Le programme des 24 heures du Mans 2017

LeMans 2017

Les 24 Heures du Mans, c’est la grande fête du sport automobile. Si le spectacle sera bien entendu au rendez-vous sur la piste, il n’en manquera pas non plus dans l’enceinte du circuit et également dans les communes environnantes.
 
 

 
 
 

Dimanche 11 juin 2017

14h30 – 19h00 Le Pesage
Les Vérifications Administratives & Techniques, plus connues sous le nom de ‘pesage’ se déroulent sur la place de la République, au cœur de la ville du Mans. Les 60 voitures accompagnées de leurs pilotes doivent passer, tour à tour, devant les commissaires qui s’assureront de leur conformité au règlement.
Après avoir été mesurés sous toutes les coutures (longueur, largeur, porte-à-faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive,…), les bolides sont soulevés pour que soient auscultés leurs dessous, et leur carrosserie sera partiellement démontée. Les pilotes sont, eux aussi, soumis à une batterie de contrôles. Il s’agit de vérifier que tout est en règle, conforme aux normes FIA, des licences aux casques en passant par les combinaisons. Ils passent ensuite, tout comme les voitures, sur la balance en vue de définir le poids moyen de l’équipage.
 
Toyota au pesage
 

Lundi 12 juin 2017

10h00 – 18h00 Suite des Vérifications Administratives & Techniques
La fête continue le lundi ! La place de la République reste bondée, quelles que soient les conditions météorologiques, car les spectateurs commencent à affluer du monde entier. Le "pesage" étant gratuit pour tout le monde, les fans se massent en nombre le long du parcours. C'est l'occasion d'approcher vos idoles et de revenir avec autographes et photo souvenir.
 
18h00 – 18h30 Empreinte des vainqueurs
Les Empreintes des pilotes disposées en plein cœur du centre-ville du Mans immortalisent dans le bronze et sur le sol les vainqueurs des 24 Heures du Mans. Ouvert à tous, cet événement traditionnel provoque tous les ans l'allégresse sur la Place Saint Nicolas, car c'est l'occasion d'approcher au plus près les pilotes victorieux de l'année précédente !
 

Mardi 13 juin 2017

10h30 – 10h45 Photo officielle des pilotes
Tous les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans, prendront place sur l'estrade située sur la ligne de départ pour la photo officielle.
 
13h00 – 18h30 Vérifications Road to Le Mans 
 
17h00 – 18h30 Séance d'autographes pilotes
Le mardi 13 juin, à partir de 17 heures, la voie des stands s’ouvre exceptionnellement aux spectateurs. L’occasion d’arpenter un endroit stratégique, et d’échanger quelques mots avec les participants à l’édition 2017 des 24 Heures du Mans et surtout l’assurance de ramener autographes et photos.
 
16h00 - 23h00 R'Hunaudières à Ruaudin
Cette 3ème édition met à l'honneur les 70 ans de Ferrari
 

Mercredi 14 juin 2017

8h30 – 12h00 Vérifications Road to Le Mans et Carrera Cup
10h00 – 15h00 Pitwalk
Les détenteurs d'un billet "pitwalk" peuvent arpenter librement la voie des stands tout au long de la journée et découvrir les installations que chaque équipe utilisera pendant toute la semaine du Mans. Pendant ce temps, les mécaniciens continuent de s'affairer autour des bolides afin qu'ils soient fin prêts pour les essais libres et la première séance d'essais qualificatifs.
 
16h00 – 20h00 Essais Libres
Les équipes profitent de cette séance au cours de laquelle le chronomètre n'a aucune influence sur la composition de la grille de départ pour définir les réglages des voitures, les néophytes ayant découvert le tracé lors de la Journée Test. Certains choisissent de se concentrer sur la course, multipliant les longs relais, tandis que d'autres privilégient le chronomètre, optant pour des réglages agressifs.
 
20h30 – 21h30 Road to Le Mans - Essais Libres
 
21h00 – 23h00 Concert Amir
Révélation française de l’année 2016, Amir a conquis le public avec des titres comme J’ai cherché ou encore On dirait. Auteur-compositeur-interprète franco-israélien, sa success story débute en 2014 en atteignant la finale de la troisième saison de The Voice. A la suite de cette aventure, il est désigné pour représenter la France au concours de l’Eurovision, où il se classe 6e avec le titre J'ai cherché. Cette chanson s’est classée n°1 en France et a été le titre le plus diffusé en radio au premier semestre 2016. Elle est tirée de son album Au cœur de moi, certifié double disque de platine. Le deuxième extrait de cet album, On dirait, suit déjà le même chemin. L’année dernière, il obtient plusieurs récompenses dont le MTV Europe Music Awards du meilleur artiste français. Amir est actuellement en tournée dans toute la France. Après plusieurs dates à guichets fermés, il fera escale aux 24 Heures du Mans pour un concert exceptionnel.
 
