Fernando Alonso délaissera le Grand Prix de F1 de Monaco 2017 afin d'être au départ des 500 miles d'Indianapolis avec la ferme intention de remporter la course. L'ambition du pilote espagnol est également de remporter les 24 heures du Mans.....
 
 

Lors des jeux olympiques 1900 disputés à Paris, les délégués français réussirent à convaincre le Comité olympique d'inclure des épreuves automobiles dans ces deuxièmes Olympiades parallèlement à l'Exposition Universelle.
 
La Pininfarina H2 Speed a été présentée au salon de l'automobile de Genève. Ce nouveau concept-car à hydrogène est à mi-chemin entre un prototype de compétition et une Supercar de production.
 
Robert Aumaitre, dit ‘Le Grand Robert’ est le chef mécanicien du service courses chez Bugatti. Ecoutons-le raconter comment, avant-guerre, il régla les phares de la voiture de Veyron qui avaient une fâcheuse tendance à éclairer la cime des sapins de la ligne droite.
 
Tableau affichage GP ACF 1906Lors du Grand Prix de l’ACF 1906, les passages des voitures se succédant assez rapidement, le public proteste contre l'affichage qui est fait très lentement et sans indications très précises. Par suite des passages fréquents des voitures, les chronométreurs sont débordés et l'affichage ne se fait pas.
 

Vincent ColletVincent Collet, actuel entraineur de l'équipe de basket de Strasbourg et de l'équipe de France fît une brillante carrière comme joueur au Mans en remportant le titre de Champion de France 1982, avant de devenir l'entraineur du Club Sarthois. Mais au Mans, il n'y a pas que les rillettes et le basket.

Steve McQueen vouait une immense passion au sport automobile et un véritable culte aux 24 Heures du Mans, au point d’y consacrer un film devenu mythique : « Le Mans » tourné en 1970 et sorti en 1971.

Brian Lister est décédé le 16 décembre 2014 à l'âge de 88 ans. Il fût l'un des plus grands constructeurs de voitures de course en Grande-Bretagne. Créée en 1954, l'écurie Lister était vite devenue une référence et la 'Knobbly' avait peu de concurrents.
 
 

Raffalovich sur RenaultL'ancêtre des 24 heures du Mans
 
Contrairement à une idée largement répandue, la course des 24 heures du Mans ne fût pas la première compétition automobile à se disputer sur 24 heures.

Vous rêvez de participer aux 24 heures du Mans en tant que pilote d'une voiture d'un grand constructeur ?
Vous ne rêvez pas, Nissan vous attend.

wtcc 2014 Marrakech - Race 1Dés les premiers hectomètres, les C-Elysées s'échappent avec dansl'ordre Lopez, Loeb et Muller. Dès le premier tour, le trou avec les Chevrolet et les Honda est fait.
 
 

Valente se hisse sur le podiumOn retiendra un carambolage provoqué par Bennani qui élimine Tom Coronel et Yvan Muller. Devant, le débutant Sébastien Loeb va pouvoir se rassurer, il est performant, extrêmement performant et remporte la deuxième manche.
 

Jose Maria Lopez en pole positionLes C-Elysees dominent une nouvelle fois les débats. Les pilotes Citroën sont dans le même dixième aussi bien en Q2, qu'en Q3. Le jeune pilote Argentin aura l'honneur de partir depuis la pole avec à ses trousses 13 titres de Champions du Monde !!!
 

Les chevrons à l'attaqueAu milieu de la cession, l'Argentin Lopez fixe un temps de 1:43.500 mais Yvan Muller met tout le monde d'accord avec un temps de 1:43.437. Sébastien Loeb, un peu en retrait assure un nouveau triplé Citroen sur la feuille de temps.

Seb attackMarrakech constitue donc une grande première pour Sébastien Loeb « Généralement, je suis plutôt à l’aise sur les circuits en ville, comme Pau, Baku ou Monaco. Mais je n’ai pas eu le temps de m’imprégner des caractéristiques de Marrakech », avance Seb.

WTCC 2014 MarocQuand Sébastien Loeb décida de tourner la page Rallye sonna l'heure de trouver un nouveau challenge. Dans le courant de l'année 2012, l'idée du WTCC prit forme.
 
 

Commissaire de piste ACO13 avril 2014, Le Maroc accueille la première épreuve WTCC du calendrier 2014. Peu habituée aux épreuves de Championnat du Monde, l’organisation  a fait appel au professionnalisme des Sarthois pour les aider.

MarocEn marge de la manche FIA/WTCC à Marrakech, le Conseil Mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) se réunit pour la toute première fois sur le continent Africain. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire du Sport Automobile au Maroc.

Enim formula studentL'Ecole Nationale d'Ingènieurs de Metz (ENIM) est né en 1961. En septembre 2008, la volonté d'un groupe d'élèves de se spécialiser au monde du Sport Automobile entraîne la création de l'option 'Sports Mécaniques'.

Pas de femmes en compétitionBien qu’omniprésentes depuis les premières éditions,  on ne verra pas de femmes au départ des 24 heures du Mans entre 1951 et 1971.
 
En 1934, les Etats-Unis refusent la participation des femmes dans les compétitions automobiles. Cette même année, la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France milite dans le même sens. Des flatteries pour mieux faire passer la pilule....

Don PanozAnimé par un esprit d'entreprise n'ayant d'égal qu'une remarquable intuition, Don Panoz réussit tout ce qu'il entreprend.
 
 

Le virus des 24 heures
Dimanche 21 mai 2013, Sophie Elie de France Bleu Maine via un mail souhaite m'interviewer au sujet du site 'Les24heures' dans le cadre de son émission 'La vie en 3w'. L'occasion de m'exprimer sur une passion, Ma Passion, Les 24 Heures du Mans.

24 heures du Mans en chocolat
L'équipe de France a gagné, lundi 28 janvier 2013, la 13e Coupe du monde de pâtisserie, le "Saint-Gaal" de la profession, au Sirha, à Lyon.
Les français se sont inspirés avec succès des 24 heures du Mans pour concevoir leur projet. 
 

L'accident du Marquis de MontaignacLe Marquis de Montaignac, première victime
Le 1er mai 1898, au cours de l'épreuve Périgueux-Bergerac-Périgueux, le marquis de Montaignac est le premier pilote a perdre la vie lors d'une course automobile.