GP_Strasbourg
1947. Le règlement d'avant-guerre est dépoussiéré. Les ‘bleus’ auront fort à faire face aux ‘rouges’ représentés par des Maserati bien plus modernes.
.
 
 
 
 
 
 
 
1947 gpstasbourg pub1 1947 gpstasbourg pub2

 

Le règlement

Les véhicules seront d’une cylindrée maximale de 1500 cc avec compresseur ou limité à 4.500 cc sans compresseur.

Pas de limitation de poids.

Les voitures devront être peintes aux couleurs nationales du concurrent. Les véhicules pilotés par des Français seront bleus, les voitures pilotées par les Italiens seront rouges.

Sur le plan technique, Monsieur Charles Faroux, cocréateur du Grand Prix d’Endurance des 24 heures du Mans est secondé par Maurice Henry, journaliste au journal «l’Equipe »

Les véhicules seront présentés par leurs conducteurs pour la vérification le 2 août à l'endroit et à l'heure fixés. Chaque véhicule sera photographié.

Les véhicules porteront pendant les essais et la course leurs numéros peints d'une façon apparente à l'avant de la voiture, sur chaque côté de la carroserie et à l'arrière de celle-ci. Les chiffres devront avoir au moins 35 centimètres de hauteur et 7 centimètres de corps.

Chaque concurrent engagé devant effectuer des essais officiels dans la journée du vendredi ou celle du samedi. Les temps seront chronométrés pendant les essais.

Les emplacements au départ seront déterminés suivant les temps qui auront été chronométrés pendant les essais, les voitures les plus rapides seront placées en tête.

Le départ sera donné arrêté, moteur en marche. En aucun cas le véhicule ne devra être poussé pour mettre le moteur en marche.

Une voiture non partie sera mise en face de son stand, emplacement d'où elle pourra repartir.

Lorsqu'un véhicule s'arrêtera à son stand, pour quelque motif que ce soit, le moteur devra être stoppé. Toutefois, pour les réparations exigeant le moteur en mouvement; il sera permis de le maintenir en marche, strictement le temps nécessaire à la réparation.

Interdiction à une voiture arrêtée au-delà de son stand de ravitaillement, d'employer la marche arrière pour y revenir. Dans ce cas, elle sera ramenée en face du stand poussée à la main, par les deux aides au ravitaillement aidés au besoin par le conducteur, trois personnes au plus devant toucher le véhicule automobile.

Les conccurents pourront disposer pour chaque voiture de deux aides au ravitaillement qui porteront un brassard distinctif. Les ravitaillements, réparations, remontages des roues ou pneus sur la voiture ainsi que toutes les opérations autorisées au poste de ravitaillement ne pourront être effectués pour chaque voiture que par le conducteur et l'un ou les deux aides au ravitaillement autorisés.

En cours de route, les réparations et remplacements de pièces sont autorisés à la condition qu'ils soient effectués uniquement et strictement par le conducteur.

A l'arrivée du premier, la course sera arrêtée. Les conducteurs restant en course à ce moment, termineront le tour du circuit qu'ils seront en train d'accomplir. La distance parcourue et le temps mis détermineront le classement.

Après l'arrivée, les véhicules seront conduits sous la surveillance d'un commissaire, dans un parc fermé pour subir les vérifications.

Les motocyclettes seront munies de trois plaques de 30cm de diamètre : une plasque à l'avant, parallèle au guidon et face à la roue, et deux plaques latérales de chaque côté de la roue arrière. Les 350cm3 auront des chiffres blancs sur fond noir, les 500cm3, chiffres blancs sur fond rouge.

 

Les prix

Le vainqueur touchera 250.000 Fr, puis dans l’ordre du classement  150.000 Fr, 80.000 Fr, 60.000 Fr, 40.000 Fr.

Le concurrent ayant réussi le meilleur tour en course au volant d’une voiture française  recevra 20.000 Fr.

Enfin, 25.000 Fr seront distribués à l’Amicale des mécaniciens de course.

Dans chacune des catégories réservées aux motocyclistes, les prix ci-après sont offerts. 50.000 Fr au premier, 30.000 Fr au deuxième, 20.000 Fr au troisième et 10.000 Fr au quatrième. Une prime de 5.000 Fr sera offerte au conccurent ayant effectue le meilleur tour.

