22 juillet 1900. La première course automobile de la région Alsace est organisée sur le parcours Strasbourg, Kehl, Kappel (Bade), Rhinau, Strasbourg marquée par la victoire du Baron Adrien de Turckheim sur une De Dietrich à la moyenne de 59,9 km/h.
 
 

Automobil Schau Strassburg2 février 1902 Max Schutzenberger est élu Président de l’Automobile Club d’Alsace
21 mars 1902 Les Alsaciens de l’Automobile Club d’Alsace sont inquiets. A Strasbourg, il y a de plus en plus d’adhésions allemandes malgré une plus forte concentration d’automobiles dans le Haut-Rhin. Les Alsaciens organisent une réunion clandestine ayant pour but de prendre la direction du club. Il faut pour cela recruter de nouveaux adhérents afin d’augmenter le nombre de voies ‘Alsaciennes’ à la prochaine assemblée.

Automne 1901, Eugène de Dietrich part à l’exposition internationale de l’automobile de Milan. De Dietrich  y découvre le prototype (le type 2) d’une voiture légère à quatre cylindres et rencontre son concepteur, un jeune technicien employé par la firme de tricycles Prinetti & Stucchi.
 

 

MathisLe 31 mars 1904, Mathis et Bugatti se lient sous contrat. Emile Mathis obtient la « licence Bugatti » pour le monde entier et s'engage à rémunérer l'inventeur italien selon le nombre de modèles produits, plus un intéressement si les coûts de production baissent.
 

Après l'épisode Mathis, Ettore Bugatti obtient un prêt de la Darmstadt Bank. M. Muller, propriétaire de la laverie industrielle située à la Niederbourg à Illkirch lui loue un de ses ateliers. Bugatti se lance dans la fabrication de nouveaux modèles.

 

Lune de miel au Mans pour Emile Mathis

Emile MathisÉmile Ernest Charles MATHIS est né à Strasbourg le 15 mars 1880. C’est un fils d’hôtelier, son père tenait l’hôtel de la  ville de Paris, rue de la Mésange à Strasbourg. Son avenir le prédestine à la reprise de l’établissement. En 1892, il part en apprentissage en Angleterre mais à son retour il se lance avec passion dans la vente d’automobiles.

 

GP ACF 19213 janvier 1921, le journal l’Auto publie l’information suivante
« J’ai eu ce matin une très longue entrevue avec M. Peirotes, maire de Strasbourg, au sujet du Grand Prix de l’ACF. Après échange de vues sur les différents points en suspens et sur la position actuelle des deux parties concernant le vote du conseil municipal, le maire m’a autorisé à déclarer officieusement en son nom.... 
 
 
 

Ettore BugattiA partir de 1936, Ettore Bugatti va vivre des évènements dramatiques. En dehors des deux victoires au Mans, c'est une véritable série noire. Des recherches minutieuses permettent de vous délivrer un épisode inconnu.

 

Jean-Paul HoepfnerChez les Hoepfner, on aime les voyages et l’automobile par-dessus tout. La preuve? Dernièrement, Jean-Paul Hoepfner, son beau-frère Pierre Fourton et son épouse Mariane avaient mis le cap sur la Grèce pour participer au rallye de I’Acropole.

Privé du Mans

Dominique Thiry Dominique Thiry débute le sport automobile en 1960. De 1962 a 1966 avec pour coéquipier Bernard Alter, il participe à de nombreux rallyes au volant de Volvo 122S, Alfa Ti Super, Austin Cooper et Porsche 904. Dans les années 70, il court le plus souvent sur Porsche 911 et termine 1er du Grand National Tour Auto en 1971, 1er des 3 heures Porsche 1972, puis 3ème du Grand National Tour Auto (1er du groupe 3) en 1973.
 

Sébastien LoebQuand le nonuple Champion du Monde des Rallyes (10 avec sa victoire en Junior) a remporté la seconde manche du WTCC 2014 à Marrakech, il est rentré par la même occasion dans un club très fermé.
 

Pur Sang de MolsheimÀ l'occasion du Salon automobile de Genève, Bugatti présente en première mondiale le 450ème et dernier châssis de la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « La Finale ».
Retour sur l'historique de cette Supercar.