24 heures du Mans 1998 ToyotaLa Toyota N°27 figure toujours sur les classements mais paraît définitivement hors du coup, et la N°28 compte huit tours de retard sur les premiers lorsqu'on passe le cap de la quatrième heure.

 

 

Samedi 18h00-20h00

Toyota-Porsche, Porsche-Courage, Chrysler-Porsche : duels à l'orée de la nuit ...

L'écurie managée par André de Cortanze a sans doute perdu les 2/3 de ses effectifs, mais la N°29 est solidement installée en tête !. Même si la menace que certains pronostiqueurs avaient écartée un peu prématurément, celle qui vient des Porsche 911 GT1 et des Nissan R390GT (sans parler des LMP1, qui pointent le bout de leurs capots), se précise de plus en plus nettement: les 911 GT1 N°25 et 26 sont en embuscade, toutes prêtes à profiter de la moindre ouverture, tandis que les Nissan  N°30 et 31 occupent de belles 4ème et 5ème places. Quant aux protos, ils sont très en verve: la Porsche-Joest N°8 de Raphanel-Murry-Weaver se trouve en 6ème position, précédant de peu la Courage à moteur Nissan N°13, rondement menée par Cottaz, Goossens et Belloc.

24h du Mans 1998 BMW


La catégorie GT2 est toujours la chasse gardée des Chrysler Viper-Oreca, dont le tableau de marche semble bien calculé, mais les Porsche 911 GT2 du Rook Racing N°64 (Hurtgen-Ligonnet-Nearn) et de l'équipe Chéreau-Larbre N°60 (Jarier-Rosenblad-Donovan) tiennent les américaines sous leur menace directe.


Et les Panoz ? Justement, à 18 heures 35, la N°44 est signalée au ralenti. Elle est déjà fort attardée par différents arrêts. Par contre, la N°45 de Brabham-Wallace-Davies tourne comme une horloge, dans le grondement caractéristique de son gros V8 Ford préparé par Roush. Elle entrera même brièvement dans le "top ten" vers 18 heures 50, avant de laisser repasser à la 10ème place la meilleure des Ferrari en piste, la N°3 de Moretti-Theys-Baldi.

 

Batailles dans toutes les catégories

En tête, la lutte entre la Toyota n°29 qui mène la danse depuis les problèmes de la n°28, et les Porsche 911 GT1 entre dans une phase aigûe: les écarts sont souvent de l'ordre de la douzaine de secondes, jamais supérieurs à la minute. Derrière le trio de tête, la bagarre fait tout aussi intensément rage entre la Nissan N°30 (la N°31 décroche à partir de 19h15 et ne cessera de perdre du terrain avant de stabiliser sa position autour de la 15ème place), et les LMP. En particulier la Porsche N°8 et la Courage-Nissan N°13 qui va prendre le commandement de la catégorie peu avant 19 heures ... avant de se faire repasser, dans les stands, par sa rivale allemande. Par contre, Wayne Gardner sort la Riley & Scott N°21 à Indianapolis, et Philippe Gache devra cravacher pour rattraper le temps perdu dans l'aventure !.


A 19 heures 45, la Porsche-Rook dissocie le duo des Viper en s'intercalant entre les deux Chrysler-Oreca. Et la McLaren N°40, jusqu'alors très bien placée, est signalée au ralenti sur le circuit. Relégué en 28ème position, Eric Hélary tourne très vite, plus vite que les leaders ... Ceux-ci poursuivent leur "combat des chefs", et la course est tout aussi disputée dans les autres catégories: chez les LMP1, les Porsche-Joest et la Courage-Nissan 3 litres N°13 sont toujours à la lutte, tandis que les 911 font de la résistance face aux Chrysler, dont la domination est moins évidente que prévue.

