Enim formula studentL'Ecole Nationale d'Ingènieurs de Metz (ENIM) est né en 1961. En septembre 2008, la volonté d'un groupe d'élèves de se spécialiser au monde du Sport Automobile entraîne la création de l'option 'Sports Mécaniques'.

 

Le sport automobile a toujours été un banc d'essai et une vitrine technologique. Lors des compétitions, de nombreuses innovations ont vues le jour. Environnement, sécurité, confort, fiabilité, optimisation énergétique, performance, tels sont aujourd’hui les principaux axes de recherche des industriels du secteur automobile pour concevoir de nouveaux véhicules pour demain.

L'Ecole Nationale d'Ingènieurs de Metz (ENIM) est né en 1961. En septembre 2008, la volonté d'un groupe d'élèves de se spécialiser au monde du Sport Automobile entraîne la création de l'option 'Sports Mécaniques' et dans la foulée de l'Association Enim Racing Team. En seulement neuf mois, ils développent l'ERT 001, un prototype respectueux de l'environnment fonctionnant aux biocarburants. Engagé dans le challenge du Trophée SIA 2009, l'ERT 001 remporte le prix de la sécurité UTAC ainsi que le prix de performance de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest).

Fort de leur succès nationaux, les jeunes Ingénieurs mettent la barre au plus haut et décident d'affronter leurs homologues au plan mondial en Formula Student. Ce challenge offre l'opportunité aux étudiants ingénieurs du monde entier de développer leurs connaissances en conception, fabrication et marketing à travers un exercice réel, celui de concevoir une monoplace puis de confronter les prototypes sur la piste. Le cahier des charges est stricte.

Plan Formula Student

En dehors des pneus et de la base du moteur, tout est pensé, calculé, dessiné ou fabriqué sur place.

 

2010 L'ERT 002 'Genesis' se distingue à Silverstone avec le prix de la plus basse consommation.

2011 L'ERT 003 est un prototype hybride électrique/thermique. La voiture remporte le Trophée 2010 de la Société des Ingénieurs de l'Automobile. Grâce à son système KERS de récupération d'énergie cinétique, l'ERT gagne également le prix Innovation/Environnment. Un projet d'avant garde et à l'ordre du jour puisque les Formules 1 de la saison 2014 et les prototypes des 24 Heures du Mans 2014 utiliseront une technologie similaire.

2013 L'EFS 006 'DragonBlast' avec son moteur KTM de 525cc passe de 0 à 100 en 4.2 sec

Enim formula student Parc automobile

Enim formula student Parc automobile

 

Pour la saison 2014, le Projet 007 baptisé 'GoldenEye' n'a pas pour objectif d'équiper les services secrets Britaniques mais se veut dans la continuité de l'EFS 006 tout en préparant l'avenir. Optimisation de la liaison au sol, développement d'un châssis carbone, optimisation de la répartition des masses, passage des vitesses au volant, développement de l'acquisition de données, simulateur .... les idées et le travail ne manquent pas.

Enim 2014 Golden Eye

 

Pour suivre l'actualité de l'Enim Formula Student http://www.enim-fs.fr/ 

La page Facebook http://www.facebook.com/EnimFormulaStudent

Pour soutenir les futurs Colin Chapman, Gordon Murray, John Barnard ou Adrian Newey n'hésitez pas à les contacter.

 

 
"What I find most appealing about Formula Student is the innovation that it encourages, as the competition rules give the entrants a lot of design freedom. This results in many different solutions to the same issues... 
 
Having worked my way up, I appreciate that to develop a good grounding in engineering, practical experience is essential. Formula Student combines hands-on practical applications with students’ academic studies, but also gives experience in vital skills such as budgeting, project management and team work.
 
Whether the competitors go in to motorsport or a different sector of engineering...Formula Student will help towards their future success."

Ross Brawn OBE, Formula Student Patron

Team Principal, MERCEDES AMG PETRONAS F1 Team

 

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