24h du Mans 1998 Nissan 31A mi-course, on dénombrait 11 abandons et le nombre de tours effectués par le leader était le même qu'en 1997, la pluie ayant fait chuter la moyenne. En tête, les Porsche GT1 tournent comme des horloges.

 

Dimanche 0h00-2h00

Menaces de pluie !

Tandis que les Toyota continuent d'aligner les chronos pour tenter de refaire le terrain perdu, les Porsche 911 GT1 sont entrées dans leur rythme de croisière. Peu après 1 heure, la 26 a repris la tête à la 25. Mais vers 1h20, quelques gouttes de pluie sont tombées, semant le doute dans l'esprit des pilotes et des directeurs d'équipe. Raphanel était le premier à chausser les pneus pluie mais la Porsche LMP1 perdait une roue à peine sortie des stands !. Raphanel mettait 17 minutes à rejoindre son stand, où la réparation prenait encore 5'34", ce qui faisait chuter la N°8 en 8ème position à 8 tours!. Comble de malchance, la pluie cessait et Raphanel devait stopper une 3ème fois pour remettre des slicks !.

Les Porsche GT1 ont également dû s'arrêter pour remettre les slicks alors que chez Nissan, on avait choisi des pneus intermédiaires.

Chez Courage, Jean-Philippe Belloc rentrait aux stands mais était renvoyé en piste sans même s'arrêter : le choix de conserver les slicks fait par Courage et Toyota était le bon !.  La N° 13 caracole en tête des Prototypes et menace la Nissan N° 30 pour la 3ème place, tandis que la Toyota N° 29 remonte très fort. Plus loin dans le classement, il faut noter la belle prestation des McLaren, celle de O'Rourke occupant la 9ème position.

24 heures du Mans 1998 Mc Laren 41

Les premières gouttes de pluie ont été fatales à la Nissan N° 33, qui a tapé du côté gauche. Cette voiture a chuté dans le classement. Retardés par un bris de porte-moyeu en début de course, Boullion-Sospiri-Policand continuent de rouler à un rythme très élevé et occupent la 7e place. La Ferrari de Theys a été retardée par des dégâts de carrosserie. La Courage N° 15 a fait changer un pignon de 4e vitesse.

En GT2, la Porsche-Roock de Hurtgen-Nearn-Ligonnet s'est arrêtée peu après minuit pour faire changer ses transmissions. Elle a perdu 4 tours sur la Chrysler de Bell- Donohue-Drudi. Des soucis également pour la seconde Porsche-Roock, rentrée au ralenti suite à un choc à l'avant-gauche. Shirle-Ahrlé-Warnock ont perdu 45 minutes.

A mi-course, on dénombrait 11 abandons et le nombre de tours effectués par le leader était le même qu'en 1997, la pluie ayant fait chuter la moyenne.

