Point commun entre les catégories "Prototype" et "Grand Tourisme" : les deux brillent par la qualité des forces en présence. Voir, dès lors, le jeu des pronostics devenir hasardeux est le meilleur des signes : c'est l'assurance que la course sera très ouverte, tant les "conquérants" sont nombreux, variés et tous bien préparés.
 
 
 
Journée Test le dimanche 5 juin 2005

En "Prototype", il y a bien sur les Audi. Trois modèles R8 très exactement, dont deux sont engagées par le team américain Champion, la troisième l'étant par le Team Oreca, dirigé par Hugues de Chaunac. Si l'atout des R8 reste incontestablement leur fiabilité, ces voitures devront, cette année, composer avec un règlement plus restrictif au niveau performance et aérodynamique.
Le but : encourager les prototypes de la nouvelle génération, comme les Courage, Pescarolo ou encore la nouvelle Dome officielle à moteur Mugen. Les récentes 1000 Km de Spa l'ont d'ailleurs prouvé : la Pescarolo Judd s'est montrée aussi compétitive que l'Audi Oreca, durant les essais comme durant la première partie de course. A propos des Courage, en plus du retour de Courage Compétition en LMP 1, saluons le plébiscite dont a fait l'objet la C65 : le plateau LMP 2 en comprendra sept ! Deux sont engagées par le Paul Belmondo Racing, avec le soutien de partenaires eux aussi imprégnés de la légende du Mans : Ford, via Ford France, et le pétrolier Gulf. Ultime clin d'œil : nous l'adresserons bien volontiers à Vanina Ickx, fille de Jacky Ickx, troisième à Spa en Le Mans Series, sur la Dallara Judd du team britannique Rollcenter qui, au passage, engage une seconde voiture motorisée... Nissan ! Affaire à suivre...

Grand Tourisme : superbe défi que se lance Aston Martin en revenant officiellement au Mans, d'autant que la concurrence est là avec les deux nouvelles Corvette C6-R officielles et les toujours redoutables
Ferrari 550 ou 575 Maranello. La bande – annonce de ce match à 3 peut se résumer ainsi : Le Mans, juin 2004, Corvette prend sa revanche sur la Ferrari 550 Maranello Prodrive, vainqueur en 2003. Entre temps, le préparateur Prodrive a consacré toute son énergie à la conception des Aston Martin DBR 9 qui, à Sebring en début de saison, ont battu à domicile les Corvette C6-R. Et les Ferrari sont aussi toujours dans le coup : à Spa, la victoire en catégorie GT1 est revenue au team italien BMS Scuderia Italia, vainqueur sortant du Championnat FIA GT (dont la manche d'ouverture, à Monza, a été remportée par la Ferrari du team Larbre Compétition... présent au Mans). De quoi saliver, non ?!
 
Ajoutez à cela une variété grandissante en catégorie GT2 (Porsche, Panoz, Ferrari, TVR, Spyker...) et vous comprendrez ainsi pourquoi et comment le plateau 2005 du Mans est, à 100 %, composé de concurrents à l'esprit... conquérant !
 

Starter d’honneur
- C’est le Dr Martin Winterkorn, président du Directoire d’Audi AG, qui sera le « starter d’honneur » de la course et abaissera le drapeau tricolore pour donner le départ de cette 73eme édition.

Semaine 23
- En dehors des jours consacrés à l’installation des différentes structures et au réaménagement des différentes circuits, la semaine intermédiaire entre la Journée-test et la semaine des 24 Heures permettra aux concurrents de disposer de séances d’essai sur le Circuit Bugatti, et aux marques d’effectuer quelques baptêmes de pistes et autres événementiels. Ces journées seront accessibles au public, moyennant un prix d’entrée unitaire de 3 euros (gratuit pour les sociétaires A.C.O. et les possesseurs de billets « 24 heures »).

