24 heures du Mans 1998 Porsche 25Au 1er tiers de la course, la Toyota 29 mène devant la Porsche 25 de Bob Wollek. La lutte est très serrée
 
 

 

Samedi 20h00-22h00

Pas de triplé magique pour la "7"

24h du Mans 1998 Porsche 7

Alors qu'elle occupait la quatrième place et se trouvait en tête des prototypes, la Porsche Joest n°7 a vu s'envoler ses espoirs d'une troisième victoire consécutive aux 24 heures du Mans : peu après 21h00, un problème électrique a contraint Michele Alboreto à se ranger au début de la ligne droite des Hunaudières. Il a été relayé en tête de la catégorie prototype par la seconde Porsche officielle du trio Raphanel / Murry / Weaver portant le n°8. Elle livre une belle bataille à la Courage n°13 et la Nissan n°30, puisque les voitures sont toujours groupées dans le même tour aux  4ème et 6ème places.

Petite alerte sur la Porsche n°25 actuellement en seconde position derrière la Toyota n°29 de tête. Uwe Alzen est parti dans le bac à graviers à la chicane Dunlop alors qu'il sortait des stands pour un double relais peu après 21h30. Excepté quelques kilos de graviers, la voiture n'a pas subi de dégâts et Alzen a poursuivi sa course.

Troisième et quatrième de la catégorie LMP1, les Ferrari les mieux classées occupent les 10ème et 11ème positions du classement général. Il s'agit de la n°5 et de la n°3. Après le temps concédé dans la sortie de Wayne Gardner, la Riley & Scott n°21 poursuit sa course à bonne distance des voitures de tête. On a procédé au changement d'un capot avant coûtant 6 minutes.

La Courage Porsche C36 est elle aussi restée plusieurs minutes au stand après avoir perdu une partie de l'aileron arrière. Olivier Grouillard a ensuite frôlé la correctionnelle en traversant la chicane Ford. Signalons l'excellente adaptation du jeune Franck Montagny, très à l'aise en fin de journée.

Le cap des 22h00 marquait la fin du premier tiers de la course. C'est à ce moment que les équipes des GT1 Toyota, Nissan et Porsche ont changé de plaquettes de frein.

GT2: Une Viper chasse l'autre

La Chrysler Viper n°51 en tête des GT2 a perdu de nombreuses minutes dans le changement de sa boîte de vitesses et a chuté au-delà de la trentième place. La n°53 pilotée par Bell / Donahue / Drudi, qui portent les dernières chances de victoire pour l'équipe Oreca, a pris le relais en tète mais elle est toujours sous la menace de la Porsche Roock n°64. A la faveur des ravitaillements, celle-ci pointait même en tête à 22h00.
Les Viper du team Chamberlain ont marqué le pas en performance mais restent en embuscade: la n°55 occupe actuellement la troisième place de la catégorie devant les Porsche n°60 (Larbre), 67 (Haberthur), 65 (Roock) et 62 (CJ Motorsport).
Sur la 911 n°72 aux couleurs Chereau, plus d'une heure a été nécessaire pour changer les transmissions, plaquettes et une partie de l'aileron.

