Le Mans, 17 et 18 juin 2006

Pour l’édition 2006 des 24 heures, c’est un peu l’inconnu. L’Audi R8 grande dominatrice est rentrée au musée et a laissé la place à la nouvelle Audi R10 diesel. Pescarolo Sport semble le mieux armé pour lui donner la réplique avant le retour annoncé de Peugeot en 2007.
 

Le règlement

Après la canicule de 2005, l’Aco recommande l’installation de climatisation dans les voitures fermées en 2006, mesure qui sera rendue obligatoire en 2007. Le poids mini des voitures est donc relevé de 25 kg.

 

Le circuit

Adieu le Welcome et l’ancien village. Pour le centenaire de l’Aco, un nouveau village a été construit, les travaux sont partiellement terminés. Nouvelle courbe, nouvelle chicane Dunlop et une nouvelle voie de sortie des stands, mais l’intersection avec la piste a été jugé dangereuse, cette sortie ne sera pas retenue pour la course.

 

 

Le plateau

Audi Sport Team Joest

Nouvelle voiture animée par un nouveau moteur diesel. L’audi R10 semble redoutable et sa domination aux 12 heures de Sebring prouve que la voiture est fiable et extrêmement compétitive. Audi engage 2 voitures officielles dont la gestion sur le terrain est confiée au Joest Racing. Le châssis de la R10 a été conçu en partenariat avec Dallara. Le moteur est en V12 diesel en aluminium de 5,5L gavé par 2 turbos. Audi annonce 650ch et un couple phénoménal de 1100 n/m. Outre une puissance et un couple bien supérieurs à ses concurrents, le moteur diesel est également plus économe en carburant. Le plus surprenant est sans doute le silence total à chaque passage des Audi…..La voiture est tristement muette, complètement à l’opposé des V12 Matra ou du rotatif Mazda. Communiqué de presse

 
Pescarolo Sport

La Pescarolo était dessus du lot en 2005 et sans un souci avec le passage de vitesses, la victoire aurait du sourire à l’équipe. Récompensé par une 2eme place mi-figue mi-raisin, il est fort probable que l’écurie aura fort à faire pour lutter avec la nouvelle Audi. La voiture est équipée du nouveau V10 Judd de 5L et domine le championnat LMES depuis 2 ans, une victoire au Mans serait une consécration pour Henry Pescarolo. JC Boullion s’étant blessé, l’équipe a fait appel pour lea journée de test à Christophe Bouchut. Finalement, ce sera  Nicolas Minassian qui prendra sa place. Manu Collard, Nicolas Minassian et Erik Comas se partageront la no 16.Frank Montagny, Sébastien Loeb et Eric Hélary seront sur la 17. Communiqué de presse

 
Creation

Nouvelle voiture hybride motorisée par un Judd 5L(2006). Si elle semble performante, elle n’a pas encore fait preuve de fiabilité. L’objectif est de terminé dans les 5 premiers.

 

 

 

 
Courage Compétition

Déjà 25 ans qu’Yves Courage construit et engage des voitures au Mans. Pas moins de huit châssis Courage seront sur la grille de départ. Les LC70  officielles utiliseront un moteur V8 Mugen de 4,5L de cylindrée. Communiqué de presse

 

 

 
Dome

Engagée par le Racing for Holland de Jan Lammers, Le châssis de cette année est celui aligné l'an passé par le constructeur Dome sous la banière du team japonais Jim Gainer. Côté motorisation, le Mugen a été remplacé pendant l'hiver par un Judd 5L (2005). La voiture est aux couleurs de la coupe du monde. Côté pilote, Jann Lammers sera épaulé par l'expérimenté Stefan Johansson, et le jeune Alex Yoong,. deux ex-pilotes de Formule 1, comme lui.

 

 
Lola

5 châssis au départ dont 1 en LMP1. Equipé d’un V8 AER biturbo de 600ch.

