24h du Mans 1996 Porsche Stadler 7224 Heures du Mans 1996
STADLER MOTORSPORT Voiture N°72
Responsable : Enzo Calderari
Responsable Techhnique :  Mathias Stadler


Historique

Ce Préparateur suisse ne doit pas être confondu avec le Français Fred Stalder (L'orthographe est différente).

Basé à Reinach, Mathias Stadler a débuté en 1975 par le Tourisme puis la F3 (de 1977 a 1980) avant de se spécialiser dans les Porsche à partir de 1981. Progressant des courses de club  vers la Supercup, en passant par toutes sortes de championnats réservés aux Porsche, Stadler était déjà présent au Mans en 1994 sous le nom d'Ecurie Biennoise.

Cette équipe est en fait celle d'Enzo Calderari, ancien pilote Jaguar-TWR en Championnat d'Europe Tourisme mais aussi licencié en économie possédant plusieurs affaires.

Accompagné, dans la vie comme au volant par Lilian Bryner, Enzo a accumulé les succès en 1995. Le couple s'est en effet classé 2* de la série BPR avec 6 victoires de groupes, plus une à Daytona et la Coupe Porsche en prime.

Cette année, Calderari-Bryner ont à nouveau remporté leur groupe à Daytona mais la réussite les  a boudés en BPR ainsi que lors des préqualifications, où ne sortie de route due à une défaillance des freins les a relégués suppléants du groupe GT3.

A moins qu'ils ne trouvent un volant dans une autre équipe, Enzo et Lilian auront donc du mal a améliorer leur 9ème place (2ème en GT2) obtenue en 1994.

 

24h du Mans 1996 Porsche Stadler 72  

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Jean-Claude Hatet