24 heures du Mans 1998, Wollek en têteMercedes out, Toyota à la peine, à minuit la Porsche GT1 no 25 de Wollek, Muller et Alzen est en tête.
 
 

 

Samedi 22h00-0h00

L'heure de Porsche a sonné !

La course a basculé dans le camp de Porsche. Une première fois vers 22h20 lorsque la Toyota N° 29 a effectué un changement de plaquettes programmé. La Porsche N° 25 en a profité pour prendre la tête devant la 26. Dix minutes plus tard, la Toyota de Boutsen-Lees-Kelleners rentrait directement dans son stand, où les mécaniciens intervenaient sur la transmission. La N° 29 repartait après 15 minutes d'arrêt, chutant de la 3ème à la 7ème place, à 4 tours des Porsche 911 GT1.

A 23h17, Wollek stoppait à son tour pour un changement de plaquettes, ce qui permettait à la N° 26 d'occuper le commandement jusqu'à son arrêt.

A minuit, la 25 pointait avec 1'13" d'avance sur la 26. Un écart qui est en réalité plus proche des 20 secondes sans tenir compte des ravitaillements. Les deux Porsche d'usine se retrouvent donc en lutte pour la victoire.

24 heures du Mans 1998 Nissan 30

La Nissan de Nielsen-Lagorce-Krumm pourrait bien profiter de ce duel : elle tourne comme une horloge et occupe maintenant la 3ème place, mais à 3 tours. Elle est sous la menace de la Courage-Nissan de Cottaz-Belloc-Goossens. Le duel interne entre TWR et Courage doit être suivi de près par les dirigeants de Nissan !. La voiture française occupe la tête des Prototypes devant la Porsche N°8.

Mais Courage a également connu des moments difficiles lorsque la N° 14 de Ekblom-Gay-Tsuchiya est rentrée au ralenti avant d'abandonner. Le moteur a surchauffé suite à une détérioration du circuit de refroidissement. Abandon également pour la Debora-BMW suite à des problèmes de boîte : dommage pour la seule LMP2 du plateau, qui avait fait un superbe début de course aux mains de Lionel Robert.

En GT2, c'est le statu-quo pour la Viper-Oreca N° 53 et la Porsche-Roock N° 64, qui évoluent dans le même tour. La Viper-Chamberlain N° 55 et la Porsche-Larbre N° 60 pointent à trois tours : rien n'est joué !.