Classement à 02 heures après 12 heures de course
 

Pos Concurrents Pilotes Voiture Tour Temps total Ecart Meilleur temps
1 026 PORSCHE AG McNISH A. /AIELLO L. /ORTELLI S. PORSCHE GT1 98 181 11:55:21.205   3:45.251
2 025 PORSCHE AG MULLER J. /ALZEN U. /WOLLEK B. PORSCHE GT1 98 181 11:57:01.679 1:40.474 3:45.758
3 030 NISSAN MOTORSPORT NIELSEN J. /LAGORCE F. /KRUMM M. NISSAN R390GT1 178 11:56:29.340 3 t 3:49.697
4 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D. /GOOSSENS M. /BELLOC JPh. COURAGE C51 178 11:58:21.009 3 t 3:48.344
5 029 TOYOTA MOTORSPORT BOUTSEN T. /KELLENERS R. /LEES G. TOYOTA GT ONE 177 11:56:04.562 4 t 3:43.177
6 032 NISSAN MOTORSPORTS HOSHINO K. /SUZUKI A. /KAGEYAMA Mko NISSAN R390GT1 176 11:56:13.445 5 t 3:48.770
7 005 J.B. JABOUILLE BOURESCHE SOSPIRI V. /BOULLION JC. /POLICAND J. FERRARI 333 SP 175 11:56:59.430 6 t 3:45.257
8 008 PORSCHE AG. RAPHANEL PH. /MURRY JD. /WEAVER J. PORSCHE LMP198 173 11:56:04.546 8 t 3:46.692
9 040 GULF T. DAVIDOFF McLAREN O_ROURKE S. /SUGDEN T. /AUBERLEN B. McLAREN F1 GTR 173 11:56:45.065 8 t 3:51.622
10 028 TOYOTA MOTORSPORT BRUNDLE M. /COLLARD E. /HELARY E. TOYOTA GT ONE 171 11:55:10.067 10 t 3:41.809
11 041 GULF T. DAVIDOFF McLAREN BSCHER T. /PIRRO E. /CAPELLO R. McLAREN F1 GTR 171 11:56:11.707 10 t 3:52.905
12 003 MORETTI RACING MORETTI G. /THEYS D. /BALDI M. FERRARI 333 SP 171 11:58:32.745 10 t 3:49.194
13 031 NISSAN MOTORSPORT COMAS E. /LAMMERS J. /MONTERMINI A. NISSAN R390GT1 170 11:57:59.641 11 t 3:48.708
14 012 DOYLE RISI RACING TAYLOR W. /VANDEPOELE E. /VELEZ F. FERRARI 333 SP 169 11:55:52.305 12 t 3:50.746
15 033 NISSAN MOTORSPORT KUROSAWA T. /MOTOYAMA S. /KAGEYAMA Mni NISSAN R390GT1 166 11:33:40.415 15 t 3:49.395
16 045 PANOZ MOTORSPORTS INC BRABHAM D. /WALLACE A. /DAVIES J. PANOZ GT-R1 166 11:59:02.801 15 t 3:49.555
17 016 KREMER RACING AGUSTA R. /COPPELLI A. /POMPIDOU X. KREMER K8/2 163 11:54:17.473 18 t 3:59.642
18 053 VIPER TEAM ORECA BELL J. /DONAHUE D. /DRUDI L. CHRYSLER VIPER 162 11:58:13.996 19 t 4:10.174
19 010 PILOT RACING FERTE M. /FABRE P. /MIGAULT F. FERRARI 333 SP 161 11:59:05.949 20 t 3:57.439
20 027 TOYOTA MOTORSPORT KATAYAMA U. /SUZUKI T. /TSUCHIYA K. TOYOTA GT ONE 158 11:54:39.371 23 t 3:44.269
21 064 ROOCK RACING INT. HURTGEN C. /LIGONNET M. /NEARN R. PORSCHE 911GT2 158 11:57:49.771 23 t 4:10.286
22 055 CHAMBERLAIN ENGINEERING AMORIM N. /GOMES G. /BREYNER M. CHRYSLER VIPER 156 11:56:00.443 25 t 4:10.976
23 024 COURAGE COMPETITION TERADA Y. /FREON F. /THEVENIN O. COURAGE C41 156 11:58:36.153 25 t 3:55.768
24 060 CHEREAU SPORTS JARIER JP. /DONOVAN R. /ROSENBLAD K. PORSCHE 911GT2 155 11:55:32.812 26 t 4:09.371
25 021 PHILIPPE GACHE GACHE Ph. /DeRADIGUES D. /GARDNER W. RILEYSCOTT MK3 155 11:56:44.094 26 t 3:52.814
26 067 ELF HABERTHUR RACING NEUGARTEN M. /LAGNIEZ JCL. /SMADJA D. PORSCHE 911GT2 155 11:58:25.225 26 t 4:10.794
27 051 VIPER TEAM ORECA BERETTA O. /LAMY P. /ARCHER T. CHRYSLER VIPER 153 11:57:20.333 28 t 4:07.383
28 015 LA FILIERE PESCAROLO H. /GROUILLARD O. /MONTAGNY F. COURAGE C36 152 10:38:32.213 29 t 3:52.936
29 071 ESTORIL RACING MONTEIRO Man /MONTEIRO Mich /MAISONNEUVE M. PORSCHE 911GT2 150 11:57:59.950 31 t 4:12.916
30 069 MICHEL NOURRY NOURRY M. /PERRIER Th. /RICCI JL. PORSCHE 911GT2 150 11:58:19.881 31 t 4:24.086
31 062 C.J. MOTORSPORT MORTON J. /GROHS H. /GRAHAM J. PORSCHE 911GT2 146 11:30:53.904 35 t 4:12.674
32 068 ELF HABERTHUR RACING GRAHAM E. /POULAIN H. /MAURYLARIBIERE PORSCHE 911GT2 145 11:55:17.993 36 t 4:24.003
33 065 ROOCK RACING INT. SCHIRLE RP. /AHRLE A. /WARNOCK DA. PORSCHE 911GT2 144 11:57:14.862 37 t 4:15.614
34 044 PANOZ MOTORSPORTS INC BERNARD E. /TINSEAU Ch. /O_CONNELL J. PANOZ GT-R1 142 11:59:50.892 39 t 3:50.164
35 056 CHAMBERLAIN ENGINEERING TURNER M. /AYLES GP. /HUGENHOLTZ J. CHRYSLER VIPER 139 11:59:05.704 42 t 4:12.205
36 072 LARBRE COMPETITION GOUESLARD P. /CHEREAU JL. /YVER P. PORSCHE 911GT2 131 11:30:46.488 50 t 4:09.074

 

The Toyotas continued to boot it to make up lost ground while Porsche mainatined a steady pace and just after 1h00 no. 26 took over the lead from no.25. Around 01h20 the rain began to fall and Raphanel was the first to shod rain tyres but hardly had the LMP 1 Porsche left the pits than it lost a wheel! It took the Frenchman 17 minutes to get back to his pit where repairs were carried out losing him 5 mn 34 secs and dropping the car down to eighth place 8 laps behind the leader. The rain then stopped and Raphanel had to come back in again to shod slicks. The 911 GT1 Porsches also had to stop to put on slicks while Nissan chose intermediates.

In the Courage camp Jean-Philippe Belloc pitted but was sent back out immediately as the decision to keep slicks by Toyota and Courage was the right one. No. 13 was well in the lead in the prototype category and threatening the no.30 Nissan for third place while the no.29 Toyota was making a strong comeback. Further down the classification the O'Rorke McLaren was in a good ninth place.

The first drops of rain proved fatal to, the no.33 Nissan which damaged its left flank in an accident and fell down the classification. Bouillon-Sospiri-Policand were setting a fast pace in their Ferrari and found themselves in 7th place, while the 333 SP driven by Theys had been delayed by bodywork damage.
The no. 15 Courage had to have a pignon changed in the gearbox.

In GT2, the Roock Racing Porsche of Hurtgen-Nearn-Ligonnet stopped just after midnight tp have the drive shafts changed and lost 4 laps to, the Bell-Donohue-Drudi Chrysler Viper, the category leader. Problems too for the second Roock Porsche which came in slowly after a shunt that damaged the front left-hand corner. Shirle-Warnock-Ahrl‚ lost 45 minutes.

At half-distance there were 11 retirements and the number of laps covered by the leader was the same as in 1997, rain having slowed the cars.

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