Seb attackMarrakech constitue donc une grande première pour Sébastien Loeb « Généralement, je suis plutôt à l’aise sur les circuits en ville, comme Pau, Baku ou Monaco. Mais je n’ai pas eu le temps de m’imprégner des caractéristiques de Marrakech », avance Seb.

 

« Mais ce ne sera pas la seule chose que je devrai découvrir ces prochains jours ! Même après une saison complète en GT, je redoute encore les départs en peloton. C’est souvent très fin quand on veut éviter de perdre des places dans les premiers virages… A ce moment, mes certitudes concernent la Citroën C-Elysée WTCC. Je sais que nous avons bien travaillé et mon feeling au volant est bon. Il est possible que nous ayons pris un peu d’avance sur la concurrence en terme de développement, mais notre marge de progression est moins grande que celle des équipes qui ont débuté leurs essais ces dernières semaines. Comme tout le monde, je suis ultra motivé par ce début de saison. »

Les voitures du WTCC débutent le week-end par une demi-heure d’essais libres le vendredi (13h30). Samedi, deux autres sessions (9h00 et 11h15) permettent de préparer la qualification (15h00). Comme en Formule 1, cet exercice primordial se déroule en trois temps. Après 20 minutes de Q1, les 12 premiers sont admis en Q2. Les concurrents n’ont alors que 10 minutes pour rentrer dans le top 5 et passer en Q3. Dans ce dernier run, chaque pilote ne dispose que d’un tour lancé pour réaliser le meilleur chrono. Les concurrents de la Q3 reçoivent 5, 4, 3, 2 et 1 points au Championnat du Monde.

Dimanche, le départ de la course 1 sera donné à 16h20 (14 tours). Avant la seconde manche, les équipes n’auront que 15 minutes de ‘repair time’ pour (p)réparer les voitures. La course 2 débutera à 17h25, avec une grille inversée pour les dix premiers des qualifications. Les points sont attribués aux 10 premiers de chaque manche selon le barème FIA usuel.

Marrakech - Samedi 12 avril - 9h00 - Essais Libres 1

Sous une température supérieure à 36 degrés, Sébastien Loeb crée la sensation en établissant le chrono de référence dans la première session. Pechito Lopez ne bouclait que cinq tours, un passage sur un vibreur ayant endommagé la transmission de sa Citroën C-Elysée WTCC.

Derrière les Alsaciens, on assiste à un tir groupé des Chevrolet RML Les Honda sont pour le moment en retrait.

James Thompson a eu des ennuis avec son moteur et n'a pas réalisé de chrono.

A une minute de la fin, Tom Coronel perd le contrôle de sa Chevrolet et heure le mur au virage T4. La session est stoppée au drapeau rouge.

POS NO   PILOTES NAT VOITURES TEMPS TOURS ECARTS MOY.
1 9 TC1 Sebastien LOEB FRA Citroen C-Elysee WTCC 1:43.427 9   158.19
2 1 TC1 Yvan MULLER FRA Citroen C-Elysee WTCC 1:43.654 9 0.227 157.85
3 4 TC1 Tom CORONEL NLD Chevrolet RML Cruze TC1 1:44.883 9 1.456 156.00
4 7 TC1 Hugo VALENTE FRA Chevrolet RML Cruze TC1 1:44.998 9 1.571 155.83
5 3 TC1 Tom CHILTON GBR Chevrolet RML Cruze TC1 1:45.003 10 1.576 155.82
6 98 TC1 Dusan BORKOVIC SRB Chevrolet RML Cruze TC1 1:45.076 9 1.649 155.71
7 25 TC1 Mehdi BENNANI MAR Honda Civic WTCC 1:45.247 10 1.820 155.46
8 37 TC1 Jose Maria LOPEZ ARG Citroen C-Elysee WTCC 1:45.272 5 1.845 155.42
9 10 TC1 Gianni MORBIDELLI ITA Chevrolet RML Cruze TC1 1:45.287 11 1.860 155.40
10 18 TC1 Tiago MONTEIRO PRT Honda Civic WTCC 1:45.326 11 1.899 155.34
11 5 TC1 Norbert MICHELISZ HUN Honda Civic WTCC 1:45.675 11 2.248 154.83
12 2 TC1 Gabriele TARQUINI ITA Honda Civic WTCC 1:45.982 11 2.555 154.38
13 77 TC1 Rene MUNNICH DEU Chevrolet RML Cruze TC1 1:46.176 12 2.749 154.10
14 12 TC1 Rob HUFF GBR LADA Granta 1.6T 1:46.297 9 2.870 153.92
15 14 TC1 Mikhail KOZLOVSKIY RUS LADA Granta 1.6T 1:47.919 11 4.492 151.61
16 6 TC2 Franz ENGSTLER DEU BMW E90 320 TC 1:49.098 11 5.671 149.97
17 22 TC2 Peter FULIN CZE SEAT Leon WTCC 1:49.759 12 6.332 149.07
18 27 TC2 John FILIPPI FRA SEAT Leon WTCC 1:52.901 10 9.474 144.92
19 8 TC2 Pasquale DI SABATINO ITA BMW E90 320 TC 1:58.132 7 14.705 138.50
20 11 TC1 James THOMPSON GBR LADA Granta 1.6T       N/A

Sebastien Loeb Marrakech 2014

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