Derrière le trio des inamovibles Audi R8 toujours installé aux premières places selon un ordre inchangé, la quatrième place change de main lorsque la Cadillac LMP n°3 pilotée par Eric Bernard est victime à 12h25 du bris d'un triangle de suspension arrière, dans la ligne droite des stands.

 

12h00 - 14h00 : la Cadillac n°3 chute, La Courage-Peugeot n°16 en profite

Derrière le trio des inamovibles Audi R8 toujours installé aux premières places selon un ordre inchangé la quatrième place change de main lorsque la Cadillac LMP n°3 pilotée par Eric Bernard est victime à 12h25 du bris d'un triangle de suspension arrière, dans la ligne droite des stands.
Contraint de boucler un tour complet au ralenti, le Français rejoint péniblement son stand, où les mécaniciens constatent d'importants dégâts. Le temps de remplacer toutes les pièces endommagées, plus d'une heure s'écoule. A 12h42, la Courage n°16 double la Cadillac noire encore immobilisée et s'empare de la quatrième place provisoire. Lorsque cette dernière reprend la piste, c'est seulement en huitième position, derrière les Panoz n°23 et n°12, respectivement cinquième et sixième. La mieux classée des Viper GTS (n°51) s'installe quant à elle à la 7ème place.
Les malheurs de Cadillac ne s'arrêtent pas là puisque 10 minutes après son retour en piste, Franck Montagny rentre aux stands pour garer à nouveau la n°3 dans son box. Les séquelles sont trop importantes pour continuer et comme le veut une certaine tradition, l'équipe Dams renverra sur la piste sa voiture rescapée juste avant le passage du drapeau à damier...
 

Duel de Panoz pour la cinquième place
Pointée à deux tours de la Courage n°16, la Panoz n°23 occupe furtivement la cinquième place devant la voiture-soeur n°12 engagée par le constructeur américain, jusqu'à 13h45 où elle rentre aux stands pour solutionner un problème de sélection de boîte de vitesses. La N°12 en profite alors pour s'installer à la cinquième place.
Les Roadster américains font l'actualité de cette fin de course contre leur gré, puisque la n°11 pilotée par Mario Andretti sort de la piste juste avant 14h00, dans le rapide "droite" d'Indianapolis, à la suite d'une... crevaison à l'avant gauche. L'incident se termine heureusement sans trop de dégâts et l'Américain parvient à regagner les stands.

L'équipe SMG est mal récompensée des efforts déployés pour réparer la Courage Judd n°17, puisque celle-ci est victime d'une casse moteur à 13h17. Dans le même temps, on procède à une purge de l'embrayage sur la Reynard-Mopar n°6, qui continue son apprentissage, en modifiant notamment les réglages de l'aileron arrière.

Dans la catégorie LM GTS où la Viper n°51 mène toujours le duel pour la deuxième place entre la Viper n°53 et la Corvette n°63 de Fellows / Kneifel / Bell, tourne à l'avantage de la Chrysler.
Toujours dans cette catégorie, la Porsche n°59 de Kaufmann / Hane / Iketani est victime de deux crevaisons à quelques minutes d'intervalle ... Ce qui confirme la présence de nombreux débris sur la piste.

Enfin en LM GT, le classement reste inchangé aux cinq premières places, alors que la Porsche n°75 du Gunnar Racing, avec un moteur mal en point, attend les dernières minutes de la course pour reprendre la piste.

 

 

12h00 - 14h00 : The n°3 Cadillac hits trouble,
The No.16 Peugeot moves up

Behind the Audis the No.3 Cadillac occupied a solid fourth place in the hands of Eric Bernard but at 12h15 it suffered a suspension breakage on the pits straight. He had to do a complete lap to reioin his pit where the replacement of the damaged parts took over an hour. This let the No.16 Courage into fourth at 12h42 and the Cadillac rejoined in eighth place behind the nos 23 and 12 Panoz Spyders in 5th and 6th places respectively. Up to seventh came the leading Viper in the LM GTS category. 10 minutes after its return to the track the No.3 Cadillac driven by Franck Montagny  was back in its pit. It was too badly damaged to continue and Dams decided to wait for the chequered flag.
 

Panoz battle for fifth place

The No.23 Panoz was briefly in fifth 2 laps behind the Courage C52 ahead of the works entry No.12 until 13h45 when it had to pit to solve a gear selection problem allowing No.12 into fifth overall.
The second works car of Mario Andretti went off in the fast right hander near Indianapolis following a puncture on the front left-hand tyre. He was able to get back to his pit.
The C60 Courage went out with engine failure at 13h17. The No.6 Reynard-Mopar had to have its clutch purged but rejoined with different rear settings.

In the LM GTS Category the No.51 Viper was still in the lead and the duel for second turned to the advantage of the No.53 Chrysler which got past the No.63 Corvette. The No.59 Porsche of  Kaufmann-Hane-lketani had 2 punctures in as many minutes.

In LM GT it was looking like a walk-over for Dick Barbour's 911 GT3-R. The No.75 Porsche of Gunnar Racing was in a sorry state and awaited the dying minutes of the race to rejoin.

 

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