GP_Strasbourg

Le circuit d’une longueur de 3.631 km est un immense rectangle situé au cœur de Neudorf, dans les quartiers sud de Strasbourg. Le tracé empruntera la route du Rhin (Nationale 4), les avenues Aristide-Briand et Jean-Jaures et la route du Polygone longeant le cimetière Saint-Urbain.

 

 

L’aménagement du circuit

1947 circuit gp strasbourg


Le tracé du circuit d’une longueur de 3.631 km est un immense rectangle situé au cœur de Neudorf, dans les quartiers sud de Strasbourg.

 

Les travaux à réaliser sont extrêmement importants. La route du Rhin est dans un état d’après-guerre.

On monte des lignes téléphoniques un peu partout. La Direction de course, installée sur la tribune centrale au bout de la route du Rhin, pourra communiquer avec l’ensemble des intervenants situés sur le tracé. Postes de secours, hauts parleurs, installation pour une retransmission radiophonique, garages (parkings), rien n’est laissé au hasard.

Des stands pour l’accueil sont installés dans les principales voies d’accès à la ville pour fournir tous renseignements aux nombreux étrangers attendus.

18 tribunes d'une longueur globale de 272 mètres et pouvant accueillir 4.000 spectateurs sont aménagées. Une grande partie du bois nécessaire à la construction est récupéré en Allemagne. Ces tribunes spécialement fabriquées pour l'évènement seront cèdées à la ville de Strasbourg après la course, la municipalité les utilisera lors de grands évènements.

Afin d’éviter les longues files d’attente aux guichets, les spectateurs les plus privilégiés bénéficieront d’un billet «coupe-file».

 

Les virages vont constituer les principales attractions avec un passage très spectaculaire puisqu’un obstacle supplémentaire appelé chicane' est érigé devant l’école de la Musau. Un spécialiste tel Wimille au volant d’une plus petite cylindrée que ses principaux adversaires tentera sans doute d’y rattraper le temps perdu dans les lignes droites face aux puissantes Maserati.

La piste est entourée d’une triple rangée de protections. Tout d’abord des fûts d’eau d’une capacité unitaire de 200 litres, puis des bottes de pailles (300 tonnes) ainsi qu’une triple rangée de fils de fer (30 km). Rien n’est laissé au hasard afin d’assurer la protection du public en cas de sortie de piste. Les points dangereux aux alentours du cimetière Saint Urbain et près de la ‘Chicane’ de l’Ecole de la Museau seront toutefois interdits au public.

Les Ponts et Chaussées, ainsi que la Ville de Strasbourg ont mis quelques 4 millions de francs à la disposition des organisateurs pour la remise en état des routes.

1947 gpstrasbourg travaux2 1947 gpstrasbourg travaux3

Les travaux s’engagent, tant sur la Route du Rhin que dans l’Avenue Jean-Jaurès, l’Avenue Aristide Briand ou la Route du Polygone. On ne fait pas dans le ‘refistolage’. La route devra être en excellent état pour l’évènement et parfaitement utilisable au quotidien longtemps après la course.

Pendant 3 semaines, un tronçon de l'Avenue Jean Jaures est passé au rouleau compresseur avant goudronage.

Les travaux sont menés avec la plus grande rigueur, toutefois, lors de pluies, des flaques d'eau se dessinent et mettent à jour des irrégularités. La partie entre la route du Polygone et l'arrêt rue de Rathsamhausen est loin de présenter une surface plane. Sur une longueur de plus de 400 mètres, la chaussée sera retravaillée.

 

Le programme du Circuit de Vitesse de Strasbourg - Dimanche 3 août 1947
-    Course de motocyclettes jusqu’à 350cm3 – 20 tours – 72 km
-    Course de motocyclettes de 500cm3 – 25 tours – 90 km
-    Course pour automobile réservée aux voitures à compresseur de 1.500cm3 ou sans compresseur jusqu’à 5 litres. – 85 tours – 608.635 km

La vente des billets fonctionne à plein rendement. Les prix s’échelonnent entre 100 et 1.000 Francs.

(En Alsace, un litre de lait valait 17,00 Fr en 1947, un ticket de tramway 5 Fr.)

 

1947 gp strasbourg plan circuit 

 
 
Bibliographie
Médiathèque André Malraux - Strasbourg
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Nouvel Alsacien
Journal d'Alsace
L'Humanité d'Alsace et de Lorraine
Revue Cigognes
Archives de la ville de Strasbourg
Archives du département du Bas-Rhin
Archives de l'Automobile Club d'Alsace
L'Equipe
La Revue Automobile
Der Spiegel
Action Automobile et Touristique
 
Pin It