22h00 – 0h00 Essais Qualificatifs
Priorité absolue : s’acquitter des cinq tours d’essais de nuit, obligatoires pour chaque pilote, y compris les pilotes chevronnés, au cours de l'une des deux séances organisées de 22 heures à minuit. Deuxième priorité : établir un temps de qualification au cas où la pluie viendrait perturber les débats le lendemain. Les équipes pourront ensuite se concentrer sur la préparation de la course en elle-même. Bref, 120 minutes d’une rare intensité!


Jeudi 15 juin 2017

9h00 – 10h00 Road to Le Mans - Essais Libres 2
 
10h30 – 11h15 Porsche Carrera Cup - Essais Libres 1
 
11h55 – 12h40 Porsche Carrera Cup - Essais Libres 2
 
13h30 – 13h50 Road to Le Mans - Essais Qualificatifs 1
 
14h05 – 14h25 Road to Le Mans - Essais Qualificatifs 2
 
15h30 – 16h30 Porsche Carrera Cup - Essais Qualificatifs
 
17h30 – 18h25 Road to Le Mans - Course 1
 
19h00 – 21h00 Essais Qualificatifs 2
Chacun prétend que la pole position n'a aucune importance pour une course d'endurance de 24 Heures. Que nenni ! Pour les constructeurs comme Toyota ou Porsche réaliser la pole position au Mans revêt une importance capitale car c'est l'assurance d'un buzz médiatique planétaire. Les qualifications sont toujours le théâtre des premiers exploits, mais aussi parfois des premiers effrois, chacun essayant d'affoler le chrono.
 
21h00 – 22h30 Concert The Celtic Social Club
Créé en 2013 sur le modèle du Buena Vista Social Club et du New Orleans Social Club, par le batteur et producteur Manu Masko, The Celtic Social Club est un ensemble musical qui mélange des airs traditionnels celtes avec le rock, le blues, la folk, le reggae, le kan ha diskan et le hip-hop. Le groupe est formé par un collectif de musiciens : Manu Masko (batterie), le chanteur écossais Jimme O’Neill (The Silencers), les virtuoses de la musique traditionnelle Bretonne Ronan Le Bars (uilleann pipe) et Pierre Stephan (violon), Richard Puaud (basse), Mathieu Péquériau (harmonica et washboard) et Goulven Hamel (banjo et mandoline). Ce projet ne devait être qu'une production « one shot » pour un concert inaugural aux Vieilles Charrues de Carhaix en 2014. Mais le collectif initial s’est transformé en groupe puissant, soudé et inventif qui s'engage finalement dans deux tournées françaises en 2015 et 2016 ainsi qu'une série de concerts en Europe, Asie et États-Unis et annonce un second album pour 2017. Souvent accompagnés d’invités de premier choix, The Celtic Social Club a pour ambition de populariser la musique celtique en l'ouvrant au rock et aux musiques actuelles et faire danser et sourire tous les publics.
 
22h00 – 0h00 Essais Qualificatifs 3
C'est maintenant que tout se joue ! La nuit ayant envahi le circuit pourrait laisser penser que la chasse à la pole position est terminée... Faux ! Chaque année, les dernières minutes prennent une tournure dramatique quand les sprinters des équipes de pointe jettent leurs dernières forces dans la bataille pour "claquer" un temps. Si une bonne place sur la grille de départ ne garantit en rien la victoire finale, elle joue un rôle déterminant sur la confiance des pilotes et des teams.
 

Vendredi 16 juin 2017

10h00 – 20h00 Découverte Stands et Pistes
En cette veillée d'armes, les voitures ne roulent pas… Pour les spectateurs, c’est l’occasion d’emprunter l'interminable allée des stands, ouverte au public du matin au soir. Tous les détenteurs d’un billet "Enceinte Générale" peuvent ainsi toucher – ou presque – les 58 voitures et approcher les pilotes, qui se prêtent de bonne grâce à une séance de photo souvenir ! Un souvenir impérissable pour tous les fans !
 
