Le Mans 13 juin 2007 Qualification 1

19h00. 54 voitures sont présentes, dont la Courage 13 reconstruite après la sortie de Guillaume Moreau lors de la journée de test, ce qui n'est pas le cas de la Zytek N° 10 qui est forfait. Courage remplace son 3eme pilote Val Hillebrand par Stephan Johansson. Côté Audi, le Danois Tom Kristensen, longtemps incertain est présent au volant de l’Audi 2.

 

 

La météo est incertaine pour la semaine et la pluie est annoncée certaine pour jeudi et une grande partie du week-end, la grille de départ risque fort d’être définitive dés ce soir et les ténors ne tardent pas à prendre la piste.

Biela sur l’Audi 1 effectue un tour en 3.28.301 et Sarrazin en 3.29.630 sur la Peugeot. Il n’y aura pas de round d’observation.

 

Côté essence, Emmanuel Collard au volant de la Pescarolo 01 réalise 3.33.590. Chez Courage Compétition, Jean Marc Gounon rassure l’équipe en tournant en 3.35.171 au volant de la 13. 

 

Problème chez Peugeot avec un roulement de roue arrière. Dans un but préventif et de gain de temps, décision fut prise de le changer mais une analyse plus profonde est commanditée.

 

20h00 La Lamborghini 53 pilotée par Marco Apicella du team Jloc sort de la piste violemment au niveau de la chicane Playstation. Drapeau rouge. Le pilote italien souffre de nombreux traumatismes et sera évacué vers l’hôpital du Mans. La Lamborghini Murcielago est quasi détruite et de nombreux débris jonchent la piste. 

24 heures mans 2007 Lamborghini 53

Photo  (Copyright) Jean Pierre Hatrival
 

20h53 Drapeau vert, mais la pluie est arrivée. Compte tenu de la longue interruption, la direction de course a décidé de prolonger cette première partie de séance jusqu'à 21 h15 mais les chronos resteront figés.

En tête, 5 diesels devant la Pescarolo 16.

 

22h10 Début de la deuxième partie de la Q1. La piste est humide et la vigilance est obligatoire. Piste sèche sur la première partie du circuit, détrempée plus loin, avec de sérieux risque d'aquaplanning.   Chez Pescarolo, Henri le sage prenait la décision de lancer ses pilotes pour 3 tours chacun, conformément à la réglementation de nuit. Largement au dessus du lot chez les essences, largement en dessous des Diesel, il n’y aura pas de prise de risque inutile.

 

La piste n’ayant pas suffisamment séché durant la pause, les Peugeot 908 ont entamé la seconde partie de séance chaussées de pneus intermédiaires. Sébastien Bourdais, Pedro Lamy, Marc Gené et Jacques Villeneuve en profitent pour boucler leurs trois tours nocturnes obligatoires, avant de redonner le volant à Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian désignés pour aller taper le chrono. 

 

22h33 Nouvelle interruption suite à la sortie de piste de la Lola Audi du Swiss Spirit à la sortie de la chicane Playstation. Rien de grave pour Iradj Alexander, la piste est ré-ouverte à 22h39. La nuit tombe, la température de 20 degrés assèche lentement la piste mais les chronos restent supérieurs à 4 minutes.

 

23h35 La piste est quasi sèche. Sarrazin en 3.27.029 prend les devant.

 

23h57 Alan McNish sur l’Audi 2 réussit 3.26.916 tandis que Sarrazin passe par les graviers à la chicane Playstation. La messe semble dite.

24 heures du mans 2007 Audi R10 2

 

0h00 Fin de la séance et dernier rebondissement, Stéphane Sarrazin avec 3.26.344 réussit le meilleur temps lors de son dernier tour, battant au passage de 4/10èmes le temps réalisé par Sébastien Bourdais lors de la Journée Test. Chez Peugeot, c’est le grand sourire. Chez Audi, Alan Mc Nish fait grise mine, il en avait encore sous la pédale et pensait garder la pole.

24 heures du mans 2007 Pole Peugeot

  photo Aco

 

1

Sarrazin

Peugeot 908

8

3.26.344

2

Mc Nish

Audi R10

2

3.26.916

3

Minassian

Peugeot 908

7

3.27.724

4

Pirro

Audi R10

1

3.28.301

5

Luhr

Audi R10

3

3.29.736

6

Dumas

Pescarolo 01

16

3.33.590

 

Communiqué de presse Peugeot après la qualif

Les vitesses maxi enregistrées par l'Aco

Les temps officiels de l'Aco

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