0h00 - 02h00 : Une Panoz dans le top 3 ! Si les Audi font toujours main basse sur la course, elles continuent aussi d'assurer le spectacle en se battant entre elles.
 
 

 

Cette lutte interne pourrait profiter à la Panoz N° 11, qui pointe en 3e position après 10 heures de course, grâce aux divers ennuis survenus à l'Audi N°9.

Suite au ravitaillement d'Alboreto, l'écart juste après minuit n'était que de 21" entre les Audi N° 7 et 8. Celle-ci ravitaillait à son tour à 0h10 et l'écart remontait à 1'38". A cet instant, c'est pourtant Allan McNish qui se montrait le plus rapide en course, l'Ecossais fixant un nouveau meilleur tour en 3'37"877. A 0h33, la N° 8 était signalée au ralenti avec un pneu avant-droit crevé. Frank Biela parvenait à rentrer sans que la voiture soit abîmée et il repartait aussitôt, mais à un tour d'Alboreto. A 0h55 c'est la N°9 qui connaissait un problème lorsqu'il fallait remplacer le diffuseur arrière. Ortelli relayait McNish mais il devait à nouveau s'arrêter 20' plus tard afin de refixer un transpondeur, la place de celui-ci étant sur le diffuseur !. Il semble également que Stéphane Ortelli ait connu un problème de casque (ou de pipette de boisson ?) coûtant quelques secondes supplémentaires. Le Français repartait à 2 tours, ayant concédé la 3e place à la Panoz de Magnussen. A 2 heures, la Panoz tenait toujours la 3e Audi en respect.

Derrière les Audi et les Panoz d'usine, groupées en 4 tours, la Cadillac de Bernard-Collard­Montagny continue d'effectuer une course sans problème, mais sans pouvoir rivaliser en vitesse pure. Alors qu'elle occupait la 7e place, la Panoz N°22 de Tsuchiya-Kondo-Lida a été victime d'une crevaison peu après 1 heure. Elle est rentrée sur la jante arrière-gauche après 20 minutes d'efforts avant de passer encore une demi-heure au stand, chutant ainsi en 16e position. La Reynard-Judd de Johansson-Smith-Matthews n'a pu profiter des malheurs de la Panoz, son moteur explosant dans un grand nuage de fumée à l'entrée de la Courbe Dunlop. Stefan Johansson tentait bien de poursuivre mais devait se résoudre à abandonner sa voiture au niveau de la Chicane Motorola. Ces problèmes ont fait les affaires de la Courage-Peugeot de Bourdais-Grouillard-Clérico, parvenue en 7e position devant la Panoz N°23. Parfois la plus rapide derrière les Audi, la Courage­Judd était également en bagarre avec la Panoz japonaise avant de perdre pas mal de temps pour une "vérification générale" (dixit Yves Courage). Gache-Cottaz-Formato sont ainsi tombés en 13e position derrière les meilleures GTS. Repartie 24e après son changement d'embrayage, la BMW a encore perdu quelques minutes suite à un tête à queue de Gounon au freinage d'Indianapolis. Toujours lanterne rouge, la Panoz de Nielsen-Graf-Baldi a enfin repris la piste à 0h22, presque 5 heures après sa sortie de route !. En LMP675, les ennuis de différentiel de la Lola-Nissan ont fait les affaires de la WR N°36 de Terada-Balandras-Boulay, qui mène la catégorie.
 

Statu quo en Grand Tourisme

Les trois Viper / Oreca mènent toujours en GTS, Beretta-Wendlinger-Dupuy et Archer-Duez-Huisman échangeant leurs positions au gré des ravitaillements. Mais les Corvette se tiennent en embuscade et continuent de mettre la pression.
En GT, la Porsche de Müller-Luhr-Wollek possède 3 tours d'avance sur la Taisan N°73 et 4 tours sur la Haberthur N°81. Sur la N°79, Romano Ricci a tapé le rail, contraignant à un arrêt au stand

 

 

00h00 - 02h00 : Panoz in the top three !

The 3 Audis were still battling among themselves but following the problems met by No.9 the No.11 Panoz was up to third.
Alboreto refulled just after midnight and the gap between Nos 7 and 8 was only 21 secs but when the latter stopped in turn it went up to 1 mn 38 secs. Alan McNish, pressing on, then set the fastest lap in 3 mn 37.877 secs. At 0h33 No.8 punctured costing Frank Biela a lap. At 0h55, No.9 had to have the diffuser replaced. Ortelli took over from McNish but was forced to stop 20 minutes later to refix the transponder and he also had some problems with his helmet (drinks pipe?). He went back out after 2 laps allowing the No.11 Panoz into third and at 02h00 Magnussen was still ahead of the Audi.

Behind the works Audis and Panoz Spyders the Bernard-Collard-Montagny Cadillac was having a problem-free race even if it was not able to match the leaders in terms of speed. The No.22 Panoz in seventh place driven by Tsuchiya-Kondo-Ida punctured just after 1h00 and came back to the pits, where it spent 20 minutes, on the rear left-hand front rim dropping down to sixteenth place.
The Reynard-Judd driven by Stefan Johansson disappeared at the Motorola chicane in a cloud of smoke when the engine blew. This brought the No.16 Courage in the hands of Bourdais-Clérico­Grouillard up to seventh place ahead of the No.23 Panoz. The very quick Courage-Judd No.17 was also battling with the Japanese entered Panoz before losing time for a general check, Gache­Cottaz-Formato falling back to thirteenth place behind the quickest LM GTS. The BMW also lost time when Gounon spun under braking for Indianapolis. The No.10 Panoz of Nielsen-Graf-Baldi, still last, was finally back on the track almost 5 hours after its accident. In LMP 675, the problems of the No.32 Lola-Nissan allowed the WR No.36 of Terada-Balandras-Boulay into the category lead.
 

No changes in LM GT

The 3 Chrysler Vipers still dominated in GTS with Beretta-Wendlinger-Dupuy and Archer-Duez­Huisman swapping places as refuelling stops intervened. The Corvettes were not too far behind keeping up the pressure.
In LM GT the Müller-Luhr-Wollek Porsche was 3 laps ahead of the No.73 Taisan entry and four in front of the No.81 Haberthur GT3-R. In No.79 Romano Ricci hit the guardrail and had to stop at his pit.

Pin It