24 hours of le mans 2015 ScrutineeringEn ce lundi 8 juin, trente-quatre voitures étaient convoquées pour les opérations de contrôles techniques et administratifs ; opérations marquées par quelques temps forts mais intéressons nous tout d’abord aux différentes origines des équipes engagées cette année.
 

 

Les 56 voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2015 ont toutes passé sans encombre les opérations du Pesage. Une deuxième journée qui se déroula de nouveau sous le soleil et en présence de très nombreux spectateurs.

Scrutineering lemans 2015 Porsche

Les 24 Heures du Mans constituent l’épreuve majeure du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, pour laquelle les points marqués par les concurrents comptent double. Troisième manche de l’année après les 6 Heures de Silverstone et les 6 Heures de Spa-Francorchamps, les 24 Heures du Mans peuvent compter cette année sur un contingent de 34 voitures engagées sur l’ensemble du championnat.

Depuis 1998 et l’avènement d’une série labellisée Le Mans aux Etats-Unis, nommée à l'époque ALMS (American Le Mans Series) devenue Tudor United Sportscar Championship, suivi en 2004 par la création de l’European Le Mans Series et plus récemment de l’Asian le Mans Series, l’ACO n’a eu de cesse de développer ce que l’on appelle la pyramide de l’endurance, dont les 24 Heures du Mans en sont le sommet.

En LM P1, 11 des voitures engagées le sont aussi en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Les constructeurs inscrits officiellement ont la possibilité d’aligner une troisième voiture aux 24 Heures du Mans. C’est le cas cette année pour Audi, Porsche et Nissan. Seul Toyota a choisi de n’engager que deux voitures en Sarthe comme sur l’ensemble de la saison mondiale.

Dans la catégorie LM P2, tous les concurrents non permanents du FIAWEC, 10 des 19 engagés sont issus, à une exception près, de l’European Le Mans Series.
La Ligier JS P2 du Oak Racing n°34 doit son engagement à son titre de champion d’Asian Le Mans Series en 2014.

Pour les LM GTE Pro, la majorité des concurrents est engagée en FIA-WEC. Seules les deux Chevrolet Corvette viennent du championnat américain (TUSC)
Enfin, parmi les 14 engagés de la catégorie LM GTE Am, sept viennent du FIA-WEC, deux du Tudor United Sportcar Championship (n°53 et 62), deux de l’Asian Le Mans Series (n° 67 et 68) et trois de l’European Le Mans Series (n°55, 61 et 66).

Pour cette deuxième journée du Pesage, le public a pu faire un tour du monde virtuel. Les trois voitures issues de l’Asian Le Mans Series lançaient la journée dès 10 heures, avec les deux Porsche taiwanaises n°67 et n°68 du Team AAI et la Ligier JS P2 n°34 du OAK Racing.

Changement de continent ensuite pour assister à la présentation des trois voitures russes du SMP Racing. Les deux Porsche 911 RSR officielles LM GTE Pro nous ramenaient en Europe, tout en donnant un avant-goût de présentation de leurs trois sœurs LM P1, attendues dans l’après midi. L’apéritif était servi après une transition transatlantique où les concurrents américains étaient à l’honneur avec la Ferrari n°62, la Viper n°53, et les Ligier JS P2 – HPD n°30 et n°31.

Le début d’après-midi ramenait le public en Europe et plus précisément outre-Rhin avec la présentation des trois Porsche 919 Hybrid, très attendues par la foule. Une transition à l’image du voyage effectué par le pilote allemand Nico Hulkenberg, engagé sur la Porsche n°19, et tout juste revenu du Grand Prix de F1 du Canada où il termina 8e la veille.

L’Alpine A450B n°36 marquait une une halte sur le sol français. Aston Martin Racing et ses cinq voitures offraient alors aux spectateurs une surprise d’outre-manche. Celle de la « art car » de ces 24 Heures du Mans, pour la décoration inédite de la n°97. Un motif crée par l’artiste allemand Tobias Rehberger dont le design a la particularité de donner à cette voiture une impression de mouvement même lorsqu’elle est à l’arrêt.

Détour par le Japon, avec les Toyota TS040 Hybrid, dernières LM P1 attendues dans l’arène avant de basculer au dessus du Pacifique avec les Américains de Corvette Racing et leurs deux Chevrolet Corvette C7.R.

Pour clore ce 83e Pesage, après le défilé des cinq Ferrari transalpines engagées par AF Corse, c’est une Ligier JS P2, celle de Krohn Racing, à la livrée verte reconnaissable entre toutes qui était la dernière voiture à quitter l'enceinte.

La semaine du Mans continue demain avec, pour les pilotes, la tenue de la photo de famille des 168 engagés, programmée à 11 h 30, après le briefing organisé à huis-clos. Enfin, à 17 heures, ils rencontreront les passionnés lors de la grande séance d’autographes et de visite des stands ouverte au public. Les activités sur la piste débuteront mercredi 10 juin avec les essais libres de 16 à 20 heures puis qualificatifs de 22 heures à minuit. Des essais qui devraient se dérouler sur une piste sèche même si de très rares averses sont prévues dans la soirée de mercredi.

Les quatre constructeurs officiels engagés dans la catégorie reine des LM P1, nous donnent déja un avant-gout de la bataille qui se jouera sur la piste:
 

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