Les temps des essais et le classement des 24H du Mans 2000

Classement des 24 heures du Mans 2000

Audi monopolise le podium

 

heure par heure des 24h du Mans 2000Le classement heure par heure et groupe par groupe des 24 heures du Mans 2000
 

 

C'est sous un soleil radieux et devant un public nombreux qu'ont débuté en ce lundi de Pentecôte les vérifications administratives et techniques. Les 48 voitures sélectionnées étaient présentes au rendez-vous de cette 68ème édition.

D'une manière générale, cette première journée d'essais n'a pas donné lieu à de très spectaculaires empoignades. Dans la catégorie LMP 900, les Audi ont constamment dominé leur sujet, en dépit des velléités de résistance manifestées par Panoz, Lola ou la Reynard-Judd.

Il faisait toujours aussi chaud pour cette seconde séance mais les conditions de piste étaient meilleures que la veille (ce qui est généralement le cas sur un circuit non permanent), de sorte que 35 des 48 voitures ont améliorés. Les pilotes Audi se sont livrés une fantastique bataille pour la pole position, Allan McNish obtenant le dernier mot.

La séance d'échauffement, bien nommée car il fait déjà une température conséquente lorsque le "warm-up" débute à 9 heures, confirme les bonnes dispositions affichées par les Audi R8 depuis les premiers essais officiels.
 

C’est sous le drapeau tricolore baissé par Jacky ICKX ( Monsieur Le Mans, Citoyen d’Honneur et 6 fois gagnant des 24 Heures du Mans ) que les concurrents sont passés pour débuter la 68ème édition des 24 Heures du Mans. Une première heure remplie d’émotions avec des hauts et des bas !

A la faveur d'un triple relais sans changer de pneumatiques sur l'Audi n°7, Michele Alboreto prend la tête des opérations devant la voiture du trio McNish / Aiello / Ortelli.
 
 

20h00 - 22h00 : Audi poursuit sa démonstration Alors que la nuit tombe sur le circuit du Mans, et que la pendule affiche 22 heures, les trois Audi R8 continuent de tourner à un rythme élevé.
 
 

22h00 - 0h00 : Inquiétude pour McNish / Aïello / Ortelli
Toujours installées aux trois premières places, les Audi poursuivent leur démonstration avec, dans l'ordre la n°7, suivie de la 9 et de la 8.
 

En ce début de nuit, bien des événements se sont passés. A 20h07 la Roc VW (N° 33) a abandonné en raison de son moteur. A 22h15, la Reynard Roc VW (N°34) a abandonné ; son moteur a aussi lâché. 

 

0h00 - 02h00 : Une Panoz dans le top 3 ! Si les Audi font toujours main basse sur la course, elles continuent aussi d'assurer le spectacle en se battant entre elles.
 
 
02h00 - 08h00 : Panoz trahi par ses boîtes ! Les Audi ont connu une fin de nuit paisible et c'est aux trois premières places qu'elles ont vu le soleil se lever.
 
 

A 8 h 30 dimanche le 18 Juin 2000, les 3 Audi occupent les 3 premières places (N° 8,9,7). S’achemine-t-on vers un trio gagnant ? Rappelons que c’est les 24 Heures du Mans et rien n’est joué avant 16 h 00. 

 

08h00 - 10h00 : Le trio infernal Les Audi poursuivent leur chevauchée aux trois premières places et se montrent toujours les plus rapides en piste, avec des chronos compris entre 3'40 et 3'43.
 

Derrière le trio des inamovibles Audi R8 toujours installé aux premières places selon un ordre inchangé, la quatrième place change de main lorsque la Cadillac LMP n°3 pilotée par Eric Bernard est victime à 12h25 du bris d'un triangle de suspension arrière, dans la ligne droite des stands.

Pas de changement depuis tout à l’heure. Les trois Audi sont toujours en tête !
Il y a, par contre, un beau duel entre la Chrylser N°53 et la Corvette N°64 dans la categorie GTS qui sont toutes deux entrées au stand vers midi.

 

Cette fois, c’est pour de bon : Henri Pescarolo dirige une équipe portant son nom ! Dés 1995, Pescarolo s’était affirmé comme le parrain d’un équipage formé de pilotes Elf avant de monter sa propre structure avec l’aide de la Filière. Un projet qui a du évoluer suite aux restructurations survenues chez ELF fin 1998.