L’année 2005 vient à peine de déployer ses promesses que l’on semble déjà entendre les premiers vrombissements de la 73e édition des "24 heures du Mans".
 
 
 
 

Mardi 18 janvier 2005. «Ce sont en effet 15 concurrents, issus d’une liste des "sélectionnés d’office au titre de leurs résultats 2004" *, qui viennent de confirmer leur participation à l’épreuve reine de l’endurance, qui se déroulera les 18 et 19 juin 2005.
 
Sur ces 15 concurrents "déclarés", 9 sont de nationalité américaine : ce qui nous met déjà en relief la jolie motivation des concurrents de l’ALMS, les "American Le Mans Series".
 
Autre commentaire immédiat : la belle envie d’en découdre des prototypes du groupe LMP 2 : les 6 qualifiés d’office au titre des compétitions citées précédemment ont en effet tous confirmé leur participation, et cela nous donne un bel avant-goût d’une lutte pleine de Courage et de Lola, arbitrée par WR et autre Pilbeam…
 
Les confirmations sont également nombreuses en GT 1, la nouvelle dénomination du groupe GTS : 5 des 7 "sélectionnés d’office" ont en effet déjà répondu présents ; dont les deux nouvelles Corvette C6-R qui pourront reprendre leur duel serré des éditions précédentes avec les Ferrari 550 Maranello, notamment celles de BMS Scuderia Italia et de Larbre Compétition. Un groupe où l’on note le retour de Saleen (avec Acemco Motorsports), et où l’on attend les premiers tours de roue d’Aston-Martin, dont le Comité de sélection de l’Automobile Club de l’Ouest pourra découvrir le comportement en course officielle le 19 mars, aux "12 Heures de Sebring".
 
Un Comité de sélection qui se réunira deux fois : tout d’abord en février, pour établir une première liste, sur la base des demandes d’engagement qui lui seront parvenues le 19 janvier au plus tard. Puis fin mars, après la supervision des voitures alignées à Sebring, pour l’ouverture de la saison ALMS.
 
 
Des duels prometteurs dans chaque catégorie
 
Les concurrents qui n’ont donc pas confirmé leur "sélection d’office" ont encore jusqu’au 19 janvier pour solliciter leur participation auprès du Comité de sélection.
Et les regards se tournent maintenant vers les "absents" de cette première liste de "confirmés" : Prodrive Racing et Barron Connor Racing en GT 1, Choroq Racing Team, Alex Job Racing et JMB Racing en GT 2, et surtout le Dyson Racing Team en LMP 1…
 
Quant aux non-confirmations du vainqueur en titre des 24 Heures, le Audi Sport Japan Team Goh, et de son dauphin, le Audi Sport UK Team Veloqx, elles ne constituent pas une surprise : ces concurrents avaient déjà annoncé leur non -engagement à l’épreuve 2005.
"Mais des différents contacts que j’ai pu avoir avec les concurrents, le plateau s’annonce de très haute qualité et très diversifié", commente avec un sourire éloquent Daniel Poissenot, le Directeur Sport de l’A.C.O. "Et il pourrait augurer d’une implication plutôt très prometteuse de certains constructeurs".
 
Cette première liste en est le signe avant-coureur. La présence d’un superbe plateau, avec des duels palpitants dans chaque catégorie, devrait donc se confirmer fin mars.
* Les deux premiers de chacune des quatre catégories lors des 24 Heures du Mans, et des "Le Mans Endurance Serie" (LMES) ; et les premiers des "American Le Mans Series" (ALMS), de Petit Le Mans et du championnat GT-FIA.
 
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