Les temps des essais et le classement des 24H du Mans 2005

Classement des 24 heures du Mans 2005

Audi devance les Pescarolo

 

heure par heure des 24h du Mans 2005Le classement heure par heure et groupe par groupe de cette 82ème édition.Septième victoire aux 24 Heures du Mans pour le Danois Tom Kristensen: aucun pilote n'est parvenu à faire aussi bien dans toute l'histoire de la course mythique. C'est son 6e succès consécutif

 

lemans2005 poster
15h26 Le drapeau vert indiquant que la piste est ouverte est agité. Les concurrents sortent des stands pour parcourir les 13.650km du Circuit. A la fin de la boucle, ils peuvent choisir entre reprendre la voie des stands à petite vitesse ou rejoindre l’emplacement de la grille de départ.
 
lemans2005 poster
Il n’a pas fallu longtemps aux « Pescarolo » pour améliorer et s’emparer de la tête du classement. Un seul tour lancé et Emmanuel Collard établit le meilleur tour en 3’34’’715. Les deux Pescarolo en première ligne devant Audi et Dome, Emmanuel Collard meilleur temps, Aston Martin très rapide, Corvette a réagi. Retour en détails sur les deux dernières heures d’essais.
 
 
lemans2005 poster48 voitures seulement se présentent pour aborder la dernière journée d’essais. En effet, la courage N°35 a mal supporté sa touchette de la veille et ne roulera pas ce soir.
 
 

 
lemans2005 poster22h-24h Soheil Ayari signe le meilleur temps pour Pescarolo-Sport. La pluie qui s’est attardée sur Le Mans a semé le trouble dans la stratégie des nombreuses équipes qui souhaitaient réaliser un bon temps ce soir, pour préparer sereinement la course au cours de la seconde séance d’essais du jeudi.

 
lemans2005 poster19h-21h Une séance d’essais très riche en rebondissements : un drapeau rouge, la pluie, et un Tom Kristensen entreprenant n’ont pas empêché Emmanuel Collard, de réaliser le meilleur temps de cette première séance d’essais.L’équipe Pescarolo Sport confirme ainsi son rang de favori, mais Audi et Dome ne sont pas loin…

lemans2005 posterLa journée de vérifications se termine sur le quinconce des jacobins et les 49 voitures présentées ont reçu l’aval des commissaires sportifs pour se présenter aux essais demain soir à partir de 19 heures

lemans2005 posterSous un soleil radieu, une grande foule s’est réunie pour admirer de près les premières voitures appelées à se présenter aux vérifications techniques. D’avis de spécialistes, on a largement dépassé l’affluence de l’an dernier autour du quinconce des Jacobins.

18h05 ! Le temps de rejoindre son équipe, il ne restait à Sébastien Loeb, que trois quarts d’heure pour découvrir le tracé du circuit et boucler ses dix tours de qualification.
 
 
Les Pescarolo ont largement dominé cette journée d’essais, avec un temps «canon» signé par Emmanuel Collard, et la Pescarolo C60 Judd n°16, dont il partage le volant avec Jean-Christophe Boullion et Erik Comas.

 

Le journée test a commencé à 9 heures. Au programme : essais des pneus, vérification des nouveaux systèmes, prise de contact avec la piste... La Ferrari 360 Modena GTC de l’écurie Ecosse a ouvert la piste.
 
Point commun entre les catégories "Prototype" et "Grand Tourisme" : les deux brillent par la qualité des forces en présence. Voir, dès lors, le jeu des pronostics devenir hasardeux est le meilleur des signes : c'est l'assurance que la course sera très ouverte, tant les "conquérants" sont nombreux, variés et tous bien préparés.
 
Le plateau des 73emes "24 Heures du Mans" a pris forme ! A l'appréciation de la qualité des concurrents sélectionnés, l'édition des 18 et 19 juin 2005 offrira assurément une confrontation de haut niveau.A. A.C.O. des " 24 Heures du Mans " vient de publier la liste des 50 voitures admises à participer aux vérifications administratives et techniques des Essais Préliminaires des " 24 Heures du Mans ".
Suite au forfait du Team Nasamax (qui engageait la Nasamax à moteur Judd en LM P1), le premier concurrent de la liste des 8 suppléants, T2M MOTORSPORT, vient t’intégrer la liste des concurrents invités à se présenter aux vérifications administratives et techniques de la Journée Test des 24 Heures Auto (5 juin).
Le Comité de sélection a arrêté une première liste de 34 voitures sélectionnées, dans la perspective des 73emes "24 Heures du Mans", les 18 & 19 juin 2005.
 
 
71 demandes en 2003, 77 en 2004, 78 pour cette 73e édition des « 24 Heures du Mans » : à une unité près, la courbe ascendante des demandes de participation à la plus grande course d’endurance au monde se confirme.
 

L’année 2005 vient à peine de déployer ses promesses que l’on semble déjà entendre les premiers vrombissements de la 73e édition des "24 heures du Mans".
 
 
Hugues DE CHAUNAC, patron du team ORECA, a organisé un petit-déjeuner presse le jeudi 9 décembre, dévoilant ainsi les grands traits du retour de son équipe au Mans, marqué par l'engagement d'une Audi R8. Morceaux choisis.
 
Aston Martin Racing a dévoilé jeudi 4 novembre dernier sa nouvelle arme, la DBR9. Une GT conçue et développée par Prodrive qui symbolisera dès 2005 le retour en compétition de la marque britannique.
 
C'est dès la fin des dernières vacances d'été 2004 qu'a été entamé le cycle des travaux d'intersaison sur les circuits du Mans.
 
 

Sous-catégories