 

1947 gpstasbourg pub5 

 

Le plateau automobile attendu

Noms

Marques

Nations

     
CHIRON Talbot 4.500 France
CHABOUD Delahaye 3.600 ou nouvelle voiture
France
LEVEGH Maserati 1.500 France
VILLORESI Maserati 1.500 Italie
ASCARI Maserati 1.500 Italie
PLATTE Maserati 1.500 Italie
POZZI Delahaye 3.600 France
GIRAUD-CABANTOUS Talbot 4.500 France
ROSIER Talbot 4.500 France
RAPH Maserati 1.500 France
LOUVEAU Maserati 1.500 France
Fred MEYER Maserati 1.500 Suisse
MEYRAT Delahaye 3.600 France
MOUCHE Delahaye 3.600 France
VARET Delage 3.000 France
WIMILLE Simca-Gordini 1.100 France
PARNELL Maserati 1.500 France
MARTIN Martin Spéciale France
DE CORTANZE Darl'Matt France
SOMMER Maserati ou Simca-Grodini France
     
 
 
Les ‘bleus’ auront fort à faire face aux ‘rouges’ représentés par des Maserati bien plus modernes

Après 6 années de guerre, Bugatti, Talbot, Delahaye ou Delage ne sont pas en mesure de présenter de nouvelles voitures. La pénurie a obligé bon nombre de pilotes à ressortir des modèles d’avant-guerre sur lesquels on apporte quelques améliorations. Les mécaniques françaises Delage et Delahaye délivrent environ 150ch. Plus puissant, le 6 cylindres Talbot de 4.5L avec ses 220ch parait toutefois un peu juste comparé au Maserati 4 cylindres de 250ch.
 
Une nouvelle monoplace Française, la CTA Arsenal (V8-1500 cc-compr.) conçue au Centre d’Etude technique de l’Automobile et du Cycle devrait apparaitre avant la fin de cette année 1947.
 
La meilleure chance Française sera défendue par Jean-Pierre Wimille sur une Simca-Gordini. La petite monoplace du 'sorcier' compense le manque de puissance de sa petite cylindrée (1100cc) par une tenue de route exceptionnelle. Pilote officiel de la Grandissima Scuderia Alfa Romeo, Wimille bénéficie d'une dérogation de son employeur pour piloter la petite monoplace française.
 
A cette époque, les italiens sont à la pointe et pas seulement Maserati. Le légendaire V12 Ferrari débute à Plaisance le 11 mai 1947. Le V12 est Installé dans une barquette biplace menée par Franco Cortèse. 15 jours plus tard, le moteur récolte ses premiers lauriers à Rome. Le 8 cylindres des Alfa Romeo qui développait 195ch à sa naissance en 1938 délivre désormais 275ch grâce à l'adoption d'un compresseur double étage. Le Grand Prix disputé à Strasbourg  est une manche du Championnat de France, les Alfetta ne sont donc pas présentes.
 
Beaucoup d'interrogations au sujet d' Eugène Chaboud qui est en tête du Championnat de France des Pilotes, il est attendu sur une toute nouvelle voiture française dont on se sait strictement rien. 
 
Une incertitude plane au sujet des participations de Jean-Pierre Wimille et de Raymond Sommer. Les deux champions doivent concourir au «Prix des petites cylindrées»  dans la Coupe de Paris qui se dispute le 27 juillet 1946 sur le circuit de Longchamps.
 
 
 
Le classement provisoire au championnat de France s’établit comme suit
1ers Chaboud et Sommer 17 points, 3ème Rosier 16, 4ème Pozzi 15, 5ème Louveau et Chiron 14.
 
 
1947 gpstasbourg pub4 1947 gpstasbourg pub3

 

 
 
Bibliographie
Médiathèque André Malraux - Strasbourg
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Nouvel Alsacien
Journal d'Alsace
L'Humanité d'Alsace et de Lorraine
Revue Cigognes
Archives de la ville de Strasbourg
Archives du département du Bas-Rhin
Archives de l'Automobile Club d'Alsace
L'Equipe
La Revue Automobile
Der Spiegel
Action Automobile et Touristique
 
Pin It