L’amélioration des performances constatée à Silverstone s’est confirmée à Spa, les prototypes hybrides sont beaucoup plus rapides que l’an passé. Sur le circuit Belge, la pole position 2014 a été améliorée de 5 secondes !!!  Les chronomètres de l’ACO peuvent commencer à trembler, la preuve par les chiffres.

 

Silverstone, 1er rendez-vous de l’année du Championnat du Monde d’Endurance avait mis en évidence un gain des performances des prototypes hybrides de l’ordre de 2 à 3% comme vous pourrez le constater dans les tableaux ci-dessous.

 

Temps aux Essais

Silverstone 2014

Silverstone 2015

Gain 2014/2015

Porsche 919 Hybrid

1’42’’593

1’39’’534

2.98 %

Toyota TS040 Hybrid

1’42’’509

1’40’’361

2.09 %

Audi R18 etron

1’42’’477

1’40’’180

2.24 %

 

Meilleur tour en course

Silverstone 2014

Silverstone 2015

Gain 2014/2015

Porsche 919 Hybrid

1’45’’245

1’42’’245

2.85 %

Toyota TS040 Hybrid

1’44’’326

1’42’’209

2.03 %

Audi R18 etron

1’44’’217

1’40’’836

3.24 %

 

Les 6 heures de Spa, 2ème épreuve du Championnat, ont confirmé les tendances.

Porsche 919 Hybrid Spa 2015

 

Vitesse de pointe

Spa 2014

Spa 2015

Gain 2014/2015

Porsche 919 Hybrid

311.2

319.5

2.67 %

Toyota TS040 Hybrid

308.6

301.7

-2.24 %

Audi R18 etron

304.2

309.5

1.74 %

 

Temps aux Essais

Spa 2014

Spa 2015

Gain 2014/2015

Porsche 919 Hybrid

1’59’’887

1’54’’755

5.13 %

Toyota TS040 Hybrid

2’00’’638

1’57’’397

3.24 %

Audi R18 etron

2’00’’739

1’55’’114

5.63 %

 

Meilleur tour en course

Spa 2014

Spa 2015

Gain 2014/2015

Porsche 919 Hybrid

2’01’’898

1’57’’972

3.22 %

Toyota TS040 Hybrid

2’01’’327

1’59’’528

1.48 %

Audi R18 etron

2’03’’018

1’57’’996

4.08 %

 

Résultat en course

Spa 2014

Spa 2015

Gain 2014/2015

Toyota TS040 Hybrid

171 t – 6h01m31s

 

 

Audi R18 etron

171 t – 6h02m45s

176 t – 6h01m08s

2.9 %

 

Le secteur 1 du circuit Belge offre des similitudes avec ce que les concurrents retrouveront dans la Sarthe, à savoir : une phase d’accélération puis une longue portion à pleine charge.

 

Spa secteur 1

Spa 2014

Spa 2015

Gain 2014/2015

Porsche 919 Hybrid

34.166

32.351

5.31 %

Toyota TS040 Hybrid

34.734

33.654

3.10 %

Audi R18 etron

34.405

33.463

2.73 %

 

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’amélioration des performances est impressionante.

Si on applique les pourcentages du 1er secteur de Spa aux temps réalisés l’an passé au Mans, tous les records seront pulvérisés.

Temps aux essais du Mans

Le Mans 2014

% S1 de Spa

Le Mans 2015 ??

Porsche 919 Hybrid

3.22.146

5.31 %

3.11.412

Toyota TS040 Hybrid

3.21.789

3.10 %

3.15.534

Audi R18 etron

3.23.271

2.73 %

3.17.037

Si le circuit du Mans dans sa portion Tertre-Rouge Arnage est une succession de S1, il faudrait toutefois pondérer les chiffres pour tenir compte des parties plus sinueuses.

Réduire les performances des prototypes hybrides sera sans doute à l’ordre du jour des prochaines réunions de la commission technique.

En dehors de l’ajout de nouvelles chicanes, les circuits peuvent difficilement s’adapter aux voitures. Il faudra plus certainement réduire l’allocation de carburant afin de revenir à des moyennes plus raisonnables.

Les records

5.405,472 Km - Plus grande distance sur 24 heures / 2010 – Audi n°9 – 396 tours – 5.405,472 km – 225.228 km/h

3’13’’600 - Meilleur chrono lors des essais préliminaires du 17 et 18 avril 1971 / Porsche 917LH n°21 - Jackie Oliver (GB) 3.13.600 (250,308 km/h) (Le circuit comportait alors beaucoup moins de chicanes)

 

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