Le Mans 2015Porsche remporte une 17eme victoire aux 24 Heures du Mans au terme d'une épreuve aussi indécise que serrée. L'équipage Nico Hülkenberg-Earl Bamber-Nick Tandy, constituaient l’équipage le plus jeune et le plus inexpérimenté de l’écurie Porsche.
 

La 17ème victoire de Porsche fût acquise après un duel intense avec Audi.
 
Les faits marquants et les classements de l'édition 2015 heure par heure.
 

La liste des concurrents aux 24 heures du Mans 2015.
 
Audi conservera-t-il son titre ? Porsche, Toyota et dans une moindre mesure Nissan tenteront de mettre fin à la suprématie du Diesel au Mans.

ACO FIA

En dehors de la pénalité infligée à Audi, bon nombre de concurrents furent pénalisés suite à des infractions au règlement, le plus souvent pour des excès de vitesse dans la voie des stands.
 

ACO FIA
L’Automobile Club de l’Ouest, l’IMSA et la FIA continuent leur travail concernant l’introduction du nouveau règlement technique de la catégorie Le Mans Prototype 2 (LM P2) prévu à partir de 2017.

Logo ACO FIALes délégués des 24h du Mans 2015 ont reçu le rapport n °18 du Délégué Technique de la FIA et du Commissaire Technique en Chef daté du 16 Juin 2015 concernant la voitures n°7 d'Audi Sport Team Joest. En conséquence, les délégués ont tenu une audience le 23 juin 2015 au siège du LMEM à Paris.

24h du Mans 2015 CLM P1/01 ByKolles
L'écurie fut créée en 2000 sous le nom de Kolles Racing, par Romulus Kolles et son fils Colin afin de participer à la Formule 3 allemande. L'équipe participa ensuite à la Formule 3 Euro Series avant de faire le DTM.
 

Strakka RacingStrakka Racing va développer une nouvelle LMP1 pour disputer le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2017. La voiture, la premiere à être conçue en interne par l'équipe britannique, sera construite dans ses ateliers à Silverstone.
 

LM P2 Oeca 05La première mesure pour atteindre les objectifs fixés et rendre ce règlement LM P2 viable et fonctionnel était de sélectionner quatre constructeurs de châssis, dont au moins un Nord-Américain.
 

La Morgan-Nissan LM P2 de l’équipe Pegasus Racing Team Total a terminé les 24 Heures du Mans pour la deuxième année consécutive. Ho-Pin Tung, David Cheng et Léo Roussel ont mené la n°29 à bon port au terme d’un parcours qui fut loin d’être de tout repos.
 

Victoire Porsche LeMansPorsche s’offre une superbe 17e victoire grâce au trio Hülkenberg, Bamber et Tandy assortie d’un doublé avec l’équipage Porsche n°17 Bernhard, Webber et Hartley.
 
 
 

Sauf une improbable hécatombe, la victoire aux 24 heures du Mans 2015 devrait se disputer entre les huit équipages représentant Porsche, Audi et Toyota. Les LMP1 allemandes monopolisent les 3 premières lignes de la grille de départ.
 

3'16'887 Les Porsche n'ont pas tardé pour pulvériser les records. On annonce la pluie pour demain. La première séance de qualifications de la 83e édition des 24 Heures du Mans a-t-elle déjà déterminér la pole position 2015 ?

Premiers tours de roues de cette semaine des 24 Heures du Mans avec la séance d’essais libres de quatre heures. Après une Journée Test où les équipes et les pilotes n’ont pas pu boucler leur programme à cause d’une piste détrempée, ils avaient tous à cœur de rouler sur le sec.

Benoit Tréluyer tentera de décrocher ce week-end une quatrième victoire aux 24 heures du Mans. Le pilote d'Alençon a l'occasion de rejoindre Henri Pescarolo et Yannick Dalmas au palmarès de l'épreuve.
 

La vitesse de pointe de la Porsche 919 version 2015 sera un avantage certain face à des adversaires redoutables. De quoi mettre en confiance Romain Dumas, vainqueur des 24h du Mans 2010.

 

Tobias Rehberger

Aston Martin Racing a confié la décoration de l’une de ses voitures engagée aux 24 heures du Mans à l'artiste Tobias Rehberger. La création de l’artiste donne à la l’Aston Martin # 97 Vantage GTE l'illusion de mouvement et de vitesse, même lorsqu'elle est statique.

