Josè Froilan Gonzalez, vainqueur des 24 heures en 1954

Josè Froilan GonzalezJosè Froilan Gonzalez, né le 5 octobre 1922 est un pilote argentin dont le nom restera gravé dans l'histoire sur sport automobile puisqu'il fût le premier pilote à faire triompher une Ferrari dans un Grand Prix de Formule 1. Il remporte les 24 heures du Mans sur Ferrari en 1954.

 

 

 

Surnommé "El cabezon" (la tête, pour faire référence a son visage imposant), le pilote Argentin est décédé le 15 juin 2013 à Buenos Aires à l'age de 90 ans.

Josè Froilan Gonzalez se fait remarquer dans des compétitions locales en Argentine et arrive en Europe en 1950. Le pilote argentin a fait ses débuts en Formule 1 dans une Maserati au Grand Prix de Monaco 1950. Cette même année il dispute pour la première fois les 24 heures du Mans sur une Simca Gordini aux côtés de son illustre compatriote Fangio.

Il est engagé par Ferrari pour le Grand Prix de France 1951 en remplacement de Tarrufi malade.  Lors du Grand Prix de Grande Bretagne en 1951, Gonzalez réalise la pole position, la première de l'histoire de la Scuderia Ferrari. Le Lendemain, Gonzalez fait triompher la monoplace de Maranello devant 'El Maestro' Juan Manual Fangio sur Alfa Romeo et Luigi Villoresi sur Ferrari. Il termine la saison à la troisième place du championnat du Monde.

1954 restera pour lui une très grande année puisqu'il terminera deuxième du championnat du monde de Formule 1 et qu'il remportera sur Ferrari les 24 heures du Mans avec Maurice Trintignant.

 

24 heures du Mans 1954

Au départ des 24 heures du Mans 1954, Gonzalez n'est pas dans une forme olympique, il souffre encore de son accident au Portugal.

Le départ est très rapide et les Ferrari imposent un train d'enfer. A la deuxième heure Gonzalez s'empare du meilleur tour à 189.139 km/h de moyenne. La météo est exécrable et la pluie sera à l'origine de nombreuses sorties de piste. Cette pluie faillit même couter la victoire à La ferrari no 4  le dimanche en début d'après midi lorsque le magnéto fût complètement noyé au cours d'un violent orage de grêle. L'arrêt au stand durera 7 minutes et la Jaguar de Duncan Hamilton et Tony Rolt va en profiter pour revenir au contact.

La Ferrari qui aura menée la course de bout en bout s'impose finalement avec une minute et 30 secondes d'avance.

Ferrari Le Mans 1954


Victime d'un grave accident lors des essais du Tourist Trophy 1955 en Irlande du Nord, Gonzalez s'en remettra difficilement et ne jouera plus les premiers roles.
Sa dernière apparition en formule 1 date de 1960 lors du Grand Prix d'Argentine.

Josè froilan gonzalez a disputé 26 Grand Prix entre 1950 et 1957, il en remporta deux et monta à 15 reprises sur le podium. Il pilota également pour Maserati et Vanwall.
Après la mort de Gonzalez, l'Australien Jack Brabham, 87 ans, devient le pilote vainqueur de Grand Prix de Formule 1 le plus âgé encore en vie.
 

Palmares en Formule 1
26 Grands Prix

2 victoires
5 podiums
 

Palmares aux 24 heures du Mans
4 Participations
1 victoire au génnéral

Pin It