heure par heure des 24h du Mans 2017Le classement heure par heure et groupe par groupe de cette 85ème édition. 19ème victoire aux 24 Heures du Mans pour l'équipe Porsche. On retiendra le nième échec de Toyota et les LMP2 aux avants postes.

 

Le Mans 2017Un feu d'artifice Toyota puis course tranquille pour la Porche n°1 qui s'acheminait vers la victoire, mais .....

 

WEC LMP2 2018Conformément au règlement LMP2 établi en concertation avec les quatre constructeurs impliqués, Oreca, Onroak, Riley et Dallara, des ajustements vont être apportés sur certains prototypes, après une première saison. Il en avait été ainsi acté dans le cas où des écarts de performances seraient constatés entre les 4 châssis. 
Le WEC fait évoluer le calendrier pour répondre aux concurrents et aux fans
Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), et Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) évoquent les lignes directrices de la saison 2018-2019.
Les 24 Heures du Mans en bouquet final d'un Championnat du Monde d'Endurance de la FIA revu et corrigé
 
 
Après le retrait d'Audi des compétitions d'endurance fin 2016, c'est au tour de Porsche d'annoncer son retrait du LMP1 .
La nouvelle stratégie de Porsche en sport automobile donnera la priorité à l'électromobilité et à la classe GT.

A l’issue des vérifications techniques, des irrégularités ont été constatées sur l’Oreca 07 Gibson n°13 de l’équipe Vaillante Rebellion, ce qui entraine sa disqualification des 24 Heures du Mans 2017.

A l’issue d’une édition marquée par d’innombrables rebondissements, la Porsche 919 Hybrid #2 de Bernhard/Bamber/Hartley s’impose, signant ainsi la 19e victoire du constructeur allemand dans la Sarthe. Un record historique ! Le podium est complété par deux LM P2, l’Oreca #38 du Jackie Chan DC Racing et l’Oreca #13 de Vaillante Rebellion.
14 juin 2017, 16h00 –  20h00 - Essais Libres. Changement de dernière minute dans la composition de l’équipage de la Ferrari n°51. Lucas di Grassi victime d’une blessure à la cheville est remplacé par Michele Rugolo. Le thermomètre indique 30 degrés au moment où la Ligier n°34 de l’écurie Tockwith Motorsports s’élance la première sur la piste.
En 2014, Porsche a effectué son grand retour en sport automobile de haut niveau grâce à la 919 Hybrid, utilisant des technologies d'avant-garde. La marque allemande engagea deux exemplaires sur l’ensemble de cette saison du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC).
 
Baptisée désormais Team ByKolles, cette structure n’est pas une nouvelle venue aux 24 Heures du Mans. Sous le nom de Kolles, elle engagea ainsi des Audi R10 TDI privées en 2009 et 2010.
 
 
Basée près de Guildford, l’équipe Sebah Racing du regretté Hugh Hayden (décédé le 23 octobre 2010) est fondée en 1990 et participe pendant une dizaine d'années à un championnat de Caterham.
 
La première apparition d’un moteur Toyota au Mans remonte à 1975, mais il fallut attendre 1985 pour voir une vraie Toyota au départ. A cette époque, la firme japonaise confiait sa représentation à deux équipes : Tom’s et Dome. Cette émulation allait durer deux ans avant que Tom’s soit choisie comme équipe officielle.
Présent depuis 2002 dans la course au large aux côtés du skipper Francis Joyon, Patrice Lafargue, le président du Groupe IDEC, voue parallèlement une véritable passion pour la course automobile.
 
L’écurie américaine a été créée par Elton Julian en 2007. L’Equatorien a entre autres disputé les 24 Heures du Mans à deux reprises en 2005 et 2012.
 
 
G-Drive Racing, équipe russe, a démarré son programme sportif en 2012. Elle porte le nom commercial du carburant distribué par Gazprom Neft, compagnie pétrolière russe détenue par Gazprom et Ioukos.
 
Deux vedettes du sport français, Olivier Panis, ancien pilote de F1 et d’endurance, et Fabien Barthez, Champion du Monde de Football en 1998 avec l’équipe de France, se sont associées pour créer leur propre écurie, Panis-Barthez Compétition.
 