 

 

 

 

 
 
Lister Storm

Développée par L.Pearce et A.Thorby, la Lister LMP possède un look atypique. Elle est équipée d’un V8 Chevrolet d’environ 570 ch. L’objectif est de terminé.

 

 
 
 
 
Swiss Spirit

Cette nouvelle équipe Suisse dirigée par Serge Saulnier engage une Courage LC70 à moteur Judd. 


 

 

 
 
Zytech
Zytek aligne une nouvelle 06S, c’est une LMP1 “hybride” dotée d’un V8 4L d’environ 620ch à 9200 t/m. 3 Danois,se partageront le volant.
 
 
 
 
 
La journée de test

2 drapeaux rouges occasionnant 1 heure d’interruption de course viendront contrarier la journée.

 
 

(Sortie de piste pour la Lola n°39 pilotée par Angel Burgueno à l'entrée des "S" du Tertre-Rouge ) 

 
Tout au long de la journée, ce sera une lutte entre les Audi et les Pescarolo. Au final, Frank Montagny, qui découvrait la Pescarolo, réalisera un temps canon de 3.30.195 (à comparer avec les 3.32.468 de la pole de Collard en 2005).

 

 

Concurrents No Pilotes Temps

1

Pescarolo Sport

17

Montagny

3.30.195

2

Audi Sport

7

Mc Nish

3.32.090

3

Pescarolo Sport

16

Collard

3.32.205

4

Audi Sport

8

Werner

3.33.160

5

Courage Competition

13

Gounon

3.33.511

6

Racing for Holland

14

Yoong

3.35.209

7

Zytek Engineering

2

Elgaard

3.36.774

8

Creation

9

Minassian

3.37.556

9

Chamberlain

19

Barridge

3.38.527

10

Courage Competition

12

Frei

3.39.031

 
 
 

Les essais

 
Mercredi
 
19 heures, la pluie s’invite et va bouleverser la séance. Dans des conditions d’adhérence très faible, les pilotes ne cherchent pas les chronos. Hélary se fera surprendre par un tête à queue. Sortie de piste pour la Lola 39 (déjà détruite lors de la journée test). Sortie également pour la Courage de Frei. Rinaldo Capello part également à la faute dans la courbe du Tertre Rouge. L’Audi est partie en tête-à-queue et a percuté le rail par l'arrière droit. E.Collard réalise le meilleur temps de cette première journée très bouleversée par la pluie.
 
 

