GP_Strasbourg
Vingt-cinq ans après le Grand Prix de l'ACF, les Formule 1 étaient de retour en Alsace. A l'issue de 2h45 de course, Luigi Villoressi sur Maserati remporte ce Grand Prix disputé dans les rues de Strasbourg-Neudorf.
GP_StrasbourgDans la capitale alsacienne, le Grand Prix Automobile est l'un des évènements majeurs de cette année 1947. Deux ans seulement après la fin du conflit, le Circuit de Strasbourg succède aux Grands Prix disputés avant-guerre sur le circuit d'Enzheim/Duppigheim et dont les succès fûrent retentissants.
 
 

GP_Strasbourg

Vingt coureurs au départ du Grand Prix 500, seconde épreuve moto du Circuit International de Vitesse de Strasbourg.
 
Plusieurs accidents assez sérieux vont venir malheureusement jeter une note désagréable sur une épreuve qui s'annonçait bien.
 
GP_StrasbourgGrand succès populaire. Une foule considérable est massée sur tout le parcours. Sous un soleil radieux, les drapeaux de toutes les nations participant au Circuit International de Vitesse de Strasbourg flottent devant la tribune officielle. Première épreuve, les motos 350cc.
 
 
 
GP_StrasbourgSamedi 2 août 1947. Villoresi, Ascari, Chiron, Rosier ... à l'exception de Wimille, tous les As du volant sont en piste sur le circuit de Strasbourg pour la deuxième journée d'essais..
 
 
GP_Strasbourg1er août 1947. Ce matin, les premières motos et les premières monoplaces de Grand Prix se sont élancées sur le nouveau circuit de Strasbourg. Les concurrents étaient toutefois peu nombreux pour cette première séance d'essai très matinale.
 
 
GP_StrasbourgLe Circuit de Vitesse de Strasbourg compte pour le Championnat de France des conducteurs 1947. Au classement provisoire, Chaboud et Sommer se partagent la 1ere place mais 'le Sanglier des Ardennes' ne sera malheureusement pas au départ du Grand Prix.
 
 
 
GP_Strasbourg
Lundi 28 juillet 1947

Au cours d’une conférence de presse, le Président de l’Automobile Club d'Alsace, M. Koenig fourni les derniers détails sur la course. Il confirme en particulier la participation du Grand Jean-Pierre Wimille.
GP_Strasbourg
1947. Le règlement d'avant-guerre est dépoussiéré. Les ‘bleus’ auront fort à faire face aux ‘rouges’ représentés par des Maserati bien plus modernes.
.
 
 
 
GP_Strasbourg

Le circuit d’une longueur de 3.631 km est un immense rectangle situé au cœur de Neudorf, dans les quartiers sud de Strasbourg. Le tracé empruntera la route du Rhin (Nationale 4), les avenues Aristide-Briand et Jean-Jaures et la route du Polygone longeant le cimetière Saint-Urbain.

GP_StrasbourgPeu de temps après la mort accidentelle de Jean Bugatti le 11 août 1939, tout va hélas se gâter. La guerre est déclarée le 3 septembre 1939, au moment même où se déroule à Belgrade le dernier Grand Prix avant fort longtemps.
 

Ils ont des origines Alsaciennes, ils sont nés en Alsace, ont vécu une partie de leur vie entre Vosges et Rhin ou ont été en étroite collaboration avec l'Alsace. Ils ont tous comme point commun les 24 heures du Mans. Brad Wurscht au pays des rillettes...

ACALa guerre de 1870 a arrêté net les débuts de l’automobile. Les rares ateliers de mécanique sont réquisitionnés par la guerre. Les hostilités terminées, l’aventure pu enfin reprendre.
 
 

22 juillet 1900. La première course automobile de la région Alsace est organisée sur le parcours Strasbourg, Kehl, Kappel (Bade), Rhinau, Strasbourg marquée par la victoire du Baron Adrien de Turckheim sur une De Dietrich à la moyenne de 59,9 km/h.