 

24 hours of le mans 2015 ScrutineeringEn ce lundi 8 juin, trente-quatre voitures étaient convoquées pour les opérations de contrôles techniques et administratifs ; opérations marquées par quelques temps forts mais intéressons nous tout d’abord aux différentes origines des équipes engagées cette année.
 

Le Pesage a donné ce dimanche le départ de la grande semaine du Mans ! C’est sur la place de la République que les concurrents se rassemblent jusqu’à demain pour les traditionnelles vérifications administratives et techniques.
 

Pesage Dimanche 7 juin à 14 h 30, une Dome S103 inédite aux 24 Heures du Mans entrera dans l’enceinte du Pesage, Place de la République en plein centre-ville du Mans pour lancer les festivités.
 

24h LeMans 2015 Pegasus Racing Team TotalLa Journée Test des 24 Heures du Mans représente une occasion unique de rouler sur le Grand Circuit de la Sarthe quelques jours avant l'événement majeur de la saison d’endurance. L’équipe Pegasus tire un bilan très positif du déroulement des deux séances d'essais.
 

Poster Le Mans 2015Mardi 2 juin, deux séances de roulage étaient organisées pour les concurrents des 24 Heures du Mans. Neuf équipes en ont profité pour peaufiner leur préparation.
 
 

Préliminaires LeMans 2015Le match Audi, Porsche, Toyota est lancé. Malgré une méteo pluvieuse, les performances relevées sont conformes aux épreuves de Silverstone et de Spa. L'attraction du week-end était Nissan qui pour son retour en endurance présentait trois GTR-LM Nismo.
 

Président exécutif de Ford Motor Company, Bill Ford, donnera le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans le samedi 13 juin à 15 heures. Tom Kristensen et Yoshiaki Kinoshita seront également à l'honneur.
 

 
Patrick Dempsey lemans 2015 Porsche lemans 2015 Toyota lemans 2015 Nissan lemans 2015 Audi lemans 2015

 

lemans test dayDimanche 31 mai aura lieu la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015. 64 voitures participeront à cette journée d’essais exceptionnelle qui donnera le départ d’une folle quinzaine qui s’achèvera le dimanche 14 juin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette journée.
 

Lemans 2015 Porsche 919 revival 1970Les essais préliminaires aux 24 heures du Mans 2015 se disputeront le week-end prochain. Porsche profitera de l’évènement pour présenter ses prototypes 919 hybrides dans une livrée inédite.
 

La Journée Test donne le départ d’une folle quinzaine qui s’achèvera le dimanche 14 juin. Elle se déroulera deux semaines avant les 24 Heures du Mans, soit le dimanche 31 mai, ce qui permet aux écuries de s’installer dans l’enceinte du circuit et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs.

24h du Mans 2015Concerts, parade etc... la célèbre course d'endurance génère une multitude d'évènements. D'autres animations moins connues méritent un petit détour.
A vos agendas et direction Saint-Saturnin ou Téloché.
 

Le samedi 13 juin 2015 à 15 heures sera donné le départ de la 83ème édition des 24 Heures du Mans. La troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2015 réunira 56 voitures au départ, dont 14 LM P1 (Le Mans Prototype 1).
 

Forte de 20 voitures, la catégorie LM P2 est la plus fournie des 24 Heures du Mans 2015. Et, parmi ces concurrents, tous ou presque peuvent postuler à la victoire. La bagarre promet d'être intense.
 
 

La catégorie LM GTE Pro permettra à nouveau de vivre une lutte intéressante. Corvette, victorieux en janvier dernier des 24 Heures Rolex de Daytona espère bien au Mans venir à bout de Ferrari, qui remporta les 24 Heures du Mans en 2014 mais aussi de Porsche et Aston Martin, toujours aussi ambitieux.
 

Le plateau LM GTE Am comporte cette année treize engagés. A noter le retour de Larbre Compétition qui y engage une version 2014 de la Corvette C7.R. Cette équipe française qui fit les beaux jours de la catégorie l’avait délaissée l’année dernière au profit du LM P2.
 

L’amélioration des performances constatée à Silverstone s’est confirmée à Spa, les prototypes hybrides sont beaucoup plus rapides que l’an passé. Sur le circuit Belge, la pole position 2014 a été améliorée de 5 secondes !!!  Les chronomètres de l’ACO peuvent commencer à trembler, la preuve par les chiffres.

Sous-catégories