Aston Martin Racing a dévoilé jeudi 4 novembre dernier sa nouvelle arme, la DBR9. Une GT conçue et développée par Prodrive qui symbolisera dès 2005 le retour en compétition de la marque britannique.
 

 
 
Un programme d’essais intensif a débuté sur la piste de Snetterton au lendemain de la présentation officielle. Un premier roulage confiée aux mains de Darren Turner. Puis David Brabham et Tomas Enge se sont relayés le 18 novembre au volant de la DBR9 sur le circuit de Donington réalisant pas moins de 50 tours. Ultime séance de tests à Snetterton, le 19 novembre avant un retour en piste programmé en décembre.
 
Les débuts en course pour Aston Martin sont prévus à l'occasion de la 53eme édition des 12 Heures de Sebring (Floride) qui se disputera en Mars 2005. Cap ensuite vers l'Europe pour préparer les 24 Heures du Mans où deux autos* devraient etre alignées par l'usine. Cet engagement dans la Sarthe marquera le retour d’Aston Martin au Mans, une course remportée en 1959 par le duo Roy Salvadori et Carroll Shelby sur une DBR1. En hommage à cette victoire, la DBR9 suivra le chemin de son illustre ainée et des DB3S usine en portant les mêmes couleurs vertes et jaunes que les Aston Martin qui dominèrent les courses d’endurance à la fin des années 1950.
 
Aston Martin prévoit de construire 12 voitures qui seront engagées en catégorie GT1 (ex-GTS) par 3 equipes usine dans les principales compétitions internationales. Une série limitée de 20 voitures de course, préparées selon les mêmes spécifications, seront également assemblées. Les clients sélectionnés pourront les engager en compétition ou les destiner à leur collection privée.
 
La DBR9 de course est basée sur le dernier modèle routier produit par Aston-Martin, la DB 9. L'auto a été modifiée de façon significative pour répondre aux besoins de la course tout en respectant les exigences réglementaires de la catégorie GT1. L’architecture en aluminium de la DB9 est partagée par la DBR9, afin d'allier légèreté et rigidité. Le moteur de la DBR9 utilise le même bloc et la même culasse en aluminium que le V12 6 litres de la DB9. Les modifications effectuées doivant lui permettre d'atteindre près de 600 CV.
 
La version compétition partage également la configuration de la suspension de la DB9, mais avec des composants améliorés et une géométrie modifiée. La DBR9 sera équipée à l’avant et à l’arrière de freins carbone ainsi que d'une boite de vitesses sequentielles à 6 rapports. Coté carrosserie, les panneaux en fibre de carbone sont faits main, permettant à l'auto d’atteindre le poids minimum réglementaire de 1100 kg. Ce qui lui confère rapport poids-puissance de 550 cv par tonne, soit plus du double de celui de la version routière.
 
*sous réserve de sélection par l'ACO
 
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