L’équipe SMP Racing a été créée en 2013 à l'initiative de Boris Rotenberg, membre du conseil d'administration de la banque russe SMP Bank. L’écurie a mis en place un programme pour permettre à de jeunes pilotes russes talentueux de participer à des compétitions et de développer des compétences professionnelles.
L'histoire de TDS Racing (Top Drive Services) est avant tout celle de deux jeunes entrepreneurs passionnés, Xavier Combet et Jacques Morello qui, en 2004 fondent l'écurie pour l'engager dès 2005 en World Series by Renault.
 
L’écurie Manor est née en 1990 lorsque John Booth, son fondateur, a décidé de raccrocher le casque. Passionné de sport automobile, l’ancien pilote de Formule Ford souhaite rester dans le milieu de la monoplace.
 
L'équipe Racing Team Nederland a été créée à l'automne dernier par Jan Lammers, vainqueur des 24 Heures du Mans 1988 sur une Jaguar XJR9, avec Andy Wallace et Johnny Dumfries.
 
L’équipe Eurasia Motorsport, fondée en 2004, est actuellement dirigée par Mark Goddard. Cette écurie, basée aux Philippines, a commencé en tant que Minardi Formula 1 Junior Team dans le championnat Formula BMW Asia Series pendant deux ans.
 
United Autosports est une équipe américaine créée en 2009 par Zak Brown (nouveau directeur exécutif de McLaren) et Richard Dean.
 
 
L’écurie Tockwith Motorsports a été créée il y a maintenant 47 ans, en 1970, par le père de Simon Moore. Cet ancien policier, voulant entrainer et former les conducteurs de moins de 17 ans, décida en même temps de construire un centre du nom de Tockwith Driving School, sur un ancien terrain d’aviation à Tockwith, dans le Nord de l’Angleterre, près de Leeds.
Créée en 2016 par le pilote américano-chinois David Cheng et l’acteur Jackie Chan, Jackie Chan DC Racing, auparavant Baxi DC Racing Alpine, porte les couleurs chinoises.
 
 
En 2013, voilà un retour qui fit plaisir aux spectateurs français ! Cinquante ans après le premier engagement d’Alpine aux 24 Heures du Mans, 35 ans après la victoire au classement général de l’Alpine-Renault A442 B de Pironi/Jaussaud, la marque bleue est revenue au Mans et a inscrit son nom au palmarès de l’European le Mans Series 2013 puis 2014.
L’écurie Algarve Pro Racing a été créée en 2011 par Stewart et Samantha Cox pour faire de la compétition à haut niveau mais aussi coacher des pilotes (via Nick Catsburg et Michael Munemann).
 
Emballé par les 24 Heures du Mans en 2015, disputées au volant d’une Viper, Ben Keating souhaitait revenir au Mans l'année suivante.
 
 
Villorba Corse a été officiellement créée en 2000 en tant qu’équipe professionnelle. Cependant, tout a commencé en 1992 sous le nom de Scuderia Villorba Corse, une écurie de gentlemen drivers et fans de sport automobile.
 
2017 51L’équipe AF Corse a été créée et est dirigée par l'ancien pilote Amato Ferrari, sans aucun lien de parenté avec Enzo Ferrari, bien que son écurie engage des voitures du Cheval Cabré pour le compte de l’usine.
 
Bratislava est devenue la capitale de la Slovaquie en 1993. Quatre ans plus tard, Dusan Vyslozil et Miroslav Konopka (ou Mirko Konopka) décident de créer leur propre écurie et les deux slovaques intègrent le nom de cette ville dans le patronyme de la structure.
 
L’histoire de Ford en compétition automobile remonte à 1901, soit… près de deux ans avant la création officielle de Ford ! Et la course inaugurale fut remportée par Henry Ford "himself", qui n’avait jamais participé à un tel événement auparavant.

Corvette Racing a débuté aux 24 Heures de Daytona en 1999 avant de passer en American Le Mans Series, l'une des voitures étant préparée par Riley & Scott, l'autre par Pratt & Miller. Depuis 2000, les Corvette sont préparées à Detroit par Pratt & Miller, équipe ayant auparavant construit les Intrepid-Chevrolet engagées en IMSA.
Concessionnaire Ferrari à Houston, au Texas,Giuseppe Risi découvre les 24 Heures du Mans dès 1982 en tant que promoteur d’une des premières Groupe C, la GRID (dont les deux premières lettres reprennent ses initiales).
 

Sous-catégories