1

Pescarolo Sport

16 

Pescarolo Sport 

Boullion / Collard / Comas 

4:13.832

2

Pescarolo Sport

17 

Pescarolo Sport 

Helary /  Loeb / Ayari 

4:14.447

3

Audi Sport Team Joest

Audi Sport Team 

Ara / Capello / Kristensen 

4:17.189

4

Audi Sport Team Joest

Audi Sport Team 

McNish / Biela / Pirro 

4:17.676

5

Creation

DBA Judd 

Gommendy / Ortiz / Gabbiani 

4:22.021

6

Racing for Holland

14 

Racing for Holland 

Julian /  Lammers / Bosch 

4:22.873

7

Swiss Spirit

Courage Judd 

Ph. Peter 

4:23.727

8

Pierre Bruneau

20 

Bruneau 

Bruneau / Rostan / Haezebrouck 

4:25.398

9

Courage Competition

13 

Courage Competition 

Frei / Gounon / Hancock 

4:25.582

10

Barazi Epsilon

32 

Courage AER 

Sharpe / Cunningham / Hyde 

4:27.357

JeudiLe soleil est de retour, c’est même la grosse chaleur. Sortie pour la Courage du Swiss Spirit et casse moteur pour la Zytec. . Au terme de cette seconde soirée d’essais qualificatifs, Audi réussi à placer ses deux voitures aux deux premières places à l’issue d’un splendide face à face avec les pilotes Pescarolo  3:30.466 pour Capello ‘sa 3eme pole position au Mans), 3:30.584 pour Werner, les Audi R10 devancent les Pescarolo de près de 2 secondes. Passablement gênés par d’autres voitures en piste, les deux Pesca n’ont pas pu apporter la contre-attaque attendue. Absente de toute la séance pour cause de changement de moteur, la Zytek a profité de quelques minutes en fin de séance pour réussir une très belle qualification en 8ème position.
La Porsche 911 GT3-RSR no 76 du Team Imsa Performane sort de la piste. Les dégats sont importants. En accord avec les commissaires sportifs de l'A.C.O., l'équipe IMSA a reçu l'autorisation de courir avec un autre châssis. Une première au Mans.
 
Compte tenu des conditions de piste mercredi, le classement de cette séance déterminera les positions sur la grille de départ.
 

1

Audi Sport Team Joest

Audi Sport Team 

McNish / Capello / Kristensen 

3:30.466

2

Audi Sport Team Joest

Audi Sport Team 

Werner / Biela / Pirro 

3:30.584

3

Pescarolo Sport

16 

Pescarolo Sport 

Collard / Minassian / Comas 

3:32.584

4

Pescarolo Sport

17 

Pescarolo Sport 

Helary /  Loeb / Montagny 

3:32.990

5

Courage Competition

13 

Courage Competition 

Nakano / Gounon / Kurosawa 

3:34.120

6

Racing for Holland

14 

Racing for Holland 

Yoong / Lammers / Johansson 

3:34.864

7

*P1: Creation

*DBA Judd 

Campbell-Walter / Ortiz / Gabbiani 

3:36.459

8

LM1: Swiss Spirit

*Curage Judd 

Fassler /  Peter / Primat 

3:40.182

9

*LM GT - Chamberlain Motorsport

19 

*TVR 

Berridge / Evans / Owen 

3:40.467

10

Courage Competition

12 

Courage Competition 

Hancock /  Fisken / Frei 

3:40.722

 
 
 

Warm up

Par deux fois, l’Audi R10 no 7 va rejoindre son stand au ralenti avec un problème au niveau de l’arbre de transmission arrière gauche. Voilà de quoi ajouter du suspense et rappeler qu’au Mans, la fiabilité est le maître mot pour espérer remporter la course.
 
 

La course

Durant la présentation des pilotes l’Audi R10 n°8 est rentrée dans son stand alors qu’elle avait initialement été placée en épi. Les ingénieurs de la firme germanique ont décidé d'intervenir sur le différentiel de l'Audi R10. Elle réintègrera sa place au moment du départ. La foule est dense et le duo vedette est sans nul doute Sébastien Loeb, Frank Montagny. Le speaker Bruno Vandestik en rajoute avec ses lyriques répétitives « Sebastien…Loooooooooeeeeeeeeebbbbbb »
 
 
17h00 Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën donne le départ.Le duel Audi/Pescarolo Diesel/essence est lancé. On peut légitimement penser que les Audi vont chercher à boucler un ou deux tours de plus par relais que leurs concurrentes.
 
24h lemans 2006 depart
Les Audi prennent la tête devant les deux Pescarolo et se détachent. Après 3 tours, la course est neutralisée suite à la sortie de piste au niveau du virage du karting de l’Aston Martin no 69. Les Pesca en profitent pour ravitailler tandis que chez Creation on enlève le capot. Des soucis de freins qui vont l’immobiliser 45 minutes.
 
 
17h23 la safety car rentre au stand. Après 45 minutes de course, les Audi, ont dépassé les premiers retardataires. Frank Biela, au volant de l'Audi n°8, en a même profité pour doubler Allan McNish sur l'Audi n°7.
 
