Pesage Dimanche 7 juin à 14 h 30, une Dome S103 inédite aux 24 Heures du Mans entrera dans l’enceinte du Pesage, Place de la République en plein centre-ville du Mans pour lancer les festivités.
 



Depuis 2012, les vérifications administratives et techniques - nommées Pesage au Mans comme aux origines du sport automobile - se déroulent Place de la République, en plein centre-ville. 56 voitures et les 168 pilotes devront se présenter un à un auprès des commissaires qui détermineront si les machines sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main.

Honneur à la nouveauté et aux tenants du titre en prototype pour ouvrir ce Pesage, puisqu’à la Dome n°42, se succèderont le vainqueurs 2014 dans les catégories LM P2 et LM P1. Toujours aussi compétitives les équipes Jota Sport et Audi Sport Team Joest feront leurs apparitions respectives avec une Gibson 015S - Nissan (nouveau nom de la Zytek victorieuse en 2014) d’une part et les Audi R18 e-tron quattro, n°7, n°8 et n°9 dans une version Le Mans 2015 optimisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les opérations du Pesage sont réparties en trois postes. Le premier est le passage sur une plate-forme parfaitement horizontale, équipée de lasers, de manière à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…). Cette plate-forme est aussi montée sur des balances pour la pesée des machines.

Lors du passage au deuxième poste, la voiture est placée sur un pont élévateur pour que les officiels contrôlent ses dessous (dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique, etc.).
Enfin, lors du dernier poste, la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… C’est aussi à cet endroit que sont vérifiées les bonnes dispositions des adhésifs et que les chronométreurs contrôlent le fonctionnement du transpondeur ainsi que des lampes indiquant la position des voitures sur la piste, par catégorie. L’élément d’acquisition des données qui se trouve dans chaque machine est scrupuleusement testé ainsi que le système de ‘’marshalling’’ inauguré en 2014 qui permet aux pilotes, via un boîtier spécifique, d’être informé dans leur habitacle des différentes actions des commissaires de piste.

Comme en 2014, les LM P1 répondant au nouveau règlement technique sont particulièrement encadrées. Il n’est plus temps de vérifier les moteurs ou les systèmes hybrides, mais de bien veiller à l’application des nouvelles règles ayant trait à la sécurité. Au total, les opérations techniques durent une cinquantaine de minutes par voiture.

Pendant ce temps, les pilotes - en combinaison - passent aux vérifications administratives où sont contrôlés les licences, les casques, les combinaisons et tout leur équipement qui se doit d’être aux normes FIA. Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture lors des contrôles effectués pendant les essais qualificatifs. Depuis cette année, afin de ne pas désavantager les grands gabarits un poids moyen minimum de 80 kilos par pilote est appliqué. Si le poids moyen de l’équipage est inférieur à cette valeur, une gueuse compensatrice est rajoutée à la voiture. Une mesure gérée par les équipes et contrôlée sur le circuit après les qualifications ou pendant la course. Cette gueuse doit aussi prendre en compte le perte de poids des pilotes liée à la déshydratation pendant l’effort.

Ces héros des temps modernes sont ensuite happés par différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews pour la presse,…) mais aussi en direction du public comme les très attendues séances de dédicaces. L’emplacement de l’enceinte permet la visibilité des opérations par le public. Se trouvera aussi un mini village d’exposants, le tout étant situé non loin des terrasses des cafés de la place, rendant l’endroit plus chaleureux encore sous le soleil annoncé.

Le Pesage se déroulera le dimanche 8 juin de 14 h 30 à 19 heures, trois des quatre catégories de voitures y seront représentées avec des LM P1, LM P2 et LM GTE Am. Parmi les nouveaux modèles à découvrir, on citera les deux Oreca 05 LM P2, les trois Nissan GTR LM Nismo ou encore les deux Rebellion R-One à la mécanique transformée. Les favoris du G-Drive Racing et leurs Ligier JS P2 seront également de la fête. Coté GT, la première Corvette C7.R confiée à une équipe privée, celle de Larbre Compétition, partagera la vedette avec la Porsche 911 RSR de l’acteur Patrick Dempsey, désormais pilote à temps plein. La star américaine sera à n'en pas douté, cette année encore, suivie par de nombreux fans.

Les stars de la catégorie LM GTE Pro, Corvette, Ferrari, Aston Martin et Porsche entreront en scène lors de la deuxième journée de Pesage, le lundi 9 juin de 10 heures à 18 heures. Les Porsche LM P1 et les Toyota seront aussi à la fête, et têtes d’affiche d’une grande journée supplémentaire de partage avec le public.
 

Les horaires de passage des voitures

 

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