Le Mans 14 juin 2007 Qualification 2

53 voitures sont présentes. La séance débute et le déluge attendu s'invite. Peu de voitures se hasardent. Seuls quelques téméraires, comme les pilotes de la Dome T2M sont en piste. Victimes d’ennuis multiples depuis la journée de test, ils n’ont pas eu l’occasion de rouler beaucoup ni d’effectuer leur quota.

 

Pour la plupart des écuries, c’est surtout l’occasion de déterminer les réglages pluie, car le week-end s’annonce arrosé.

20h30  4.12.271 pour Pedro Lamy, 4.08.488 pour Capello. Les têtes à queues et figures sont multiples. La pluie est quasi continue.

La Peugeot 908 8 reste plusieurs minutes immobilisée à son stand pour une purge du système d'embrayage.

Dans des conditions toujours humide, le meilleur temps est au crédit de Marco Werner en 4.05.465.
 

22h30 Marc Gene sort au virage d’Arnage. « J’ai fait une petite faute au freinage à Arnage en bloquant les roues avant, » explique l’espagnol. « L’auto a tapé de l’avant sans gravité. Je suis évidemment très, très déçu car nous n’avons pas pu achever le travail prévu, mais la voiture est très bien équilibrée. ». La direction de la 908 est touchée, sa séance est terminée.

24 heures du Mans 2007 908 Peugeot hdi fap

 

4.03.098 puis 4.01.928 pour Bourdais.

23h10  4.02.959 pour Rockenfeller, 4.04.386 pour Pirro, 4.04.656 puis 4.01.505 pour Kristensen.

En fin de séance, Mc Nish réalise 4.01.257 suivi de près par Luhr 4.01.629.

24 heures du Mans 2007 Audi 2 Mc Nish Kristensen Capello

 

23h55 La Corvette 70 de David Smet sort de la piste aux virages Porsche. Les commissaires agitent les drapeaux rouges. La séance se termine prématurément.

Sur une piste en permanence humide voir totalement détrempée, les conditions piégeuges ont permis aux pilotes de prendre leurs marques au cas où cette météo pluvieuse persisterait une partie du week-end. Cette seconde séance d’essais qualificatifs fut donc consacrée aux réglages des voitures sur piste mouillée ainsi qu’aux tests des différents pneus pluie.

Sur la feuille de temps, les diesels ont continué à dominer les débats, en tournant toutefois à plus de 30 secondes de leurs meilleurs temps de mercredi.

 

Henri Pescarolo « La grille de départ est le reflet exact d'un règlement favorisant exagérément les voitures à motorisation diesel, en attendant une évolution des équivalences que l'ACO nous promet pour 2008, il s'agit de continuer à démontrer notre domination sur les autres voitures motorisées essence. »

 
 

Stéphane Sarrazin offre la pole position à la Peugeot 908 pour sa 1ere apparition au Mans. « Je suis personnellement très heureux de cette pole ainsi que pour toute l'équipe, qui a énormément travaillé. Je remercie tout le monde. La Peugeot 908 est très jeune mais déjà très performante. Cette pole position est une chose importante parce que c'est important de partir le plus haut possible sur la grille compte tenu du fait que nous serons les premiers à négocier les premiers dépassements et que nous perdrons ainsi un peu moins de temps que les autres. »

Michel Barge, Directeur de Peugeot Sport, ne cache pas sa satisfaction. « C'est une très grosse satisfaction et une superbe récompense pour Peugeot et toutes les personnes qui travaillent sur ce projet. C'est une première victoire si l'on peut dire. On a gagné deux courses en Le Mans Series et réalisé de nombreuses séances d'essais depuis ce fameux premier roulage du 31 décembre. Mais le plus important reste ce qui va se passer entre samedi et dimanche. ».

 

Effectuer le 1er tour en tête devant des millions de téléspectateurs est une bonne pub pour Peugeot. Mais l'histoire du Mans est plus cruelle car elle ne retiendra uniquement que le gagnant de l’épreuve. Le plus difficile reste donc à faire.

 

Temps de la 2ème journée

1

Audi R10

2

4.01.257

2

Audi R10

3

4.01.629

3

Peugeot 908

8

4.01.928

4

Audi R10

1

4.04.386

5

Peugeot 908

7

4.06.205

6

Pescarolo 01

16

4.11.511

 

Communiqué de presse Peugeot après la qualif 2

Communiqué de presse Audi après la qualif 2

Les temps officiels de l'Aco

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