David Pesca contre Goliath Diesel

40 ans de présence au Mans pour Henri Pescarolo. 33 départs comme pilote et 7 éditions à la tête de Pescarolo Sport, sa propre écurie. Le quadruple vainqueur de l'épreuve aligne 2 nouveaux châssis dénommés Pescarolo 01. Après avoir terminé deuxième en 2005 et 2006, il devra cette année affronter deux grands constructeurs.

 
 
Désavantagé par rapport aux diesels, il vise la victoire dans la catégorie virtuelle 'essence' et pourquoi pas un podium.
 
Avec deux titres Le Mans Endurance Series équipe et pilotes en 2005 puis 2006, et deux secondes places au Mans en 2005 et 2006, Pescarolo Sport maintient son cap et continue à se battre pour défendre les couleurs de la France en Endurance. Ses succès lui ont permis de vendre 3 chassis 2006 aux teams Rollcentre, Kruse et Lister.
 
Rollcentre Racing sera présent en LMP1 et Kruse Motorsport en LMP2. Il y aura donc 4 châssis Pescarolo au départ de l'édition 2007.

 

24 heures du Mans 2007 Chassis Pescarolo 01  
24 heures du Mans 2007 Chassis Pescarolo 01
le nouveau châssis Pescarolo 01 
 

 

Fiche technique de la Pescarolo 01

 

Moteur JUDD V10 GV 5.5L

Suspension, direction, freins :

5 496 cc Chassis Pescarolo 01
V10 à 72 degrés Carroserie Carbone

 121 kg

Transmission boite X-Trac séquentielle 6 rapports
 Longueur 622,5 mm

Suspension double triangle poussants

Combinés ressorts amortisseurs horizontaux 

 Hauteur 411 mm Jantes 18 pouces BBS
 Largeur 569 mm Direction assitée electrique
 Puissance 640 cv Longueur 4 625 mm
 Couple 67 mkg Largeur 1 990 mm
 Gestion moteur EFI Euro 12

Empattement 2 795 mm

 

Poids à vide 925 kg 

 

Réservoir d'essence de 90 litres 

 
 

Pescarolo Sport aux 24 heures du Mans 2007

Longtemps blessé suite à une chute de vtt, le très sympatique et médiatique Sébastien Loeb n'est pas présent. La perspective de ne pas pouvoir lutter à armes égales pour la victoire et un adversaire coriace en wrc explique son absence. Le pilote Alsacien a fort a faire en wrc contre la Ford de Marcus Gronholm. Son objectif prioritaire est un 4eme titre de champion du monde des rallyes avec la Citröen C4.
 
L'équipage vedette est formé d' Emmanuel Collard et Jean Christophe Boullion. Ils seront épaulés cette année par Romain Dumas.

 

Pour cette édition 2007, Pescarolo Sport engage officiellement 2 chassis en LMP1.

 

"En 2007, nous avons lancé une voiture 100% nouvelle, la première Pescarolo 01. Conçues, dessinées et fabriquées par Pescarolo Sport, ces deux premières vraies Pescarolo seront motorisées par un nouveau moteur Judd de 5,5 litres. Une course de 24 Heures est tellement aléatoire, qu’un détail apparemment insignifiant peut transformer une marche triomphale en un échec cuisant. L’équipe Pescarolo Sport sera plus motivée que jamais. Sa force réside dans son homogénéité et la compétence de chacun de ses membres. La Pescarolo-Judd est totalement fiable et ses 6 pilotes sont parmi les plus rapides du monde. C’est donc encore une fois pour un podium que nous nous battrons ; la tâche sera rude, mais nos résultats des deux dernières éditions prouvent que cet objectif n’est pas du tout utopique."

La premiere différence importante concerne la couleur de la carrosserie. Henri Pescarolo abandonne le vert pomme pour un bleu France. Une décoration qui n'est pas sans rappeler les Matra d' Henri Pescarolo des années 70.  

Les Pescarolo sont équipées d'un moteur essence d'environ 640 cv, face aux Audi et aux Peugeot qui sont équipées de moteur diesel d'environ 700 cv la tâche s'annonce difficile. 

Les petits hommes verts pourront-ils dompter le lion et se jouer des anneaux ? Dans une course de 24 heures, tout est possible, rien n'est gagné avant le passage de la ligne d'arrivée. Il suffit de regarder dans les pages d'histoires de la course Mancelle pour s'en convaincre.  

 

 


Les équipages Pescarolo 2007


 Pescarolo 16

24h lemans 2007 16 Pescarolo 01

Romain Dumas, né le 14 décembre 1977 à Alès (France), Vainqueur des 24 heures de Spa, Pilote officiel Porsche, ce sera sa 8eme participation au Mans

Jean Christophe Boullion, né le 27 décembre 1969 à Saint Brieuc  (France), Champion de F3000 en 1994, 12 victoires en endurance au volant de Pescarolo depuis 2001, ce sera sa 9eme participation au Mans.

Emmanuel Collard, né le 3 avril 1971, Pilote officiel Porsche. Multiples victoires en GT. 13eme participation au Mans.

 

Pescarolo 17

24h lemans 2007 17 Pescarolo 01

Harold Primat, né le 12 juin 1977 à Paris. Ce sera sa 3eme participation au Mans.

Christophe Tinseau, né le 18 décembre 1969 à Orléans (France)  ce sera sa 7eme participation au Mans.

Benoit Treluyer né le 7 décembre 1976 à Alençon (France).  Ce sera sa 3eme participation au Mans.

 

 

 

Pin It