Jonathan HirschiC'est à l'âge de 15 ans que Jonathan débute le sport automobile en participant à des courses de karting. Puis, il décide très rapidement de se lancer en monoplace en participant au championnat Suisse de Formule Renault 2.0. Après deux saisons dans cette discipline il devient en 2006 Champion Suisse de FR 2.0.

 

 

PREMIERS PAS EN ENDURANCE

En 2007, Jonathan Hirschi débarque dans le grand bain des championnats européens en participant à la saison de l'Eurocup Megane Trophy. Il devient Vice-Champion de la catégorie en 2009. En parallèle il fait ses débuts en endurance en participant à ses premières 24 Heures de Spa-Francorchamps. 

Il intègre en 2010 le team Hexis Racing et participe à la première saison du Championnat du Monde FIA GT1 et termine Vice-Champion du Monde par équipe. Il participe cette même année à ses premières 24 Heures du Mans au sein du team Matech competition.

Depuis, Jonathan évolue dans plusieurs championnats Europeens et mondiaux et a participé à 4 reprises aux 24 Heures du Mans (2010 - 2011 - 2012 - 2013).

C'est en 2011 que Jonathan participe à ses premiers rallyes en prenant le départ du Critérium Jurassien et du Rallye International du Valais avec une Clio Super 1600. Il termine, dès sa 1ère participation au RIV, 2ème de sa catégorie(2 roues motrices). Un début très encourageant qui le pousse à réitérer l'expérience à plusieurs reprises. En 2012 il retente l'expérience du rallye en participant au Critérium Jurassien, au Rallye de France et au Rallye International du Valais.

NOUVELLE TRAJECTOIRE 

En 2014, Jonathan Hirschi donne une nouvelle orientation à sa carrière et décide de créer son propre team de Rallye, le HRT Rally Team. Il rencontre Vincent Landais par le biais de Nicolas Klinger, copilote renommé en rallye. Le duo Hirschi-Landais débute dès le rallye d'Antibes 2014.

Appuyé par le soutien technique et l'expérience de son ingénieur en circuit, Charles-Antoine Bourachot, la structure HRT Rally Team permettra à Jonathan Hirschi et son copilote Vincent Landais, de continuer leur apprentissage dans cette discipline.

« Ce nouveau projet me tenait vraiment à cœur et je suis content qu’il se réalise. Même si je ne vais pas complètement délaisser la pratique du sport automobile sur circuit, il était temps pour moi de passer à autre chose, avec de nouveaux objectifs. J’ai toujours été passionné par le rallye et mes différentes prestations ces 3 dernières années sur différents rallyes m’ont encore plus motivé à me lancer dans ce nouveau challenge. » commente Jonathan.

Afin d’évoluer dans les meilleures conditions possibles, le team aura à charge une auto directement sortie des ateliers de Peugeot Sport, la toute nouvelle Peugeot 208 R5 T16.

« Cette voiture se trouve à mi-chemin entre une WRC et une S2000 ce qui est un bon compromis pour l’avenir du rallye. »

Par la suite, Jonathan aura le plaisir de participer pour la 3ème fois au Rallye International du Valais fin octobre. « Le programme n’est pas complètement défini même si nous savons qu’avec cette nouvelle catégorie, toutes les portes nous sont ouvertes. Le degré de motivation de l’ensemble de l’équipe semble être de bon augure pour la réalisation de ce nouveau défi sportif. »

La Peugeot 208 engagée lors du Rallye de France Alsace 2014 est totalement neuve. Le roulage est quasi inexistant avec une cinquantaine de kilomètres seulement. Le premier objectif sera donc de prendre en main la voiture et d’améliorer son comportement au fil des kilomètres.

Jonathan Hirschi au Rallye de France 2014

 

Abandon dans ES 5 suite à une petite touchette dans une grosse corde. Les 2 jantes sont cassées et malheureusement l'équipage n'a qu'une roue de secours !

Samedi. La voiture prend le départ en Super Rallye. Un petit souci de radiateur va contraindre l'équipage à abandonner au cours de l'ES13. La panne sera réparée et la voiture sera au départ de la dernière journée.

Le bilan est positif. La 208 et l'équipe HRT devraient poursuivre l'aventure au  Rallye International du Valais.

 

Jonathan Hirschi au Rallye de France 2014

Le palmarès de Jonathan Hirschi aux 24 heures du Mans