Président exécutif de Ford Motor Company, Bill Ford, donnera le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans le samedi 13 juin à 15 heures. Tom Kristensen et Yoshiaki Kinoshita seront également à l'honneur.
 

 

William Clay Ford Jr, Président exécutif de Ford Motor Compagny, sera le starter d’honneur de cette 83e édition

L’histoire de Ford au Mans, remonte au milieu des années 60, quand le constructeur américain décide de venir défier les européens sur les terres mancelles. La famille Ford est déjà mise à l’honneur en 1966 lorsque Henri Ford II, petit-fils de Henry Ford, fondateur de la célèbre compagnie, avait donné le départ des 24 Heures du Mans. En 2015 c’est l’arrière-petit-fils de l’industriel qui agitera le drapeau tricolore du départ.

Bill Ford a rejoint le conseil d'administration en 1988, puis devient Président Directeur Général de la société en janvier 1999 avant d’être nommé Président exécutif en 2006. Très impliqué dans le domaine de l’écologie, il a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la mobilité durable en prônant le développement des véhicules électriques et hybrides. Il a également été à la pointe du défi de la mobilité du futur et a une vision de ce que sera le transport dans les années à venir.

« L’histoire de ma famille est très liée à celle de l’épreuve mancelle. Il y a 50 ans le duel que nous avons livré avec Ferrari sur la piste reste une période mémorable de la course. C’est un grand honneur que de venir aux 24 Heures du Mans cette année et de donner le départ de cette mythique course d’endurance, comme l’avait fait mon oncle en 1966.»

 

Tom Kristensen sera le Grand Marshal 2015

En 2015, Tom Kristensen succèdera à Henri Pescarolo et Allan McNish, et sera le « Grand Marshal » de la 83ème édition des 24 Heures du Mans.
Neuf fois vainqueur en Sarthe (1997, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008 et 2013) en 18 participations, Tom Kristensen est une véritable légende vivante des 24 Heures du Mans.

Tom Kristensen Grand Marshall 2015

Le pilote Danois à participé à ses premières 24 Heures du Mans en 1997 et remporte la course. Cette victoire scelle son destin sportif. Devenu pilote d’usine Audi en 2000, il devient rapidement l’un des fers de lance du constructeur allemand. En 2013, il devient également Champion du Monde d’Endurance de la FIA.

Par son coup de volant, son charisme et sa simplicité, Tom Kristensen a su conquérir non seulement l’un des plus beaux palmarès de l’histoire de l’endurance (et du sport automobile en général), mais aussi le cœur et l’affection du public.
A la retraite sportive depuis fin 2014, il aura en tant que Grand Marshal le privilège de piloter la ‘’leading car’’ voiture officielle qui devance les concurrents lors du tour de lancement et s’efface à la fin de celui-ci lorsque s’agite le drapeau tricolore pour les libérer.

 

Yoshiaki Kinoshita se verra remettre le trophée du Spirit of Le Mans

Associant ses compétences d’ingénieur à sa passion de la course automobile, Yoshiaki Kinoshita a consacré sa vie professionnelle aux projets sport de Toyota.

Dans les années 90, Il apporte son expertise au constructeur japonais sur le championnat du monde des rallyes. C’est à cette époque également que débute son histoire d’amour avec Le Mans, où il a connu le frisson et la frustration en tant qu'ingénieur du moteur sur la TS010. Après plusieurs années aux Etats-Unis pour travailler sur les projets F1 et WRC, l’envie de revenir à l’endurance demeure.

Une fois la page F1 tournée, conquis par le règlement du Mans, la compagnie japonaise pionnière en matière d’hybridation des moteurs prépare soigneusement et dans le secret son retour en endurance. Kinoshita San revient alors aux 24 Heures du Mans en 2012 en tant que Président de l'équipe Toyota Racing avec l’engagement de deux TS030 Hybrid. Après être passé ci prêt de la victoire au Mans, Il décroche en 2014, les titres mondiaux constructeurs et pilote dans le championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

En Avril 2015, Kinoshita San est rappelé au Japon pour commencer un nouveau chapitre de sa carrière en tant que Directeur Général de Toyota Technocraft. Il se verra remettre jeudi 11 juin lors de la conférence de presse de l’ACO, le Spirit of Le Mans décerné par l’Automobile Club de l’Ouest aux personnalités ayant servies ‘’l’esprit Le Mans’’

Pin It