 
17h52 les Audi ravitaillent et ressortent derrière la Pescarolo Judd n°16 d'Emmanuel Collard. Allan McNish, au volant de l'Audi n°7 parvient en un tour à refaire son retard sur le leader et à reprendre les commandes de la course.Chez Audi, le train est très soutenu. Les voitures tournent dans les mêmes temps que les Pesca aux essais… !!!. Le duel initialement prévu risque de se transformer en démonstration.
 
A 18h34 Concurrents Tours Meilleurs tours
1 7 Audi Sport Team Joest 23 3.33.525
2 8 Audi Sport Team Joest 23 +20.236 3.32.691
3 17 Pescarolo Sport 23 +43.661 3.36.110
4 16 Pescarolo Sport 23 +1.23.694 3.35.912
5 2 Zytek Engineering 23 +2.40.494 3.39.749
6 14 Racing for Holland   23 +3.06.366 3.39.061
7 13 Courage Competition   23 +3.30.524 3.38.576
8 5 Swiss Spirit   22 +3.43.233 3.43.233
9 12 Courage Competition   22 +23.363 3.41.490
10 25 RML    (1er lmp2) 22 +1.19.316 3.44.572

19h08 la Courage no 13 rentre au stand avec un problème électrique, l’arrêt durera 17 minutes.

 

 

19h37 la même Courage est arrêtée à Mulsanne avec des soucis de boîte.

 

 

20h00 la Courage 12 rentre au stand et on procède au changement de la tubulure d’échappement droite.

 

 

20h24 1er bouleversement de taille, puisque l’Audi no 7 rendre dans son box. Le changement d’injecteurs va lui

couter 6 tours. La voiture chute à la 16eme place et Tom Kristensen repart le couteau entre les dents. Il tourne en 3.31.211 !!!.

 

A 20h43 Concurrents Tours
1 8 Audi Sport Team Joest 59
2 17 Pescarolo Sport 58
3 16 Pescarolo Sport 58
4 14 Racing for Holland   57
5 5 Swiss Spirit   55
6 25 RML    (1er lmp2) 55
7 22 Rollcenter Racing 55
8 7 Audi Sport Team Joest 54
9 39 Chamberlain 54
10 64 Corvette Racing (1er lmgt1)  54

21h21 abandon officiel de la Courage 13

 

 

21h44 Nicolas Minassian est au ralenti dans les virages du karting. Il s’arrête mais parviendra à revenir au Stand.

 

 

22h29 Effervescence chez Pescarolo quand la no 16 de Minassian rentre au stand. Un problème d’origine électronique occasionne des coupures moteur. L’arrêt dure 15 minutes.

 

 

A 22h45 Concurrents Tours
1 8 Audi Sport Team Joest 91
2 17 Pescarolo Sport 90
3 14 Racing for Holland   89
4 5 Swiss Spirit   87
5 16 Pescarolo Sport 86 (au stand)
6 25 RML    (1er lmp2) 85
7 7 Audi Sport Team Joest 85
8 22 Rollcenter Racing 85
9 64 Corvette Racing (1er lmgt1)  85
10 009 Aston Martin Racing 84

23h24 On retire le capot de la Pescarolo 16 pour un contrôle rapide. La voiture repart aussitôt.

 

 

23h33 La 16 revient à nouveau au stand. La voiture est poussée dans son box…moteur ? électronique ? L’origine du problème est difficile à cerner.

 

 

0h09 La Zytec chauffe et on la pousse dans son box, son immobilisation durera 15 minutes. Arrêt également pour la Dome, confrontée à des soucis hydrauliques de boite.

 

 

0h50 La 16 reprend la piste après 1h et 18 minutes d’arrêt. Le faisceau électrique a été remplacé. La voiture est en 38eme position. Henri Pescarolo seul sur le muret des stands cogite et le sourire n’est pas de mise. A la régulière, il sera difficile d’aller chatouiller l’Audi bien plus véloce. Maudit Diesel doit t il penser…Il faut un sang froid exceptionnel pour supporter les journalistes qui sans scrupules l’arrosent avec leurs flashs pendant sa réflexion.

