Valente se hisse sur le podiumOn retiendra un carambolage provoqué par Bennani qui élimine Tom Coronel et Yvan Muller. Devant, le débutant Sébastien Loeb va pouvoir se rassurer, il est performant, extrêmement performant et remporte la deuxième manche.
 

 

Thompson (problèmes de freins), Michelisz (Direction) et Huff (turbo) ne sont pas sur la grille.

Comme le veut le règlement WTCC et afin de pimenter le spectable, le départ de la manche 2 s'effectue avec une grille inversée pour les 10 premiers temps des essais. On retrouve donc Coronel, Bennani, Montero, Munnich, Borkovic, Muller, Chilton, Loeb, Lopez ...etc ...

Tom Coronel s'élance avec à ses fesses le bouillant Bennani. Ce dernier va longuement pousser la Chevrolet de Coronel au point de l'ejecter dans le mur. Le Chevrolet percute le muret en béton avant de retraverser la piste sur le côté droit. Yvan Muller ne pourra pas éviter l'obstacle. Si le pilote Marocain a uniquement perdu la calandre de sa Honda, pour Coronel et Muller la manche est déjà terminée. La safety car prend immédiatement la piste avant que la course ne soit stoppée au drapeau rouge.

Le départ se fera lancé derrière la safety car. Bennani prend la tête devant Loeb qui déborde Monteiro à la première chicane.

Münnich prend l'échappatoire de la première chicane après la perte de son spoiler avant et Bennani perd son spoiler arrière dans la ligne droite opposée aux stands.

6ème tour. Sébastien Loeb plus rapide en ligne droite déborde Bennani qui passera par les stands pour un pass through suite à sa responsabilité dans l'accrochage du 1er départ. Valente et Monteiro se touchent au virage 10.

7ème tour - Lopez passe Valente (3ème) et Monteiro (2ème)

8ème tour - Borkovic s'arrête dans dans ligne après un début d'incendie. Valente passe Montero et accède à la 3ème position. La safety car entre en piste afin de dégager la voiture de Borkovic. Huff rentre aux stands.

9ème tour - Sébastien Loeb anticipe le retrait du safety car. Au moment ou l'Alfa Romeo 4C regagne la pit lane, l'Alsacien possède plusieurs longueurs d'avance sur Lopez. Les Citroën devance Valente, Monteiro, Chilton, Kozlovskiy, Morbidelli et Bennani. Engstler domine toujours le TC2T, il devance Filippi et Di Sabatino.

10ème tour – Bennani passe Morbidelli au virage T15.

11ème tour - Monteiro et Chilton se disputent la 4ème place. Bennani passe Kozlovskiy

12ème tour - Chilton, Monteiro et Bennani sont en bagarre. Bennani double le pilote Portugais qui perd des éléments de carrosserie.

14ème tour - Lopez revient sur Loeb alors que Monteiro rentre au ralenti avec un pneu à plat.

16ème tour - Chilton passe Bennani mais coupe la 1ere chicane, il reprend sa place derrière le pilote Marocain.

Sébastien Loeb remporte sa première victoire en WTCC devant Lopez et Valente. Chilton parviendra à repasser Bennani juste avant la ligne d'arrivée. Le pilote Alsacien rentre une fois de plus dans l’histoire, en devenant l’un des très rares pilotes à s’imposer dans deux Championnats du Monde FIA. Malgré une qualification perturbée, il faut souligner les bons débuts d'Hugo Valente qui monte pour la première fois sur un podium WTCC.

Au Championnat José-Maria Lopez prend la tête devant Loeb grâce aux points qui récompensent les 5 premiers temps des essais. Mikhail Kozlovskiy en terminant 6ème marque ses premiers points. 1. José-María López 48 points, 2. Sébastien Loeb 47 points, 3. Tom Chilton 27 points, 4. Hugo Valente 19 points, 5. Yvan Muller 17 points

Dušan Borkovic est pénalisé car son team a ôté la SD-Card de la caméra embarquée.

Mehdi Bennani est finalement exclu de la seconde manche, il sera de plus pénalisé de 3 places sur la grille de départ lors de la prochaine manche suite à sa responsabilité dans l'accident du départ. Koslovskiy termine donc 5ème, Morbidelli 6ème, suivent ensuite Engstler, Filippi, Di Sabatino et Monteiro.

