Le Pesage a donné ce dimanche le départ de la grande semaine du Mans ! C’est sur la place de la République que les concurrents se rassemblent jusqu’à demain pour les traditionnelles vérifications administratives et techniques.
 

 

Aujourd’hui, la foule a acclamé les pilotes de 22 voitures, dont les Audi et les Nissan. A l’applaudimètre, c’est l’acteur-pilote Patrick Dempsey qui a viré en tête de cette première journée de la grande semaine mancelle, qui verra les festivités s’enchainer jusqu’au départ, samedi 13 juin à 15 heures.
 

Dimanche 13 h 30, le public est déjà massé le long du parcours que les voitures emprunteront pour satisfaire aux vérifications techniques. A l’intérieur de l’enceinte, trois pilotes sont déjà prêts dans leur combinaison noire. Johnny Kane, Danny Watts, et Nick Leventis veulent déjà investir le bureau des vérifications administratives, comme pressés que la semaine des 24 Heures du Mans commence enfin. Leur Dome S103 n°42 qui ouvre le bal participera aux 24 Heures du Mans cette année après avoir manqué l’évènement en 2014 suite à un accident survenu en essais. A 14 heures, poussée par ses mécaniciens, la voiture s’avance et le public situé à l’opposé de la place peut voir sur l’écran géant - l’une des nouveautés de cette année - les premières images de ce Pesage 2015.

C’est la première des 56 voitures qui va être soumise aux scrupuleuses vérifications menées par les commissaires techniques. Pendant ce temps, les trois pilotes britanniques de cette machine, passent aux vérifications administratives avant de rencontrer les représentants de la presse, d’aller poser pour la photo de famille devant leur voiture puis de répondre aux questions du speaker.

Tout l’après-midi, le public s’est pressé pour suivre le parcours des 22 voitures présentées ce jour. Parmi les 66 pilotes attendus, seuls quatre, retenus par d’autres obligations, n’accompagnaient pas leurs coéquipiers et devront satisfaire aux contraintes administratives avant lundi soir 18 heures (Bonanomi – Audi n°9 ; Monteiro – Team Bykolles n°4 ; Seefried – Dempsey Proton Racing n°77 ; Bachler – Abu Dhabi Proton Racing n°88).

Les temps forts de cette journée furent bien évidemment la présentation des nouvelles Audi R18 e-tron quattro toujours impeccablement présentées par la marque allemande tenante du titre. Autre vedette guettée par les innombrables fans : Patrick Dempsey. Toujours très attendu du public et plus particulièrement de la part de la gente féminine, le pilote acteur a suscité une nouvelle fois l’acclamation des spectateurs au moment de monter sur le podium officiel.

Scrutineering lemans 2015 Nissan



Les Nissan GT-R LM Nismo engagées dans la catégorie LM P1, avec leur silhouette caractéristique, firent fortes impressions sur le public, déjà présent en masse autour des camions les ayant acheminées depuis le circuit des 24 Heures du Mans. Quelques minutes auparavant se présentait une voiture également motorisée par Nissan, la n°41, très médiatisée grâce au français Gaetan Palletou, passé de la console de jeux vidéos aux 24 Heures du Mans en moins de 10 mois. Les Suisses de Rebellion Racing avec leurs R-one à moteur AER, l’équipe Sard Morand et sa Morgan Evo refermaient cette première journée haute en couleurs.

Le Pesage se poursuivra demain, lundi 8 juin. La première des 34 voitures convoquées est la Porsche 911 GT3 RSR n°67 de l’écurie Taiwanaise Team AAI, engagée en catégorie LM GTE Am. Une entrée en matière pour cette voiture issue de l’Asian Le Mans Series avant une longue liste mixant les quatre catégories qui font les 24 Heures du Mans.


Ferrari, Aston Martin, Corvette et Porsche animeront le peloton homogène des LM GTE Pro quant en LM GTE Am, la Viper apportera un surplus d’exotisme à l’américaine.
En catégorie LM P1, le public pourra apprécier les Porsche 919 Hybrid à partir de 13 h 30, avant de voir les Champions du Monde d’Endurance en titre du Toyota Racing. Les opérations se termineront à 17 heures avec le passage de la Ligier JS P2 du Krohn Racing à la livrée verte caractéristique.
 

Pin It