 

 

1h25 Frank Montagny loupe son freinage à Mulsanne et tape le mur de pneus. Il repasse par son stand pour un changement de capot et un check-up rapide. Il possède 2 tours d’avance sur l’Audi 7 qui est remonté en 3eme position.

 

 

2h07 Agitation chez Audi, l’Audi no 7 rentre dans son box. Le changement de la transmission arrière gauche lui coutera 10 minutes.

 

 
 
3h13 la course est neutralisée après que la Porsche 911 GT3 RSR n°98 de l’équipe Noël Del Bello soit sortie dans la ligne droite des Hunaudières. L’intervention du safety car durera 13 minutes.
 

 

 

3h14 Kristensen fume. L’Audi no 7 rejoint les stands. Remplacement du fond plat. Capello repart après avoir concédé 2 tours supplémentaires. Il conserve sa 3e place, 3 tours seulement devant l'Aston Martin 009 de Sarrazin, Ortelli, Lamy

 

 
 
3h45 Abandon de la Courage du Swiss Spirit suite à un bris de boite de vitesses. Communiqué de presse
 

 

 

3h57 Pirro au volant de l’Audi no 8 de tête rentre à son stand. Le changement de la pignonerie de la boite de vitesse ne lui coutera que 10 minutes.

 

 

4h52 la Création est au stand avec des soucis de démarreur.

.

mi-course

Concurrents

Tours

1

8

Audi Sport Team Joest

189

2

17

Pescarolo Sport

187

3

14

Dome

182

4

7

Audi Sport Team Joest

179

5

009

Aston Martin Racing (1er lmgt1)

177

6

64

Corvette

177

7

25

Lola MG

174

8

62

Aston Martin

174

9

72

Alphand Aventures

172

10

007

Corvette Racing

171

 

5h43 Alex Yoong au volant de la Dome hollandaise loupe son freinage au ralentisseur Michelin. C’est l’abandon.

 

A 7h10 Concurrents Tours
1 8 Audi Sport Team Joest 220
2 17 Pescarolo Sport 217
3 7 Audi Sport Team Joest 211
4 009 Aston Martin Racing (1er lmgt1) 207
5 64 Corvette Racing 206
6 25 RML    (1er lmp2) 203
7 62 Russian Age Racing 202
8 007 Aston Martin Racing 201
9 72 Alphand Aventures 200
10 63 Corvette Racing 196

7h51 Lors d’un banal ravitaillement sur l’Audi 8, les commissaires constatent un disfonctionnement du phare avant gauche. Pas de demi mesure chez Audi, on change le capot avant et la voiture repart dans la foulée.

 

8h03 La chance n’est pas avec Kristensen, il rentre au ralenti. Le changement de turbo lui fait perdre 15 minutes supplémentaires. Devant, la Pescarolo 17 tourne comme une horloge, mais l'Audi no 8 aussi...

 

24h lemans 2006 Pescarolo Loeb

 

A 9h40 Concurrents Tours
1 8 Audi Sport Team Joest 263
2 17 Pescarolo Sport 260
3 7 Audi Sport Team Joest 250
4 009 Aston Martin Racing (1er lmgt1) 246
5 64 Corvette Racing 246
6 25 RML    (1er lmp2) 243
7 007 Aston Martin Racing 241
8 72 Alphand Aventures 239
9 62 Russian Age Racing 238
10 63 Corvette Racing 236
 
 
9h45 Le safety-car entre en piste. La Porsche 911 GT3 RSR n°76 a répandu de l'huile à l’entrée des esses d’Indianapolis. 14 minutes de neutralisation seront nécessaires pour que les commissaires rendent la piste praticable.
 