 

José-María López : « Je suis très fier de faire partie de cette équipe et c’est une journée qui restera longtemps dans ma mémoire. Pour la course 1, je savais que le moment le plus important serait le départ. Partir en tête m’assurait de bénéficier des meilleures conditions pour le refroidissement des freins. C’était une course difficile, mais moins que la seconde. J’ai eu de la chance d’éviter l’accrochage dont a été victime Yvan. Ensuite, j’ai pu remonter et aller chercher la deuxième place sans prendre de risques. Bravo à Sébastien pour sa victoire, on dirait qu’il roule dans ce championnat depuis des années ! »

Sébastien Loeb : « Je ne savais pas à quoi m’attendre aujourd’hui. Mais Citroën a développé une voiture fantastique. L’équilibre du châssis, le moteur : tout était parfait. Nous avions la possibilité de nous battre, mais c’était impossible de trouver l’ouverture sur Pechito lors de la première course. Il ne faisait aucune erreur et j’ai décidé d’assurer quand les freins se sont mis à monter en température. Lors de la seconde course, j’ai aussi été chanceux au départ. Ensuite nous étions plus rapides que la concurrence et nous avons pu prendre l’avantage. »

Yvan Muller : « Ce circuit ne m’a jamais vraiment réussi, et c’est sans doute un des pires week-ends depuis que je fais du WTCC ! La course 1 s’est bien passée, mon seul objectif était de passer Chilton au départ et de conserver ma place sur le podium. Je trouvais trop risqué d’attaquer mes équipiers sur ce circuit, surtout à quatre jours du deuxième meeting de la saison… J’ai essayé d’éviter la voiture de Tom Coronel au départ de la seconde manche, mais elle a rebondi dans le mur avant de venir me toucher. Je ne pouvais rien faire, mais c’est le sport automobile. Ce n’est pas un bon week-end pour moi, mais je suis avant tout un pilote Citroën et je suis fier du résultat de l’équipe pour son premier meeting dans la discipline. »

 

Marrakech 2014 - Victoire de Sebastien Loeb

1ère victoire de Sébastien Loeb en WTCC

 

Les photos du week-end du Grand Prix de Marrakech 2014

 

POS NO   PILOTES NAT VOITURES TEMPS TOURS ECARTS MOY.
1 9 TC1 Sebastien LOEB FRA Citroen C-Elysee WTCC 47:50.589 16   91.19
2 37 TC1 Jose Maria LOPEZ ARG Citroen C-Elysee WTCC 47:54.910 16 4.321 91.06
3 7 TC1 Hugo VALENTE FRA Chevrolet RML Cruze TC1 47:58.187 16 7.598 90.95
4 3 TC1 Tom CHILTON GBR Chevrolet RML Cruze TC1 48:08.894 16 18.305 90.62
5 14 TC1 Mikhail KOZLOVSKIY RUS LADA Granta 1.6T 48:10.346 16 19.757 90.57
6 10 TC1 Gianni MORBIDELLI ITA Chevrolet RML Cruze TC1 48:13.706 16 23.117 90.46
7 6 TC2 Franz ENGSTLER DEU BMW E90 320 TC 48:29.546 16 38.957 89.97
8 27 TC2 John FILIPPI FRA SEAT Leon WTCC 48:39.200 16 48.611 89.67
9 8 TC2 Pasquale DI SABATINO ITA BMW E90 320 TC 48:41.142 16 50.553 89.62
10 18 TC1 Tiago MONTEIRO PRT Honda Civic WTCC 44:49.988 14 2 LAPS 85.15
      Not Classified            
  98 TC1 Dusan BORKOVIC SRB Chevrolet RML Cruze TC1 31:04.002 7 D.N.F. 61.44
  77 TC1 Rene MUNNICH DEU Chevrolet RML Cruze TC1 25:39.387 4 D.N.F. 42.51
  12 TC1 Rob HUFF GBR LADA Granta 1.6T 44:34.644 2 D.N.F. 12.23
  4 TC1 Tom CORONEL NLD Chevrolet RML Cruze TC1   0 D.N.F. N/A
  1 TC1 Yvan MULLER FRA Citroen C-Elysee WTCC   0 D.N.F. N/A
      Fastest Laps            
  37 TC1 Jose Maria LOPEZ   Citroen C-Elysee WTCC 1:43.704 10 98.03mph 157.77
  6 TC2 Franz ENGSTLER   BMW E90 320 TC 1:49.621 10 92.74mph 149.26

 

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