Classement à 22 heures après 08 heures de course
 

Pos Concurrents Pilotes Voiture Tour Temps total Ecart Meilleur temps
1 029 TOYOTA MOTORSPORT BOUTSEN T. /KELLENERS R. /LEES G. TOYOTA GT ONE 123 7:59:42.357   3:43.549
2 025 PORSCHE AG MULLER J. /ALZEN U. /WOLLEK B. PORSCHE GT1 98 122 7:57:03.231 1 t 3:45.758
3 026 PORSCHE AG McNISH A. /AIELLO L. /ORTELLI S. PORSCHE GT1 98 122 7:57:12.832 1 t 3:45.251
4 030 NISSAN MOTORSPORT NIELSEN J. /LAGORCE F. /KRUMM M. NISSAN R390GT1 120 7:58:01.594 3 t 3:49.697
5 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D. /GOOSSENS M. /BELLOC JPh. COURAGE C51 120 7:58:07.956 3 t 3:48.344
6 008 PORSCHE AG. RAPHANEL PH. /MURRY JD. /WEAVER J. PORSCHE LMP198 120 7:58:37.474 3 t 3:46.692
7 032 NISSAN MOTORSPORTS HOSHINO K. /SUZUKI A. /KAGEYAMA Mko NISSAN R390GT1 119 7:58:15.054 4 t 3:49.138
8 045 PANOZ MOTORSPORTS INC BRABHAM D. /WALLACE A. /DAVIES J. PANOZ GT-R1 118 7:59:39.420 5 t 3:49.555
9 033 NISSAN MOTORSPORT KUROSAWA T. /MOTOYAMA S. /KAGEYAMA Mni NISSAN R390GT1 118 7:59:41.463 5 t 3:49.395
10 005 J.B. JABOUILLE BOURESCHE SOSPIRI V. /BOULLION JC. /POLICAND J. FERRARI 333 SP 117 7:58:51.947 6 t 3:45.257
11 003 MORETTI RACING MORETTI G. /THEYS D. /BALDI M. FERRARI 333 SP 117 7:59:00.546 6 t 3:49.194
12 031 NISSAN MOTORSPORT COMAS E. /LAMMERS J. /MONTERMINI A. NISSAN R390GT1 116 7:59:29.069 7 t 3:48.708
13 040 GULF T. DAVIDOFF McLAREN O_ROURKE S. /SUGDEN T. /AUBERLEN B. McLAREN F1 GTR 115 7:56:01.550 8 t 3:51.622
14 015 LA FILIERE PESCAROLO H. /GROUILLARD O. /MONTAGNY F. COURAGE C36 115 7:58:04.424 8 t 3:53.984
15 041 GULF T. DAVIDOFF McLAREN BSCHER T. /PIRRO E. /CAPELLO R. McLAREN F1 GTR 115 7:58:34.227 8 t 3:52.905
16 012 DOYLE RISI RACING TAYLOR W. /VANDEPOELE E. /VELEZ F. FERRARI 333 SP 114 7:58:02.662 9 t 3:50.746
17 028 TOYOTA MOTORSPORT BRUNDLE M. /COLLARD E. /HELARY E. TOYOTA GT ONE 113 7:59:19.793 10 t 3:41.809
18 014 COURAGE COMPETITION EKBLOM F. /GAY P. /TSUSHIYA T. COURAGE C51 111 7:56:40.462 12 t 3:48.508
19 016 KREMER RACING AGUSTA R. /COPPELLI A. /POMPIDOU X. KREMER K8/2 111 7:57:57.903 12 t 4:01.357
20 010 PILOT RACING FERTE M. /FABRE P. /MIGAULT F. FERRARI 333 SP 109 7:57:41.840 14 t 3:57.439
21 064 ROOCK RACING INT. HURTGEN C. /LIGONNET M. /NEARN R. PORSCHE 911GT2 109 7:58:28.014 14 t 4:10.286
22 053 VIPER TEAM ORECA BELL J. /DONAHUE D. /DRUDI L. CHRYSLER VIPER 109 7:58:34.209 14 t 4:10.174
23 021 PHILIPPE GACHE GACHE Ph. /DeRADIGUES D. /GARDNER W. RILEYSCOTT MK3 107 7:43:38.310 16 t 3:52.814
24 055 CHAMBERLAIN ENGINEERING AMORIM N. /GOMES G. /BREYNER M. CHRYSLER VIPER 105 7:55:53.251 18 t 4:10.976
25 060 CHEREAU SPORTS JARIER JP. /DONOVAN R. /ROSENBLAD K. PORSCHE 911GT2 105 7:58:14.925 18 t 4:09.371
26 067 ELF HABERTHUR RACING NEUGARTEN M. /LAGNIEZ JCL. /SMADJA D. PORSCHE 911GT2 104 7:55:45.195 19 t 4:10.794
27 065 ROOCK RACING INT. SCHIRLE RP. /AHRLE A. /WARNOCK DA. PORSCHE 911GT2 102 7:57:36.321 21 t 4:15.614
28 062 C.J. MOTORSPORT MORTON J. /GROHS H. /GRAHAM J. PORSCHE 911GT2 102 7:59:40.288 21 t 4:12.674
29 056 CHAMBERLAIN ENGINEERING TURNER M. /AYLES GP. /HUGENHOLTZ J. CHRYSLER VIPER 102 7:59:51.173 21 t 4:12.205
30 051 VIPER TEAM ORECA BERETTA O. /LAMY P. /ARCHER T. CHRYSLER VIPER 101 7:36:36.147 22 t 4:07.383
31 069 MICHEL NOURRY NOURRY M. /PERRIER Th. /RICCI JL. PORSCHE 911GT2 101 7:57:08.613 22 t 4:24.086
32 024 COURAGE COMPETITION TERADA Y. /FREON F. /THEVENIN O. COURAGE C41 101 7:58:37.356 22 t 3:55.768
33 027 TOYOTA MOTORSPORT KATAYAMA U. /SUZUKI T. /TSUCHIYA K. TOYOTA GT ONE 101 7:59:52.690 22 t 3:44.269
34 071 ESTORIL RACING MONTEIRO Man /MONTEIRO Mich /MAISONNEUVE M. PORSCHE 911GT2 100 7:57:48.585 23 t 4:12.916
35 068 ELF HABERTHUR RACING GRAHAM E. /POULAIN H. /MAURYLARIBIERE PORSCHE 911GT2 99 7:53:43.032 24 t 4:24.003
36 044 PANOZ MOTORSPORTS INC BERNARD E. /TINSEAU Ch. /O_CONNELL J. PANOZ GT-R1 98 7:57:38.911 25 t 3:50.164
37 022 DIDIER BONNET ROBERT L. /SEZIONALE E. /BRUNEAU P. DEBORA LMP2 97 7:55:51.072 26 t 4:10.945
38 072 LARBRE COMPETITION GOUESLARD P. /CHEREAU JL. /YVER P. PORSCHE 911GT2 84 7:55:48.813 39 t 4:09.074
39 061 KRAUSS RACE SPORTS INTER MUELLER BM. /TRUNK MA. /PALMBERGER E. PORSCHE 911GT2 71 5:59:06.267 52 t 4:13.711