Classement à 24 heures après 10 heures de course
 

Pos Concurrents Pilotes Voiture Tour Temps total Ecart Meilleur temps
1 026 PORSCHE AG McNISH A. /AIELLO L. /ORTELLI S. PORSCHE GT1 98 152 9:56:01.701   3:45.251
2 025 PORSCHE AG MULLER J. /ALZEN U. /WOLLEK B. PORSCHE GT1 98 152 9:56:14.260 :12.559 3:45.758
3 030 NISSAN MOTORSPORT NIELSEN J. /LAGORCE F. /KRUMM M. NISSAN R390GT1 150 9:59:17.855 2 t 3:49.697
4 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D. /GOOSSENS M. /BELLOC JPh. COURAGE C51 150 9:59:52.065 2 t 3:48.344
5 008 PORSCHE AG. RAPHANEL PH. /MURRY JD. /WEAVER J. PORSCHE LMP198 149 9:58:12.592 3 t 3:46.692
6 032 NISSAN MOTORSPORTS HOSHINO K. /SUZUKI A. /KAGEYAMA Mko NISSAN R390GT1 149 10:00:01.429 3 t 3:49.138
7 029 TOYOTA MOTORSPORT BOUTSEN T. /KELLENERS R. /LEES G. TOYOTA GT ONE 148 9:57:04.069 4 t 3:43.549
8 033 NISSAN MOTORSPORT KUROSAWA T. /MOTOYAMA S. /KAGEYAMA Mni NISSAN R390GT1 147 9:56:48.790 5 t 3:49.395
9 045 PANOZ MOTORSPORTS INC BRABHAM D. /WALLACE A. /DAVIES J. PANOZ GT-R1 147 9:58:58.181 5 t 3:49.555
10 005 J.B. JABOUILLE BOURESCHE SOSPIRI V. /BOULLION JC. /POLICAND J. FERRARI 333 SP 147 9:59:25.219 5 t 3:45.257
11 003 MORETTI RACING MORETTI G. /THEYS D. /BALDI M. FERRARI 333 SP 146 9:59:10.412 6 t 3:49.194
12 031 NISSAN MOTORSPORT COMAS E. /LAMMERS J. /MONTERMINI A. NISSAN R390GT1 146 9:59:56.778 6 t 3:48.708
13 040 GULF T. DAVIDOFF McLAREN O_ROURKE S. /SUGDEN T. /AUBERLEN B. McLAREN F1 GTR 145 9:58:43.638 7 t 3:51.622
14 041 GULF T. DAVIDOFF McLAREN BSCHER T. /PIRRO E. /CAPELLO R. McLAREN F1 GTR 144 9:59:58.075 8 t 3:52.905
15 012 DOYLE RISI RACING TAYLOR W. /VANDEPOELE E. /VELEZ F. FERRARI 333 SP 143 9:57:47.645 9 t 3:50.746
16 028 TOYOTA MOTORSPORT BRUNDLE M. /COLLARD E. /HELARY E. TOYOTA GT ONE 143 9:59:20.142 9 t 3:41.809
17 015 LA FILIERE PESCAROLO H. /GROUILLARD O. /MONTAGNY F. COURAGE C36 143 9:59:29.274 9 t 3:52.936
18 016 KREMER RACING AGUSTA R. /COPPELLI A. /POMPIDOU X. KREMER K8/2 138 9:58:22.190 14 t 4:00.400
19 053 VIPER TEAM ORECA BELL J. /DONAHUE D. /DRUDI L. CHRYSLER VIPER 136 9:57:58.480 16 t 4:10.174
20 064 ROOCK RACING INT. HURTGEN C. /LIGONNET M. /NEARN R. PORSCHE 911GT2 136 9:58:28.525 16 t 4:10.286
21 010 PILOT RACING FERTE M. /FABRE P. /MIGAULT F. FERRARI 333 SP 135 9:56:13.964 17 t 3:57.439
22 055 CHAMBERLAIN ENGINEERING AMORIM N. /GOMES G. /BREYNER M. CHRYSLER VIPER 132 9:58:01.959 20 t 4:10.976
23 060 CHEREAU SPORTS JARIER JP. /DONOVAN R. /ROSENBLAD K. PORSCHE 911GT2 132 9:59:10.304 20 t 4:09.371
24 067 ELF HABERTHUR RACING NEUGARTEN M. /LAGNIEZ JCL. /SMADJA D. PORSCHE 911GT2 131 9:59:27.740 21 t 4:10.794
25 027 TOYOTA MOTORSPORT KATAYAMA U. /SUZUKI T. /TSUCHIYA K. TOYOTA GT ONE 130 9:54:44.693 22 t 3:44.269
26 024 COURAGE COMPETITION TERADA Y. /FREON F. /THEVENIN O. COURAGE C41 129 9:56:33.118 23 t 3:55.768
27 062 C.J. MOTORSPORT MORTON J. /GROHS H. /GRAHAM J. PORSCHE 911GT2 128 9:57:07.328 24 t 4:12.674
28 021 PHILIPPE GACHE GACHE Ph. /DeRADIGUES D. /GARDNER W. RILEYSCOTT MK3 128 9:57:23.793 24 t 3:52.814
29 065 ROOCK RACING INT. SCHIRLE RP. /AHRLE A. /WARNOCK DA. PORSCHE 911GT2 128 9:59:09.373 24 t 4:15.614
30 051 VIPER TEAM ORECA BERETTA O. /LAMY P. /ARCHER T. CHRYSLER VIPER 127 9:58:39.988 25 t 4:07.383
31 069 MICHEL NOURRY NOURRY M. /PERRIER Th. /RICCI JL. PORSCHE 911GT2 126 9:53:56.672 26 t 4:24.086
32 071 ESTORIL RACING MONTEIRO Man /MONTEIRO Mich /MAISONNEUVE M. PORSCHE 911GT2 125 9:56:27.479 27 t 4:12.916
33 068 ELF HABERTHUR RACING GRAHAM E. /POULAIN H. /MAURYLARIBIERE PORSCHE 911GT2 122 9:57:57.683 30 t 4:24.003
34 044 PANOZ MOTORSPORTS INC BERNARD E. /TINSEAU Ch. /O_CONNELL J. PANOZ GT-R1 119 9:55:48.339 33 t 3:50.164
35 056 CHAMBERLAIN ENGINEERING TURNER M. /AYLES GP. /HUGENHOLTZ J. CHRYSLER VIPER 115 9:00:16.145 37 t 4:12.205
36 072 LARBRE COMPETITION GOUESLARD P. /CHEREAU JL. /YVER P. PORSCHE 911GT2 111 9:56:26.795 41 t 4:09.074
37 022 DIDIER BONNET ROBERT L. /SEZIONALE E. /BRUNEAU P. DEBORA LMP2 106 9:40:50.531 46 t 4:10.945


Around 22h20 when the no.29 Toyota in the lead came in for a pad change the no.25 Porsche slipped in front ahead of its sister-car no.26. Ten minutes later the Boutsen-Kelleners-Lees Toyota went directly into its pit for repairs to the gearbox. No.29 restarted but fell back to seventh place 4 laps behind the leading Porsche 911 GT1.

At 23h17 Wollek stopped in turn for a pad change and this put no.26 into the lead until it too had to come in, and at midnight no.25 was 1 mn 16 secs ahead of its sister car. Thus both Porsches were battling for victory as the true gap was around 20 seconds.

The Nielsen-Lagorce-Krumm Nissan was running like clockwork in third place but 3 laps behind the leaders, and was under threat from the Courage-Nissan of Cottaz-Belloc-Goossens which was leading the prototype category ahead of the no.8 Porsche LMP 1.

Courage ran into problems when the no. 14 driven by Ekblom-Gay-Tsuchiya came back slowly into the pits and retired due to overheating caused by a defective cooling system. The Debora, the only car in the LMP2 Category, also retired with gearbox problems after a good start to the race by Lionel Robert.

In GT2, no changes as the no.53 Viper Oreca was still in the lead ahead of the Roock-Porsche no.64 on the same lap. Three laps behind were the Chamberlain -entered Viper and the Larbre-entered Porsche 911 GT2 no.60.

 

Pin It