Automobil Schau Strassburg2 février 1902 Max Schutzenberger est élu Président de l’Automobile Club d’Alsace
21 mars 1902 Les Alsaciens de l’Automobile Club d’Alsace sont inquiets. A Strasbourg, il y a de plus en plus d’adhésions allemandes malgré une plus forte concentration d’automobiles dans le Haut-Rhin. Les Alsaciens organisent une réunion clandestine ayant pour but de prendre la direction du club. Il faut pour cela recruter de nouveaux adhérents afin d’augmenter le nombre de voies ‘Alsaciennes’ à la prochaine assemblée.

 

20 avril 1902 Exposition automobile organisée par l’ACA et assemblée générale. La rébellion des Alsaciens à l’encontre des pro-germaniques porte ses fruits.  Fort d’un recrutement massif de nouveaux adhérents, surtout dans le Haut-Rhin, Léon Schlumberger de Guebwiller remplace Max Schutzenberger à la tête de l’Automobile Club d’Alsace.

Les premiers dirigeants de l’automobile club qui étaient de nationalités allemandes, furent remplacés pour ne pas dire évincés par des alsaciens-lorrains. Cette modification importante dans la Direction a pour résultat immédiat de décupler le nombre d’adhérents et de développer les activités.

15 mai 1902, Via un article publié dans Les Dernières Nouvelles de Strasbourg et afin de promouvoir l’automobile, l’Automobile Club d’Alsace-Lorraine décide d’organiser chaque mois une sortie pour ses membres.

27 juillet 1902 Léon Schlumberger prend ses nouvelles fonctions à la tête de l’ACA.

Mai 1903, l’Automobile Club compte 57 nouvelles admissions, ce qui porte ses effectifs à 95 membres.

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