L’équipe SMP Racing a été créée en 2013 à l'initiative de Boris Rotenberg, membre du conseil d'administration de la banque russe SMP Bank. L’écurie a mis en place un programme pour permettre à de jeunes pilotes russes talentueux de participer à des compétitions et de développer des compétences professionnelles.

La structure de ce programme démarre par le karting russe, en passant par la Formule 4, la Formule Abarth, la Formule Renault et enfin la Formula Renault 3.5 pour ce qui est des monoplaces.

S’appuyant sur des équipes techniques déjà en place dans beaucoup de ces championnats, l’écurie SMP Racing est aussi impliquée dans les championnats European Le Mans Series, International GT Open et Blancpain Endurance Series, avec pas moins de 12 voitures en 2013. Avec le soutien de l’équipe italienne AF Corse en endurance, SMP Racing aligne dès 2013 trois Ferrari F458 GT3 dans la catégorie GTC nouvellement créée en ELMS et remporte le titre malgré une absence lors de la première manche de Silverstone. A partir de la troisième manche, une Oreca 03 est aussi inscrite dans la catégorie LM P2, catégorie reine en ELMS. Cet engagement préfigure une présence en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA dès 2014 avec deux Oreca 03 - Nissan toujours chouchoutées techniquement par AF Corse. L’ancien pilote officiel Peugeot Nicolas Minassian, qui connaît très bien l’Oreca, est chargé de régler la voiture et de coacher ses équipiers russes. Ces derniers disposent d’un apprentissage accéléré car le programme de SMP Racing en 2014 cumule Championnat du Monde d’endurance de la FIA en prototypes et European Le Mans Series en GT, avec trois Ferrari F458 GT3 engagées au côté d’une toute nouvelle LM GTE. Sur cette dernière Ferrari 458 Italia, Viktor Shaytar et Sergueï Zlobin reçoivent le concours d’Andrea Bertolini, pilote très lié à Ferrari. De nouveau, en 2014, SMP Racing effectue des parcours probants: Trophées Endurance LM P2 Equipes et Pilote (Zlobin) en FIAWEC à l’arrachée devant G-Drive Racing et couronnes en ELMS, à la fois en LM GTE et GTC.
 
 Aux 24 Heures du Mans, la structure russe aligne deux LM P2 (Oreca 03R - Nissan) et une Ferrari en LM GTE Am, mais avec des résultats très décevants suite à de nombreux problèmes : abandon pour la Ferrari n°72 (sortie de piste) et pour l’Oreca n°37 (fuite d’huile) et 37e du classement général pour l’Oreca n°27 (12e sur 12 classés dans la catégorie).
En vue de 2015, SMP Racing a décidé de construire sa propre LM P2, baptisée BR01 (pour Boris Rotenberg), voiture motorisée par Nissan et dessinée par l’expérimenté Paolo Catone, designer de la Peugeot 908 HDi FAP victorieuse aux 24 Heures du Mans en 2009, et son bureau d’étude BR Engineering.
 
Pas de Championnat du Monde d'Endurance de la FIA pour cette toute nouvelle voiture en 2015, mais une présence en ELMS. La BR01 n’étant pas prête pour la première épreuve de Silverstone, elle fut engagée à partir des 4 Heures d’Imola, terminant à de modestes 8e (n°37) et 27e (n°27) places. Aux 24 Heures du Mans, ces deux voitures étaient confiées aux équipages qui disputent l’ELMS: Minassian/Markozov/Mediani (n°27) et Aleshin/K. Ladygin/A. Ladygin.  Manquant d’entraînement dans une catégorie LM P2 au niveau très élevé, SMP Racing, qui a sauvé son week-end grâce à la victoire de la Ferrari engagée en LM GTE Am, a dû se satisfaire de voir ses deux voitures à l’arrivée. Si l’équipage de la voiture n°27 est parvenu à atteindre la 6e place de la catégorie, la voiture sœur n°37 a terminé bonne dernière. A l’inverse, en ELMS, c’est la 37 qui a fini en queue de peloton avec un zéro pointé, tandis que la 27, grâce à la troisième marche du podium aux 4 Heures du Red Bull Ring, s’est hissée à la 9e place finale de la catégorie LM P2.
 
Après une année d’apprentissage en ELMS, SMP Racing retrouve le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA en 2016. Deux BR01 sont engagées pour Nicolas Minassian, Maurizio Mediani et David Markozov (n°27) d’un côté et pour l’ex-pilote de F1 Vitaly Petrov, Kirill Ladygin et Victor Shaytar sur la n°37 de l’autre. La première citée termine 8e du Championnat du Monde Endurance Equipes tandis que la n°37 s’empare de la 6e. Ce résultat est dû à sa belle prestation aux 24 Heures du Mans où le même équipage termine sur le podium (3e), le premier de l’équipe russe au Mans en LM P2. Quant à la n°27, elle finit 7e en Sarthe.  L’année 2016 est chargée car, en plus de son implication en FIA WEC, SMP Racing s’engage en European Le Mans Series. A Silverstone, deux BR01 sont présentes : la n°32 pour Andrea Wirth, Stefano Coletti et Julien Leal et la n°44 pour Antonio Giovinazzi, Mitch Evans et Sean Gelael. Cependant, cette dernière ne fera que cette épreuve, à l’inverse de la n°32 qui signe une belle saison avec deux places de second (Silverstone et Paul Ricard). Au final, SMP Racing décroche la 3e place du Championnat Equipes ELMS (83 points).  SMP Racing dispute aussi la Michelin GT3 Le Mans Cup avec une Ferrari 488 GT3 pour Aleksey Basov et Viktor Shaitar. Bien leur en a pris puisque ces deux hommes sont titrés et SMP Racing termine 2e du championnat Equipes. On trouve la structure russe aussi dans beaucoup de championnats hors endurance : les GP2 Series, l’Auto GP, La Formule Renault 3.5, différents championnats de Formule Renault 2.0.
 
24h du Mans 2017 SMP Racing Dallara 27
 
En 2017, SMP Racing est présente en endurance en Blancpain Endurance Series avec une Ferrari 488 GT3 pilotée par Victor Shaytar, Miguel Molina et Davide Rigon, pilote AF Corse en FIA WEC. De plus l’équipe a décidé de s’engager en ELMS avec une Dallara P217. Cependant, elle a fait l’impasse sur les deux premières manches (Silverstone et Monza) et débutera sa saison directement par les 24 Heures du Mans. Le trio qui sera au volant de la voiture sera constitué de Mikhaïl Aleshin, pilote d’IndyCar Series, Victor Shaytar et Sergey Sirotkin, troisième pilote Renault en F1. La structure russe, elle disputera ses quatrièmes 24 Heures du Mans.
 

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