Le samedi 11 juin 2005, à partir de 18 h (soit 50 ans jour pour jour après la catastrophe du 11 juin  1955),  l’A.C.O.  organisera  une  petite  cérémonie  de  découverte  d’une  plaque commémorative, sur la ligne droite des stands. L’envol et la sortie de piste de la Mercedes de Pierre Levegh avait occasionné la mort de 79 personnes et causé de multiples blessures. Ce devoir de mémoire éclaire la volonté de l’A.C.O. d’œuvrer pour que ses circuits demeurent les plus sûrs au monde, et de faire de la sécurité l’un des éléments phares du développement de l’automobile.


British FlagBoth the prototype and grand touring categories have one point in common, the high quality of the entry. This makes forecasting winners a risky business; an excellent sign because it promises a very open race with numerous teams in a variety of well-prepared cars fighting for victory.
 
 
Among the prototypes the three Audis must start favourite. Two are entered by Champion Racing from America and the third by Hugues de Chaunac’s Oreca outfit. Their strong point is their bulletproof reliability but this year they have to cope with regulations that restrict them in terms of performance and aerodynamics. The aim of the legislators is to encourage the new generation prototypes represented by Courage, Pescarolo and the latest Mugen-engined Dome. The results of the recent Spa 1000 Kms race prove that the rule makers have chosen the right path, as the Pescarolo was as quick in practice and in the first part of the race as the Audi. While on the subject of Courage it is great to see him back in LMP 1 while in LMP 2 his cars have met with enormous success as there are no fewer than seven down to race in the Sarthe. Two have been entered by Paul Belmondo Racing with backing from two legendary Le Mans names, Ford (thanks to Ford France) and Gulf. No round-up of this category would be complete without mentioning Vanina Ickx, Jackie’s daughter, who came third overall at Spa in the Dallara-Judd entered by the British team Rollcentre Racing which is also bringing a Nissan-powered version to Le Mans. A foretaste of things to come...

In the Grand Touring category the big news is the official return of Aston Martin to Le Mans, a marvellous challenge in itself. The DBR9s will be up against tough opposition in the form of the two new Corvette C6-Rs, the Ferrari F550 Maranellos and the 575 GTC. This three-handed combat can be summed up as follows: in 2004 the Corvettes revenged themselves on the Prodrive Ferrari Maranellos victorious in 2003. In the meantime the British team had devoted itself to the design and development of the Aston Martins and at Sebring in March they beat the Corvettes. The Ferraris, though, are still redoubtable rivals as proved by their first place in LM GT1 in the Spa 1000 Kms thanks to the BMS Scuderia Italia squad, the 2004 FIA-GT Championship winners. In addition, the opening round of the 2005 season at Monza was won... by the Larbre Competition F550 Maranello also entered for Le Mans.
 
A mouth-watering battle in perspective! In LM GT2 there is also an increasingly varied field including Porsche, Panoz, Ferrari, TVR and Spyker, yet another indication that the 2005 Le Mans field is made up of teams that are all out for victory.
 

Honorary starter
Dr. Martin Winterkorn, the Chairman of the Audi AG Board will be the honorary starter: he will lower the French flag to unleash the field in the 73rd Le Mans 24 Hours.

Week 23
Apart from the time devoted to the installation of the different structures and getting the various circuits ready, the week between the Test Day and start of the 24-Hour week will provide the teams with opportunities to test on the Bugatti circuit. Manufacturers too will be able to use it to introduce potential clients and enthusiasts to their products. These sessions are open to the public: entrance costs 3 euros (free for ACO members and 24-Hour ticket holders).

Saturday 11th June
2005 at 18h00 (50 years day for day after the 11th June 1955 catastrophe) the ACO is organising a small ceremony to unveil a commemorative plaque on the pits straight. Pierre Levegh’s accident in his Mercedes-Benz caused the death of 79 spectators and injured many more. This memorial underlines the ACO’s desire to make sure its circuit remains one of the safest in the world, and to emphasize safety as one of the primordial elements of motorcar development.
 
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