Audi déroule et à la régulière les Pescarolo n'ont pas les moyens de venir inquiéter la voiture de tête. Les positions en LMP1 ne changeront plus.
24h lemans 2006 audi r10
 
 
 
14h00 Coup de théâtre en LMGT1. l’Aston Martin 009 qui était en tête rentre au stand pour un problème d’embrayage. 53 minutes de perdues. Adieu la victoire. La Corvette C6R 64 lui succède au commandement et ne sera plus inquiétée.
24h lemans 2006 Corvette Panoz
 
En LMGT2, la Porsche 83, qui elle aussi était en tête de sa catégorie s’arrête sur le circuit, le pilote a le levier de vitesse dans la main !! Il parviendra à ramener la voiture au stand mais la Panoz a pris la tête et ne sera plus inquiétée.
 
 
15h44 La Zytec immobilisée depuis plusieurs heures pour un changement de train arrière reprend la piste.
 

Victoire historique du Diesel au Mans

24h lemans 2006 arrivee et victoire Audi
 
1er Audi R10 n°8 (Biela-Pirro-Werner)
2e Pescarolo Judd n°17 (Hélary-Montagny-Loeb)
3e Audi R10 n°7 (Capello-Kristensen-McNish)
 
 
En LM P2, l'équipe RML conserve son titre.
1er MG Lola-AER n°25 (Erdos-Newton-Wallace)
2e Lola-Zytek n°24 (Binnie-Timpany-Terada)
3e Lola-AER n°33 (Field-Halliday-Dayton)
 
 
En LM GT1, Aston Martin n'a finalement pas réussi à prendre sa revanche sur Corvette
1er Corvette C6.R n°64 (Gavin-Beretta-Magnussen)
2e Aston Martin n°007 (Enge-Piccini-Turner)
3e Corvette C5-R n°72 (Alphand-Goueslard-Policand)
 
 
En LM GT2, Panoz remporte sa toute première victoire au Mans face à deux grands constructeurs, Ferrari et Porsche.
1er Panoz Esperante n°81 (Kimber Smith-Dean-Tomlinson)
2e Porsche 911 GT3 RSR n°83 (Nielsen-Ehret-Farnbacher)
3e Ferrari 430 GT n°87 (Kirkaldy-Niarchos-Mullen)
 
 
 
Passé tout près de la victoire l'an dernier, Pescarolo Sport devra à nouveau se contenter d'une place d'honneur cette année. Face aux toutes nouvelles Audi R10 diesel, les Pescarolo Judd se sont avérées compétitives, mais pas suffisamment pour pouvoir déstabiliser les deux voitures du constructeur allemand.
 

Bilan

Victoire nette pour Audi. Une équipe au dessus du lot avec une structure rodée et des moyens colossaux. A l'image de Porsche dans la décennie 80, Audi domine (pour ne part dire écrase), l'endurance dans la décennie 2000.

Les retombées médiatiques sont énormes pour celui qui restera comme étant le 1er contructeur à avoir imposé la technologie diesel aux 24 heures du Mans.

Le seul capable de lutter avec Audi fut Henri Pescarolo. Aucun soucis sur la 17, hormis une touchette dans laquelle la voiture perdra le minimum de temps. L'ecurie sarthoise termine à nouveau 2eme. La voiture allemande était tout simplement la plus performante, la logique est donc respectée. A titre purement personnel, j' ajouterai la très belle 2eme place de Sébastien Loeb. Pilote de rallye hors du commun, il n'avait rien à gagner et pouvait même se ridiculiser. Au contact des meilleurs pilotes d'endurance du moment, il réalise une superbe prestation.
Les autres écuries engagées en LMP1 furent loin du compte, aussi bien en performance qu'en fiabilité.
 
Pour 2007, Peugeot fera son retour. Les grands duels constructeurs reviennent pour le bonheur de tous. Mais que pourront les essences face aux diesels ?? Dans l'intérêt de l'épreuve, un rééquilibrage de l'équivalence diesel/essence serait le bienvenu. 
 
 
 
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