Steve McQueen vouait une immense passion au sport automobile et un véritable culte aux 24 Heures du Mans, au point d’y consacrer un film devenu mythique : « Le Mans » tourné en 1970 et sorti en 1971.

 

Cette dévorante obsession autour du Mans de la part de la star donna l’idée au journaliste Andrew Marriott de créer un long métrage sur le sujet.

Réalisé par John McKenna et Gabriel Clarke, « The Man & Le Mans » ne relate pas uniquement la volonté de l’acteur de donner naissance au plus abouti des films sur le sport automobile mais aussi les incroyables conséquences financières et personnelles auxquelles McQueen dut faire face pour que « Le Mans » soit réalisé.

Steve McQueen
 

Dans ce documentaire de cinéma, sont interviewés des acteurs du film, des pilotes qui y collaborèrent tel que Derek Bell, David Piper ou Jonathan Williams (qui pilota la Porsche 908 spécialement équipée d’une caméra embarquée pour les spectaculaires séquences en piste), des scénaristes, des techniciens, les assistants de McQueen… autant de témoignages émanant de personnes ayant collaborées à la réalisation de ce film mythique.
Neile Adams, épouse alors de Steve McQueen et Chad McQueen, leur fils, apportent aussi de poignants témoignages.

Lors du tournage du film au Mans, Chad était âgé de 10 ans et, pour les besoins du documentaire projeté à Cannes, il est revenu lui-même avec l’équipe de tournage lors de Le Mans Classic en juillet 2014.

Des archives inédites, dont de nombreux documents sonores et visuels, retrouvés par l’archiviste du film Richard Wiseman, mais aussi des images réalisées spécialement lors des 24 Heures du Mans 2014 et de Le Mans Classic 2014 émaillent ce documentaire poignant et original.

The Mans & Le Mans sera projeté samedi 16 mai à Cannes dans la section Cannes Classics en présence de l’équipe du film et du fils de Steve McQueen, Chad McQueen. Sa sortie en salle s’effectuera en novembre 2015.

 

Pin It