08h00 - 10h00 : Le trio infernal Les Audi poursuivent leur chevauchée aux trois premières places et se montrent toujours les plus rapides en piste, avec des chronos compris entre 3'40 et 3'43.
 

 

La confiance peut donc être de mise dans le camp du constructeur allemand, le seul arrêt prolongé (4'50) étant dû au changement des plaquettes avant sur la n°7, désormais pointée à deux tours de la voiture de tête. L'écart entre les deux autres R8 est stable, la n°8 menant toujours le bal devant la n°9 avec environ 2'15 d'avance.

Les crevaisons continuent de faire des victimes à commencer par la Courage C60 n°17 de l'équipe SMG, qui s'arrête peu après 8h00 entre Mulsanne et Indianapolis, avec un pneu arrière gauche en lambeaux. Quelques minutes plus tard Gary Formato reprend la piste pour regagner les stands au ralenti, avec un capot arrière arraché. La voiture qui pointait auparavant en quinzième position effectue une chute dans le classement, puisque les mécaniciens poursuivent leur intervention à 10h00.

Plus impressionnant encore, l'éclatement soudain d'un pneu (encore une fois à l'arrière gauche) sur la Viper n°56 entraîne la sortie irrémédiable de Walter Brun, qui percute les rails entre Mulsanne et Indianapolis II occupait la 27ème place.


LM GTS : Une Corvette dans le tiercé de tête

En LM GTS, les Viper-Oreca n'occupent plus les trois premières places de leur catégorie, après un accrochage à 08h00 entre la n°53 et la Porsche n°79 du Perspective Racing, dans la nouvelle portion. Arrêtée près de 11 minutes pour le remplacement de la façade et du capot avant, la n°53 rétrograde en quatrième position de la catégorie, derrière la mieux classée des Corvette.
Après cet incident, la Porsche Perspective n°79 poursuit elle aussi sa route.
Un incident plus sérieux survient à 9h47 dans le team des Viper officielles, lorsque la n°52 rentre à son stand, victime d'un problème de culbuteur. Un problème qui permet à la Corvette n°63 de refaire une partie de son retard, qui se portait à quatre tours avant cet incident.


Inquiétudes pour la quatrième place de la Cadillac n°3

A l'approche des 18 heures de course la fatigue se fait sentir sur les hommes cornme sur les machines. Tandis que la Cadillac n°2 rétrograde dans la hiérarchie à la suite de diverses interventions (pignons et câble de sélecteur de boîte), la mieux classée des voitures américaines, pilotée par Bernard / Collard / Montagny, voit sa quatrième place provisoire remise en cause peu avant 10h00 par des coupures moteurs et l'équipe travaille depuis sur le système électronique de la voiture. Un incident dont tire bénéfice la Courage n°16 du Pescarolo Sport, qui à 10h00 pointe à six tours derrière la n°3, alors que son retard culminait auparavant à 12 tours.
Les trois Cadillac encore en course ont d'ailleurs passé la 18ème heure de course dans les stands, la n°1 connaissant elle aussi quelques soucis.

Du côté des LM P675, la WR n°35, qui fermait la marche des voitures encore en course, renonce à 8h55, après qu'une fumée de début d'incendie ait obligé Xavier Pompidou à se garer définitivement. La Lola Nissan n°32 mène toujours devant l'autre WR, ces deux voitures étant pointées aux 30ème et 31ème places.

 

 

08h00 - 10h00 : no changes in the first three

The Audis continued on their merry way in the first 3 places lapping between 3 mn 40 & 3 mn 43 secs. However, No.7 had a 4 mn 50 secs pit stop to change the front pads dropping it 2 laps behind the leader No.8 which was around 2 mn 15 secs ahead of No.9.

Punctures still wrought havoc and among the victims was the Courage C60 which after stopping between Mulsanne and Indianapolis managed to get going again and Gary Formato reached his pit with the rear bonnet torn off.
The car, previously fifteenth, dropped down the classification as the mechanics had to work on the C60 until 10h00.
The No.56 Viper had a spectacular blow out on the left-hand rear and Walter Brun hit the guardrail with terminal results between Mulsanne and Indianapolis when in 27th place.
 

LM GTS : A Corvette in the leading trio

In the LM GTS Category the Oreca Vipers were in the first 3 places in spite of No.53 colliding with the No.79 Porsche in the new portion. After a stop lasting 11 minutes to replace the bonnet the car fell back to fourth place in the category behind the quickest Corvette. The Porsche was able to continue.
At 9h47 the works Viper No.52 was hit with a more serious problem when it stopped with a broken rocker arm. This allowed the No.63 Corvette to make up part of its 4 lap deficit.
 

Anxious faces in the No.3 Cadillac pit

After 18 hours racing tiredness was setting in. As the No.2 Cadillac fell back due to gear selection and pignons problems, the highest placed of the American cars the No.4 Dams entry of Bernard­Collard-Montagny began to suffer engine cutouts and the mechanics were obliged to work on the car's electronics. This enabled the Pescarolo entered Courage to make 6 of its 12 lap deficit.
All 3 Cadillacs were in their pits at the 18 hour mark.

In the LMP 675 category the WR No.35 retired at 8h55 after a flash fire forced Xavier Pompidou to stop for good on Les Hunaudières. In the lead was the Lola-Nissan No.32 from the other WR in 30th and 31st places overall.

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