Brian Lister est décédé le 16 décembre 2014 à l'âge de 88 ans. Il fût l'un des plus grands constructeurs de voitures de course en Grande-Bretagne. Créée en 1954, l'écurie Lister était vite devenue une référence et la 'Knobbly' avait peu de concurrents.
 
 
 
 
Brian Horace Lister est né le 12 Juillet 1926, il est le fils d'Horace et Nell Lister.

1942, après avoir fréquenté la Perse School de Cambridge, Brian Lister entre comme apprenti dans l'entreprise d'ingénierie familiale créée par son grand-père, 'George Lister and Sons'.

Dans cette période d'après-guerre, le sport automobile est très populaire en Grande Bretagne. Brian Lister est passionné par la mécanique et avant tout par l'automobile. Il est l'un des fondateurs du Cambridge 50 Car Club ou il  fait la connaissance d'‘Archie’ Scott Brown.

1951, John Tojeiro est un des clients de l'entreprise. Lister fait l'acquisition de la deuxième Tojeiro produite et s'engage en compétition.
 
Souvent battu par Scott Brown, il décide d'orienter sa carrière vers celle de constructeur. Il demande alors à son père de financer le développement d'une voiture portant le nom de la famille. Horace donne son feu vert et le projet démarre durant l'été 1953.
 
Don Moore fournit un moteur MG et Scott Brown en prend le volant. La première Lister fait ses débuts le 3 Avril 1954 à Snetterton ou elle remporte la course.

La Lister évolue rapidement, motorisée par des moteurs Bristol puis par des Maserati.

1957 marque la naissance de la Lister Jaguar. Sur 14 courses, la Lister en remporte 12 en établissant à chaque fois le record du tour ou le record absolu du circuit.

1958, les clients affluent, le bolide est mis en production. La Lister est proposée avec un moteur Jaguar pour le marché Britannique avec une option Chevrolet pour les clients Américains.

Lister figure soudainement au premier rang des constructeurs de voitures de sport, mais malgré ses succès internationaux et un plus petit budget que les grandes équipes de courses, Brian Lister garde une grande humilité.

Mai 1958. Scott Brown trouve la mort sur le circuit de Spa. Lister s'interroge alors sur sa volonté à poursuivre l'aventure de la course. Les morts de ses amis Ivor Bueb et Jean Behra finissent par le persuader de stopper définitivement le sport automobile pour se consacrer jusqu'en 1960 à ses derniers clients.
 
La dernière incursion en course se fait  lors des 24 heures du Mans 1964 avec la préparation des Sunbeam Tigers. Lister se consacra ensuite à la conception de machines spécialisées dans le domaine de l'emballage.
 
BRIAN LISTER 07/12/26 - 16/12/2014.
 
 
 
Lister - 24 heures du Mans 1959
 

 
Pin It