes voitures chez Porsche, Ford, Matra ou Ferrari.
 
 

 

 

Kunimitsu TakahashiAgé de 73 ans, Kunimitsu Takahashi est l’un des pionniers du pilotage dans le Pays du Soleil Levant. Pilote moto à ses débuts, il fut le premier japonais à gagner en Grand Prix (1961 en Allemagne sur Honda en catégorie 250 cc). Passé sur quatre roues, il prit part au Grand Prix du Japon F1 de 1977 avant de s’orienter sur l’endurance.

 

Paul NewmanPaul Newman est né le 26 janvier 1925, à Cleveland dans l'Ohio. C'est un acteur mondialement connu, une légende du cinéma américain. A l’âge de 42 ans, il accepte de jouer le rôle d’un pilote de course dans Winning (Virages).

 

Tazio Nuvolari, est né le 16 novembre 1892 au Castel d’Ario à Mantoue(Italie). Nuvolari fut d’abord un pilote moto. Il participe à sa première course moto en 1920 et à sa première course automobile en 1921, la Coppa Veronese…qu’il remporte.

 

Jean-Claude Ogier Sébastien Ogier est la grande révélation du championnat du Monde des Rallyes. Il marche aujourd’hui à grand pas sur les traces de Sébastien Loeb. Mais un Ogier peut en cacher un autre...

 

Il s'est révélé en 1967. 12 fois au cours de la saison de F3, ses concurrents n'ont vu que ses roues arrières. Simple, calme, sans fioritures, la notoriété ne lui à pas fait tourner la tête.On comprend en le croisant que pour filer à 300 km/h, il n'est pas nécessaire d'être un excité agressif.

Jos PiersonJosh Pierson est un record de précocité.  Il s'est d'abord concentré sur le karting, où il a remporté de nombreux championnats et a représenté deux fois l'équipe des États-Unis aux "Olympiades du karting".

Jean-Daniel RauletLa voiture a été terminée sur la piste. Je faisais les tours un à un en repassant par les stands pour vérifier que tout se passait bien. A chaque tour j’allais de plus en plus vite et de plus en plus vite. On ne pouvait pas se lancer directement comme ça, impossible, c’était beaucoup trop dangereux. Nous avons retiré les 2 rétroviseurs, le balai d’essuie-glace et nous avons scotché les portes....

 

 Philippe Streiff, deux podiums aux 24 heures du Mans

Philippe StreiffPhilippe Streiff est né le 26 juin 1955. Il passe son enfance à Corenc, près de Grenoble et se passionne très jeune pour la mécanique. Il débute le kart à 14 ans mais son mètre 87 n’est hélas pas un avantage. Avec ses copains Lionel Favier, Bernard Béguin et Bertrand Ballas, il suit de près les débuts de l’ainé de la bande, un jeune nommé René Arnoux. Ce dernier remporte le volant Shell en 1972, cet épisode marque l’éclosion d’une génération de jeunes pilotes Grenoblois.

jean redele Avec le recul, la destinée de Jean Rédélé paraît évidente. Bercé dès son plus jeune âge dans un univers où automobile, compétition et Renault étaient les maîtres-mots, il s’est aussi démarqué par une vision avant-gardiste de la technologie et du commerce.
 
 

Pedro RodriguezPedro Rodriguez est né le 18 Janvier 1940 à Mexico. Il est de 2 ans l'ainé de Ricardo. Issu d'une famille aisée, il va aborder les sports mécaniques dés l'âge de 12 ans au guidon d'une Adler. A 14 ans, il est champion du Mexique de moto en 500cc. Il se lance dans la compétition automobile dés l'âge de 15 ans au volant d'une Jaguar XK120. En 1957, 'los hermanos Rodriguez' s'engagent à Sebring, Ricardo (15 ans) au volant d'une Porsche et Pedro sur une Ferrari. L'objectif suivant sera l'Europe et les fameux 24 heures du Mans. 

 

Ricardo Rodriguez est né le 14 février 1942 à Mexico. Il est de 2 ans le frère cadet de Pedro. Fils d'une famille aisée, Ricardo est un précoce. Il prend goût aux sports mécaniques en débutant en moto dés l'age de 13 ans. Il remporte le championnat du Mexique des voitures de tourisme à l'age de 14 ans. A 15 ans, c'est au volant d'une Porsche qu'il s'illustre à Riverside. En 1958,  Il débarque en Europe.

Louis Rosier est né le 5 novembre 1905. Il entrera dans la légende le 25 juin 1950 au Mans. Alors âgé de 45 ans, il signe seul un exploit. N'abandonnant le volant de sa Talbot-Lago que pendant deux tours à son fils Jean-Louis, il conduit pendant 23 heures et 10 minutes et remporte la victoire aux 24 heures du Mans avec deux tours d'avance.

Le premier pilote Brésilien aux 24 heures du Mans

Bernardo Souza DantasBrésilien, mais est né en France d'une mère française et d'un père brésilien, Bernardo Pedro Manoel de Souza Dantas est né à Paris le 26 Juin 1912. Le 15 Juin 1935, au volant de sa Bugatti T57 no 6, il devient le premier pilote Brésilien à prendre part aux 24 heures du Mans. 

Freddy RousselleLe vendredi 3 mai 2013 à 17 h 30, en collaboration avec le Royal Automobile Club of Belgium et le Club International des Pilotes des 24 Heures du Mans, l’ACO a honoré tout spécialement Freddy Rousselle.

 

 

Michael Schumacher est né le 3 janvier 1969 à Hurth-Hermuhleim, petit village allemand près de Cologne. Ses parents gèrent une piste de karting à Kerpen et Michael y fait ses débuts dés l'age de 4 ans. Sa passion pour le sport automobile sera plus forte que celle pour le football.