 

No magic triple for no."7"

Just after 21h00 the no.7 prototype Porsche, winner in 1996 and 97, saw its chances of a triple go up in smoke as electrical problems sidelined Michele Alborteo at the start of the Hunaudiàres straight. Fourth overall at the time of the incident, the category lead was taken over by the second works Porsche of Raphanel-Murry-Weaver, which was involved in a battle with the no.13 Courage and the no.30 Nissan for fourth, fifth and sixth places, all cars being on the same lap.

Uwe Alzen had an off in the second-placed Porsche no.25 when he went into the gravel trap in the Dunlop chicane after coming out of the pits for a double stint but he was able to continue.

The nos 3 and 5 Ferraris, third and fourth in their category, were in tenth and eleventh spots overall after 8 hours racing. After the time lost by Wayne Gardner the no.21 Riley & Scott which required a front bonnet change, Gache put in some quick laps to pull back the precious seconds. The C36 Courage Porsche also lost several minutes in the pits after part of the rear wing flew off. Grouillard then went straight across the Ford chicane in typical Olivier style!. Franck Montagny took to endurance racing like a duck to water.

The first third of the race ended as 22h00 struck and it was the moment choosen by Toyota, Nissan and Porsche to change brake pads.

GT2 : One Viper chases another

The no.51 Viper leading the GT2 category lost several minutes changing its gearbox. It then fell well back down the field. No.53 driven by Bell-Donahue-Drudi took up the running but was still under threat from the no.64 Roock Porsche. Taking advantage of refuelling it went in front at 22h00. The no.55 Viper entered by Chamberlain Engineering got up to third ahead of the Larbre (no.60), Haberthur (67), Roock (65) and CJ Motorsport (62) Porsches. It took an hour to change the drive shafts, pads and part of the wing on the no.72 911 GT2 entered by Chereau.

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