GP_Strasbourg

Vingt coureurs au départ du Grand Prix 500, seconde épreuve moto du Circuit International de Vitesse de Strasbourg.
 
Plusieurs accidents assez sérieux vont venir malheureusement jeter une note désagréable sur une épreuve qui s'annonçait bien.
 
 

Dimanche 3 août 1947 - Le Grand Prix moto 500

gpstrasbourg1947 500 simons

gpstrasbourg1947 500 minette

gpstrasbourg1947 500 grille

 gpstrasbourg1947 500 depart

 

Vingt coureurs parmi lesquels plusieurs anglais et l'italien Lorenzetti sur Guzzi.

Sur sa Guzzi n°54, Lorenzetti,  qui avait réalisé le meilleur temps des essais, rate son départ et s'élance depuis le milieu du peloton.

Plusieurs accidents assez sérieux vont venir malheureusement jeter une note désagréable sur une épreuve qui s'annonçait bien.

Après cinq tours, les chutes vont se multiplier.

Ted Frost, lâché par ses freins dans une courbe est désarçonné et termine dans la foule un vol plané des plus impressionnants, blessant trois spectatrices et un agent de police et se fêlant le tibia.

Minett tombe à pleine vitesse sans mal, imité par Foster qui dérape sur les rails du tramway.

La colision la plus grave fût celle qui se produisit entre Goodman qui venait de remporter la manche des 350cc et M. Paul Freiss, commissaire général de l'épreuve.

 

gpstrasbourg1947 500 accident

 

 L'accident entre le pilote Goodmann et Paul Freiss

A l'origine, un des pilotes rate son virage à l’angle de la Route du Rhin et de l’avenue Aristide-Briand puis termine sa course dans les bottes de paille sans gravité heureusement.
 
Des imprudents placés en face des stands de ravitaillement débordent sur le trottoir et les bottes de paille pour tenter d’apercevoir l’accident. Redoutant le pire, M. Paul Freiss qui se trouvait en face d’eux se précipite pour les refouler en leur expliquant le danger qu’ils courraient ou faisaient courir aux concurrents.

C’est à ce moment-là qu’arrive à près de 170 km/h Goodman. La trajectoire du pilote anglais est très large et au moment précis où M. Freiss avait la jambe en arrière, la moto sectionne la jambe du vaillant commissaire. Le choc est d'une extrême violence.
 
Le pilote Goodmann et Paul Freiss sont au sol alors qu'une jambe se trouve isolée au milieu de la piste..... !!!
 
 
Parmi les spectateurs, M. Stouvenel se souvient.
 
« A l’époque, j’étais tout gamin, on sortait tout juste de la guerre. Nous n’avions pas beaucoup d’occasions de sortir, aller à Strasbourg c’était déjà rare, alors y aller pour assister à des courses de motos et de voitures, c’était forcément la sortie de l’année ».
 
« Mon père tenait un garage auto à Wisches et nous étions amis avec la famille Freiss. J’ai très peu de souvenirs, je me rappelle qu’il faisait une grosse chaleur et qu’il y avait de grands champions, dont le Jean-Pierre Wimille. Avec mes parents, nous étions dans une grande tribune ou se trouvaient les invités, aux côtés de Mme Freiss ».
 
« Il y a eu cet accident de moto et s’en est suivi une grande confusion. Au milieu de la piste se trouvait une jambe et tout le monde a pensé sur le moment que c’était la jambe du pilote »
 
« Oh mon Dieu, vous avez vu ?  il a les mêmes chaussures que le Paul » s’exclama Mme Freiss

« Tu parles que les chaussures ressemblaient, c’étaient celles de son mari !!! »

 

gpstrasbourg1947 500 course

gpstrasbourg1947 500 duel

 Maison, Norton 76, devant la Terrot 64 de Collot

La ronde continue

En l’absence de Goodmann, Lorenzetti et Anderson sont les héros de cette course 500, le français Jean Behra rapide et régulier remonte.
 
Finalement, Lorenzetti termine en vainqueur devant Anderson, lui-même précédant de peu le français Jean Behra., mais l'émotion provoquée par les accidents avait détourné l'attention générale.

Fort heureusement pour l’organisateur, trois grandes compagnies d’assurances se sont chargées de couvrir tous les risques susceptibles de se produire au cours de la manifestation.

gpstrasbourg1947 500 lorenzetti

 a

Moto 500cc
1er 54 Lorenzetti ITA Guzzi 25T

49m58s 9/10

(108,182 km/h)

2ème 44 Anderson GB Velocette 25T 50m28s 6/10
3ème 74 Behra FRA Guzzi 25T 50m51s 8/10
4ème 52 Beischer GB Norton 25T 50m52s 5/10
5ème 90 Nocchi-Biagio ITA Guzzi 25T 51m54s2/10
6ème 58 Laurent BEL Norton 24T 50m10s2/10
7ème 46 Thomas GB Velocette 24T  50m11s1/10
8ème 66 Lhéritier FRA Velocette 24T 51m16s8/10
9ème 84 Post FRA Triumph 23T 51m20s3/10
10ème 64 Collot FRA Terrot 22T 50m2s6/10
11ème 80 Houel FRA Norton 22T 51m2s
12ème 78 Peraldi FRA Norton 22T 52m9s4/10
             
  50 Minette GB Vincent HDR    
  48 Goodman GB Velocette    
  42 Foster  GB Norton    
  40 Frost GB Norton    
  76 Maison FRA Norton    
  56 Goffin BEL Velocette    
  88 Simon LUX Norton    
  62 Van Rijsiwijk NED Velocette    
             
             
             

 

Le débutant Jean Behra

Sur la 3ème place du podium, un jeune motard qui deviendra Champion de France moto de 1948 à 1951, Jean Behra. Le brillant pilote passera sur 4 roues en 1951 devenant rapidemment l'un des pilotes les plus rapides en Formule 2 puis en Formule 1. Il terminera 4ème du Championnat du Monde de Formule 1 1956. Il totalisera 9 podiums avant de trouver la mort dans un accident sur le circuit de l'Avus en 1959.

 

Les blessés

Goodman après une intervention chirurgicale s'en remettra.

Paul Freiss s'en sortira au prix d'une jambe de bois. Malgré le prix payé, sa passion restera intacte et Paul Freiss demeurera longtemps l'un des acteurs majeurs du sport automobile en Alsace.

 

gpstrasbourg1947 500 caricatures3 

 

Les épisodes du Circuit International de Vitesse de Strasbourg 1947

 

 

 

 
 
Bibliographie
Médiathèque André Malraux - Strasbourg
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Nouvel Alsacien
Journal d'Alsace
L'Humanité d'Alsace et de Lorraine
Revue Cigognes
Archives de la ville de Strasbourg
Archives du département du Bas-Rhin
Archives de l'Automobile Club d'Alsace
L'Equipe
La Revue Automobile
Der Spiegel
Action Automobile et Touristique
Moto Revue
 
Pin It