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- Écrit par Thierry Chargé
22 juillet 1900. La première course automobile de la région Alsace est organisée sur le parcours Strasbourg, Kehl, Kappel (Bade), Rhinau, Strasbourg marquée par la victoire du Baron Adrien de Turckheim sur une De Dietrich à la moyenne de 59,9 km/h.- Détails
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2 février 1902 Max Schutzenberger est élu Président de l’Automobile Club d’Alsace- Détails
- Écrit par Thierry Chargé
Automne 1901, Eugène de Dietrich part à l’exposition internationale de l’automobile de Milan. De Dietrich y découvre le prototype (le type 2) d’une voiture légère à quatre cylindres et rencontre son concepteur, un jeune technicien employé par la firme de tricycles Prinetti & Stucchi.
Lire la suite : 1902 De Dietrich recrute le jeune Ettore Bugatti
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- Écrit par Thierry Chargé
Le 31 mars 1904, Mathis et Bugatti se lient sous contrat. Emile Mathis obtient la « licence Bugatti » pour le monde entier et s'engage à rémunérer l'inventeur italien selon le nombre de modèles produits, plus un intéressement si les coûts de production baissent.- Détails
- Écrit par Thierry Chargé
Après l'épisode Mathis, Ettore Bugatti obtient un prêt de la Darmstadt Bank. M. Muller, propriétaire de la laverie industrielle située à la Niederbourg à Illkirch lui loue un de ses ateliers. Bugatti se lance dans la fabrication de nouveaux modèles.
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- Écrit par Thierry Chargé
Lune de miel au Mans pour Emile Mathis
Émile Ernest Charles MATHIS est né à Strasbourg le 15 mars 1880. C’est un fils d’hôtelier, son père tenait l’hôtel de la ville de Paris, rue de la Mésange à Strasbourg. Son avenir le prédestine à la reprise de l’établissement. En 1892, il part en apprentissage en Angleterre mais à son retour il se lance avec passion dans la vente d’automobiles.
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3 janvier 1921, le journal l’Auto publie l’information suivanteLire la suite : Strasbourg abandonne le Grand Prix de l’ACF 1921
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A partir de 1936, Ettore Bugatti va vivre des évènements dramatiques. En dehors des deux victoires au Mans, c'est une véritable série noire. Des recherches minutieuses permettent de vous délivrer un épisode inconnu.
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Chez les Hoepfner, on aime les voyages et l’automobile par-dessus tout. La preuve? Dernièrement, Jean-Paul Hoepfner, son beau-frère Pierre Fourton et son épouse Mariane avaient mis le cap sur la Grèce pour participer au rallye de I’Acropole.
Lire la suite : 24h du Mans 1976 Rendez-vous manqué pour Hoepfner et Thiry
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- Écrit par Thierry Chargé
Privé du Mans
Dominique Thiry débute le sport automobile en 1960. De 1962 a 1966 avec pour coéquipier Bernard Alter, il participe à de nombreux rallyes au volant de Volvo 122S, Alfa Ti Super, Austin Cooper et Porsche 904. Dans les années 70, il court le plus souvent sur Porsche 911 et termine 1er du Grand National Tour Auto en 1971, 1er des 3 heures Porsche 1972, puis 3ème du Grand National Tour Auto (1er du groupe 3) en 1973.- Détails
- Écrit par Thierry Chargé
Lire la suite : Sébastien Loeb, Dieu du rallye et roi du circuit
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- Écrit par Thierry Chargé
À l'occasion du Salon automobile de Genève, Bugatti présente en première mondiale le 450ème et dernier châssis de la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « La Finale ».