22h00 - 0h00 : Inquiétude pour McNish / Aïello / Ortelli
Toujours installées aux trois premières places, les Audi poursuivent leur démonstration avec, dans l'ordre la n°7, suivie de la 9 et de la 8.
 

 

 

Alerte à 23h00, la voiture de l'équipage victorieux en 98 sur Porsche subit une première avarie sérieuse lorsque l'Audi n°9 rentre dans son box, pour procéder au remplacement du train arrière et de la boîte de vitesses. Les mécaniciens profitent de l'occasion pour changer les disques de frein avant et interviennent en un temps record (6'40").
Lorsque Mc Nish reprend la piste, il pointe quatrième à deux tours du leader et une poignée de secondes de la mieux classée des Panoz. L'Ecossais fait rapidement la jonction avec la voiture américaine et la dépossède de la troisième place provisoire, signant au passage le nouveau record du tour en 3'37"995.

Revenue au ralenti au stand peu après 22h00, la Lola-Rafanelli n°21 souffre de multiples dégâts après sa sortie de route. L'équipe procède aux réparations nécessaires (suspension avant droite, fond plat, canalisation d'huile) qui prennent plus de 50 minutes.

Dans le même temps, l'équipe Roc déplore la casse moteur de la seule Reynard encore en course et renonce donc définitivement après 6 heures, pour son retour dans la Sarthe.
Autre voiture en difficulté parmi les LM P675, la Lola Nissan n°32 qui pointe en tête de la catégorie est victime d'une sortie de route vers 22h55. Les dégâts portent principalement sur la suspension arrière et les mécaniciens interviennent sur la voiture qui a rallié les stands.
Les deux WR toujours dans la course connaissent diverses avaries : capteur électronique pour la n°36, changement de carrosserie et d'une biellette de direction pour la n°35.

Chez Cadillac, la n°2, pilotée par Van de Poele, rétrograde de nouveau dans la hiérarchie, pour un problème de moyeu à l'arrière droit qui l'a immobilisée près de 40 minutes. La seconde "LMP" encore en course est la n°3 de Bernard / Collard / Montagny, honorablement classée au 6ème rang.

La Courage C52 du Pescarolo Sport poursuit sa progression, malgré une inquiétude lorsqu'Olivier Grouillard tire droit à la chicane Motorola. L'équipe effectue dans la foulée un ravitaillement prolongé (près de 4 minutes) pour prévenir d'éventuelles suites.11ème à 22h00, elle pointe désormais en huitième position, profitant notamment des problèmes survenus sur la BMW n°15. La voiture bavaroise, huitième immobilisée aux stands à 23h30, subit un changement d'embrayage.

A l'exception d'un tout-droit sans conséquence pour la n°53, les Viper poursuivent leur cavalier seul en tête des GTS, avec dans l'ordre, la n°51 suivie de la n°52 et de la n°53. Les Corvette suivent à un tour, la n°63 précédant la n°64.
 

Muller / Luhr / Wollek poursuivent leur cavalier seul

La Porsche du Dick Barbour Racing continue d'augmenter son avance en tête des LM GT, puisqu'elle est régulièrement la plus rapide de sa catégorie.
Retour en piste de la Porsche n°72 à 22h45, après plus d'une heure trente de réparation. La satisfaction de l'équipe Repsol est de courte durée : peu avant 0h00, l'équipe espagnole jette définitivement l'éponge, moteur "H.S".

 

 

22h00 - 0h00 : Problems for McNish-Aiello-Ortelli

The 3 Audis were still in the first 3 places with 7 lin front of 9 and 8. However, the 98 winning crew (Porsche) had their first taste of trouble when No.9 had to have the rear end and gearbox replaced. The front brake discs were also changed and the whole took a time of only 6 mn 40 secs !.
When McNish went back out he was in fourth place 2 laps behind the leaders and quickly caught and passed the third-placed Panoz setting the fastest lap so far in 3 mn 37.995 secs.

The Rafanelli Lola came back to the pits in a sorry state after its accident and the mechanics had to change the right-hand front suspension, the flat bottom and oil lines all of which took over 50 minutes.

At the same time the only remaining Reynard-ROC went out with a blown engine after 6 hours racing.
Another car with problems in the LMP 675 Category was the No.32 Lola-Nissan leading the class which went off at around 22h55 damaging the rear suspension but it was able to regain its pit. The No 36 WR was stopped with electronic gremlins and No.35 had to have a steering arm changed.

The No.2 Cadillac dropped back after a rear hub carrier broke which stopped it for over 40 minutes while in third was No.3, the Dams entry of Bernard-Collard-Montagny.

The C52 Courage entered by Pescarolo continued on its merry way apart from going straight on at the Motorola chicane. It had been in eleventh place at 22h00 but was now up to eighth previously occupied by the No.15 BMW which had to have its clutch changed at 23h30.

The Vipers continued their LM GTS domination even if No.53 had to go straight on at one of the chicanes No.51 leading 52 and 53. The Corvettes were one lap down with No.63 ahead of No.64.
 

Muller-Luhr-Wollek untouchable

The Dick Barbour Racing Porsche continued to increase its lead in the LM GT Category. The No.72 Porsche was back on the track after over an hour's repairs but the Spanish team's joy was short­lived as the car retired with a blown engine just before midnight.

Pin It