10h00 – 17h00 Animation au Virage de Mulsanne
Au programme : expo d'une cinquantaine de Jaguar. Pour cette 6ème édition, les organisateurs feront découvrir aux spectateurs dans le célèbre virage de Mulsanne des voitures emblématiques d’hier et d’aujourd’hui. Ambiance musicale sur site, et près de 500 voitures exposées attendues entre le virage de Mulsanne et le virage d'Indianapolis.
 
10h00 – 17h00 British Welcome à Saint-Saturnin
Il y a cinquante ans, l'équipe d'usine de Marcos a participé aux 24h du Mans avec une Mini-Marcos, pilotée par Jem Marsh et Chris Lawrence. La voiture a atteint 234 km.h sur la ligne droite des Hunaudières durant les essais préliminaires d’avril, mais n'a hélas pas terminé la course en raison d'un problème de pompe à huile. La même voiture a eu plus de succès lors de la course de 9 heures de Kyalami en novembre 1967, lorsque Marsh et Brian Raubenheimer ont terminé 15eme.
En 1995, Chris, le fils de Jem Marsh, avec David Leslie et François Migault, a participé à la course du Mans et malgré un arrêt de deux heures suite à un problème électrique, il a réussi à terminer l’épreuve. On attend 70 Marcos pour cet évènement.
 
17h30 – 19h00 Grande Parade des Pilotes au centre-ville du Mans
Rendez-vous incontournable entre les pilotes et le public la veille du départ, la parade des pilotes fêtera cette année sa 22e édition. En fin d'après-midi, tous les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans défileront dans le centre-ville du Mans à bord de véhicules historiques. L'organisateur Classic Automotive, en partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest, mettra tout en ½uvre pour offrir au public un spectacle festif et inoubliable, tout au long du parcours spécialement aménagé, qui chemine dans les rues de la ville.
 
parade des pilotes des 24h du Mans 2017
 

Samedi 17 juin 2017

9h00 – 9h45 Warm-Up
Le grand jour est arrivé. Mais avant que le départ ne soit donné, les pilotes et les machines bénéficient d'une ultime séance d'essais pour se préparer. Les 60 concurrents invités au départ disposent de 45 minutes d'essais libres. Le Warm-up est idéal pour peaufiner les derniers réglages, et adapter de manière plus fine la voiture aux conditions météorologiques de la journée.
 
10h15 – 11h00 Porsche Carrera Cup - Course
 
11h30 – 12h30 Road to Le Mans - Course 2
Cette course exceptionnelle d'une durée de 55 minutes réunira samedi 17 juin à 11 h 30, sur le circuit des 24 Heures, des prototypes LM P3 des séries ACO (ELMS et Asian Le Mans Series) et des GT3 de la nouvelle série labélisée Le Mans : la Michelin GT3 Le Mans Cup. Le résultat comptera pour le championnat Michelin GT3 Le Mans Cup qui se dispute sur cinq des six rendez-vous lors de l'European Le Mans Series. En dehors de ces concurrents d'autres LM P3 et GT3 sont admises au départ sur invitation. Prévu pour un ou deux pilotes, le format de l'épreuve imposera un arrêt au stand.
 
15h00 Départ des 24 Heures du Mans
Les minutes qui précèdent le départ restent gravées dans les mémoires. Après les animations matinales et les courses support, la pression monte d'un cran lorsque les voitures sont placées en épi sur la ligne droite des stands. Elle augmente encore quand sont diffusés les hymnes nationaux de tous les pilotes présents sur la grille.
La montée d'adrénaline atteint enfin son pic à 15 heures quand les 60 voitures sont libérées par le Directeur de Course pour 24 heures d'émotion, de frisson, de passion.
 
start lemans race
 
En soirée. Concert Kool and the Gang
Kool & The Gang. Plus la peine de présenter ce groupe aux dizaines de tubes. Kool & The Gang, c'est plus de 50 ans de carrière et des succès comme Celebration, Fresh, Jungle Boogie ou Summer Madness.
 

Dimanche 18 juin 2017

15h00 Arrivée des 24h du Mans
Souvenez-vous de l'édition 2016, les tours sont comptés, mais tout peut encore arriver tant que le drapeau à damiers n'est pas passé. A 15 heures, c’est la délivrance pour les hommes et les mécaniques qui ont survécu à un enfer de 24 heures. Alors que les voitures, à l'exception de la lauréate, gagnent le parc fermé, les spectateurs se massent sous le podium pour acclamer les vainqueurs du jour et leur donner rendez-vous pour la prochaine édition !
 

La liste des concurrents aux 24h du Mans 2017

 

 

Plan du circuit du Mans

Back to Top