Le Comité de sélection a arrêté une première liste de 34 voitures sélectionnées, dans la perspective des 73emes "24 Heures du Mans", les 18 & 19 juin 2005.
 
 
 

Mercredi 16 février 2005
 
Avec une répartition égale de 17 voitures pour chacune des catégories, Prototypes et Grand Tourisme, cette liste tient compte des 15 engagements d'office, acquis par les résultats en 2004 et confirmés dans les délais par les concurrents concernés.

Le Comité de Sélection a ainsi procédé à un choix complémentaire, sur dossier, de 19 nouveaux engagements : 10 en catégorie Prototypes et 9 en catégorie Grand Tourisme.
 
Cette première liste permet dès à présent d'apprécier la diversité et l'attrait du plateau des prochaines "24 Heures du Mans", pour lesquelles la succession à l'Audi du Team Goh s'annonce très ouverte. Ainsi, la catégorie Prototypes accueille-t-elle des nouveaux venus, comme les teams Creation Autosportif ou Jota-Zytek Engineering, brillamment remarqués en 2004 lors des quatre manches de la Le Mans Endurance Series.
 
En catégorie LMP 2 : succès attendu et confirmé du châssis Courage, cinq fois référencés, avec une belle répartition quant aux motorisations : turbo avec le « 2 litres 4 cylindres » AER du team américain Miracle et Ford pour le Paul Belmondo Racing (soutenu par Ford France et Gulf !) ; atmosphériques pour le Judd des teams Intersport Racing et G Force Racing / Bokkenrijders ; CG alias Mecachrome (CG désignent les initiales de Gérard Cazella, président de Mecachrome), pour Courage Compétition, un engagement qui sera honoré par la structure de Noël Del Bello. A la base, il s'agit du moteur V8 du nouveau championnat GP2, à la cylindrée ramenée de 4 l. à 3,4 l.
 
Au regard de la première sélection opérée en Grand Tourisme, évidemment non définitive, et en attendant des nouvelles d’Aston-Martin supervisée à Sebring à la mi-mars, la catégorie LM GT1 a déjà gagné en diversité : avec le retour d'une Saleen, dans un plateau comprenant aussi les nouvelles Corvette C6-R officielles ainsi que des Ferrari, version 550 Maranello ou 575 GTC, à l'image de l'engagement retenu au profit du team français JMB Racing.

De nouveauté, il sera aussi question en LM GT2, également en provenance des Etats-Unis, avec la Panoz Esperante, appelée à se mesurer aux Porsche tenantes du titre, et autre TVR ou Ferrari 360 Modena.
16 places libres restant à attribuer, le Comité de sélection, très attentif, se prononcera à nouveau fin mars, après l'épreuve des 12 Heures de Sebring (19 mars, ouverture de l'American Le Mans Series 2005).
 
La liste des 50 engagements ainsi validés sera complétée par une liste de 8 suppléants, auxquels il sera fait appel uniquement en cas de désistement officialisé avant le 27 mai 2005. Tout reste donc évidemment possible pour les 44 des 78 postulants non encore retenus à ce jour…
 
Pin It