La saison 2015 d’endurance marque le retour de Nissan dans la catégorie LMP1. La nouvelle Nissan LMP1, dénommée GT-R LM NISMO, se veut révolutionnaire et se démarque de ses concurrentes par l'adoption de solutions innovantes en endurance avec un moteur avant et des roues avant motrices.

 

 

Nissan a diffusé un spot de 90 secondes lors de la finale du Super Bowl qui a eu lieu ce dimanche 1e février. Le clip met en scène une famille dont le père est pilote automobile. C'était l'occasion de présenter le prototype qui disputera la saison d'endurance.

Dans un geste audacieux, le constructeur japonais a interprété le règlement technique d'une manière innovante, produisant un prototype ‘traction avant’ et moteur avant V6 de 3 litres biturbo essence accouplé à un système de récupération d'énergie cinétique.

" C’est une grande fierté pour Nissan d’avoir présenté la GT-R NISMO LM pendant le Super Bowl », a déclaré Roel de Vries, chef mondial, Marketing et Stratégie de Nissan.

«La combinaison du Super Bowl et des 24 Heures du Mans - deux des évènements sportifs les plus regardés dans le monde – était une occasion unique de mettre en valeur notre ambitieux programme en sport automobile. Le Mans stimule l'innovation et nos succès sur la piste se répercuteront sur nos voitures de séries. Nos adversaires sont les meilleurs du monde, mais nous sommes prêts. Nous voulons gagner, La concurrence est exceptionnellement forte et nous sommes enthousiasmés par le défi."

Le programme d'essais intensif de la Nissan GT-R LM NISMO a commencé l'an dernier en Arizona. Marc Gene est confirmé, les noms des autres pilotes seront bientôt révélés.

GTR Nismo LMP1
 

Contrairement à d'autres LM P1, le moteur V6 3 litres bi turbo essence de la GT-R se trouve à l'avant. L'homme le mieux placé pour présenter cette LMP1 innovante est Ben Bowlby, le Directeur Technique.

Q: Pouvez-vous expliquer la manière dont les différentes sources d'énergie fonctionnent sur la GT-R ?
A: Nous avons un V6 essence très moderne mais classique de 3 litres double turbo. Si vous faites un moteur très efficace, vous obtenez beaucoup de puissance. Nous consommons peu de carburant, environ 30% de moins qu’un moteur du Mans 2013.
Nous utilisons un système de récupération d’énergie (ERS). L’énergie récoltée au freinage est stockée puis restituée très vite. C’est comme un bâton de dynamite. L’énergie est restituée en une fraction de seconde comme un big-bang.


Q: Est ce que la GT-R a les roues avant motrices?
A: La Nissan GT-R NISMO LM est une voiture avec un moteur avant qui entraine les roues avant. La récupération d’énergie et la restitution se font également sur le train avant.

La nouvelle GT-R LM Nismo participera aux essais du début de saison au Castellet les 27 et 28 mars 2015. Le nouveau prototype Japonais trouvera sur sa route de redoutables adversaires : Audi, Toyota et Porsche.

Nissan LMP1 GTR

Historique

Les premières apparitions de Nissan-Datsun en Sport-Proto remontent à la fin des années 60 lorsque les monstrueuses "Canam" japonaises parvenaient à battre les Porsche 917 à Fuji.

C'est pourtant en rallye (et notamment au Safari) que la marque obtiendra ses lettres de noblesses. Nissan reviendra à l'endurance en 1982 avec une Skyline "silhouette", avant de passer au groupe C.

Si l'on excepte la présence privée d'une Datsun 240 Z en 1975 et 1976, les débuts manceaux de Nissan auront lieu en 1986 avec deux châssis March. Après trois participations peu convaincantes, la firme japonaise franchira un pas en 1989, en s'alliant avec Lola.

 

Nissan aux 24 heures du Mans

La première Nissan engagée aux 24 Heures du Mans le fut en 1986 avec une présence régulière (officielle ou non) de la marque jusqu’en 1999 puis avec un retour en tant que motoriste depuis 2011.

Première participation avec deux voitures en 1986 pour le 3ème constructeur mondial de l’époque. Le moteur V6 turbo est annoncé à 1 000 cv dans un châssis R 86V ! C’est pourtant un châssis R 85V, vainqueur aux 1 000 km du Mont Fuji l’année précédente, qui avait fait de Nissan le premier constructeur japonais à inscrire son nom au palmarès d’une épreuve de championnat du monde. Cette participation se solde par un abandon pour la R 86V et une 16e place au général pour la R85V.

1987 Avec un nouveau châssis développé par March et un moteur V8, les deux voitures abandonnent.

1988 Deux voitures au départ des 24 Heures du Mans et une 14ème place.

1989 Nouvelles coques développées cette fois avec Lola. Le moteur V8 bi-turbo de 3,5 litres permettait une vitesse de pointe supérieure à 380 km/h. L’une des trois voitures engagées luttera aux avants postes avant d’abandonner au tiers de la course comme les deux autres.

1990 Ce devait être l’année Nissan avec sept voitures au départ dont cinq officielles. On retiendra que, pour la première fois une voiture japonaise occupe la pole position (signée Mark Blundell en 3’27’’02 plus de 6 secondes de mieux que la deuxième qualifiée !) puis que, au 11ème tour de course, pour la première fois là
-aussi, un pilote japonais (Hoshino) sur une voiture japonaise occupe la tête de la course. Cette machine terminera finalement 5ème, meilleur classement jusqu’alors d’une auto et d’un équipage japonais.

1994 Deux Nissan 300 ZX officielles ayant déjà remportées Sebring et Daytona sont alignées. La meilleure des deux était encore 4ème à 4 heures de l’arrivée, terminant finalement 5ème au général et 1ère en IMSA GTS.

1995 Deux GT non officielles dont l’une terminera 10ème.

1996 Deux GT non officielles et une place de 15ème.

1997 Trois GT1, cette fois à coques carbone et V8 bi-turbo, candidates à la victoire, une seule à l’arrivée : 12ème.

1998 Trois R391 au départ et une belle 3ème place confortée par les 5ème et 6ème places des deux autres.

1999 Deux voitures découvertes dont un châssis Courage et un nouveau moteur V8 atmosphérique de 5 litres qui la placera jusqu’au 4ème rang avant l’abandon.

2011 Nissan revient en tant que motoriste en catégorie LM P2, équipant trois voitures. Un coup de maître puisque la victoire revient à la Zytek Z11 SN-Nissan pilotée par Ojjeh, Kimber-Smith et Lombard.

2012 Nissan équipe treize équipes en LM P2 mais est aussi motoriste et partenaire technique de la Nissan-DeltaWing, première voiture engagée dans le cadre du 56e Stand, contrainte à l’abandon suite à un accrochage.

2013 Des moteurs Nissan équipaient 17 des 22 engagés de la catégorie LMP2 avec une nouvelle victoire à la clef grâce à la Morgan de Baguette, Plowman, Gonsalez. Les moteurs du constructeur monopolisèrent les autres premières places de la catégorie !

Pour 2014, 15 des 19 voitures engagées en LM P2 sont encore propulsées par Nissan. Le constructeur aligne aussi sa révolutionnaire ZEOD dans le cadre du 56e Stand.

En 2015, Nissan aligne des nouvelles LM P1 baptisées : Nissan GT-R LM NISMO

La nouvelle GT-R LM Nismo participera aux essais du début de saison au Castellet les 27 et 28 mars 2015. Le nouveau prototype Japonais trouvera sur sa route de redoutables adversaires : Audi, Toyota et Porsche.

 

Pin It