Classement à 20 heures après 06 heures de course
 

Pos Concurrents Pilotes Voiture Tour Temps total Ecart Meilleur temps
1 029 TOYOTA MOTORSPORT BOUTSEN T. /KELLENERS R. /LEES G. TOYOTA GT ONE 92 5:59:29.666   3:43.549
2 025 PORSCHE AG MULLER J. /ALZEN U. /WOLLEK B. PORSCHE GT1 98 92 5:59:50.805 :21.139 3:46.200
3 026 PORSCHE AG McNISH A. /AIELLO L. /ORTELLI S. PORSCHE GT1 98 91 5:56:15.615 1 t 3:45.251
4 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D. /GOOSSENS M. /BELLOC JPh. COURAGE C51 90 5:59:05.841 2 t 3:48.344
5 008 PORSCHE AG. RAPHANEL PH. /MURRY JD. /WEAVER J. PORSCHE LMP198 90 5:59:09.619 2 t 3:46.948
6 030 NISSAN MOTORSPORT NIELSEN J. /LAGORCE F. /KRUMM M. NISSAN R390GT1 90 5:59:56.861 2 t 3:50.276
7 007 PORSCHE AG ALBORETO M. /JOHANSSON S. /DALMAS Y. PORSCHE LMP198 90 5:59:58.570 2 t 3:44.708
8 032 NISSAN MOTORSPORTS HOSHINO K. /SUZUKI A. /KAGEYAMA Mko NISSAN R390GT1 89 5:57:37.199 3 t 3:50.376
9 033 NISSAN MOTORSPORT KUROSAWA T. /MOTOYAMA S. /KAGEYAMA Mni NISSAN R390GT1 89 5:59:13.018 3 t 3:49.395
10 003 MORETTI RACING MORETTI G. /THEYS D. /BALDI M. FERRARI 333 SP 88 5:58:08.132 4 t 3:49.194
11 045 PANOZ MOTORSPORTS INC BRABHAM D. /WALLACE A. /DAVIES J. PANOZ GT-R1 88 5:59:13.366 4 t 3:50.553
12 015 LA FILIERE PESCAROLO H. /GROUILLARD O. /MONTAGNY F. COURAGE C36 86 5:55:28.684 6 t 3:54.043
13 005 J.B. JABOUILLE BOURESCHE SOSPIRI V. /BOULLION JC. /POLICAND J. FERRARI 333 SP 86 5:58:17.626 6 t 3:47.272
14 031 NISSAN MOTORSPORT COMAS E. /LAMMERS J. /MONTERMINI A. NISSAN R390GT1 86 5:58:54.286 6 t 3:48.942
15 041 GULF T. DAVIDOFF McLAREN BSCHER T. /PIRRO E. /CAPELLO R. McLAREN F1 GTR 86 5:59:31.921 6 t 3:54.124
16 040 GULF T. DAVIDOFF McLAREN O_ROURKE S. /SUGDEN T. /AUBERLEN B. McLAREN F1 GTR 85 5:56:25.848 7 t 3:53.727
17 012 DOYLE RISI RACING TAYLOR W. /VANDEPOELE E. /VELEZ F. FERRARI 333 SP 84 5:57:23.020 8 t 3:52.432
18 016 KREMER RACING AGUSTA R. /COPPELLI A. /POMPIDOU X. KREMER K8/2 82 5:53:55.171 10 t 4:01.357
19 051 VIPER TEAM ORECA BERETTA O. /LAMY P. /ARCHER T. CHRYSLER VIPER 82 5:56:10.469 10 t 4:07.383
20 064 ROOCK RACING INT. HURTGEN C. /LIGONNET M. /NEARN R. PORSCHE 911GT2 82 5:57:52.305 10 t 4:10.286
21 053 VIPER TEAM ORECA BELL J. /DONAHUE D. /DRUDI L. CHRYSLER VIPER 82 5:58:01.382 10 t 4:10.174
22 021 PHILIPPE GACHE GACHE Ph. /DeRADIGUES D. /GARDNER W. RILEYSCOTT MK3 82 5:58:11.328 10 t 3:52.814
23 028 TOYOTA MOTORSPORT BRUNDLE M. /COLLARD E. /HELARY E. TOYOTA GT ONE 82 5:59:55.699 10 t 3:42.817
24 014 COURAGE COMPETITION EKBLOM F. /GAY P. /TSUSHIYA T. COURAGE C51 81 5:56:32.163 11 t 3:48.508
25 010 PILOT RACING FERTE M. /FABRE P. /MIGAULT F. FERRARI 333 SP 81 5:56:44.727 11 t 3:59.571
26 060 CHEREAU SPORTS JARIER JP. /DONOVAN R. /ROSENBLAD K. PORSCHE 911GT2 80 5:59:40.437 12 t 4:09.371
27 067 ELF HABERTHUR RACING NEUGARTEN M. /LAGNIEZ JCL. /SMADJA D. PORSCHE 911GT2 79 5:57:49.741 13 t 4:10.794
28 055 CHAMBERLAIN ENGINEERING AMORIM N. /GOMES G. /BREYNER M. CHRYSLER VIPER 79 5:58:31.228 13 t 4:12.072
29 071 ESTORIL RACING MONTEIRO Man /MONTEIRO Mich /MAISONNEUVE M. PORSCHE 911GT2 77 5:55:34.691 15 t 4:12.916
30 069 MICHEL NOURRY NOURRY M. /PERRIER Th. /RICCI JL. PORSCHE 911GT2 76 5:58:06.123 16 t 4:24.086
31 068 ELF HABERTHUR RACING GRAHAM E. /POULAIN H. /MAURYLARIBIERE PORSCHE 911GT2 75 5:56:23.508 17 t 4:24.003
32 065 ROOCK RACING INT. SCHIRLE RP. /AHRLE A. /WARNOCK DA. PORSCHE 911GT2 75 5:56:33.498 17 t 4:16.770
33 056 CHAMBERLAIN ENGINEERING TURNER M. /AYLES GP. /HUGENHOLTZ J. CHRYSLER VIPER 75 5:57:11.036 17 t 4:12.205
34 062 C.J. MOTORSPORT MORTON J. /GROHS H. /GRAHAM J. PORSCHE 911GT2 75 5:58:48.773 17 t 4:14.522
35 072 LARBRE COMPETITION GOUESLARD P. /CHEREAU JL. /YVER P. PORSCHE 911GT2 73 5:57:34.079 19 t 4:09.074
36 024 COURAGE COMPETITION TERADA Y. /FREON F. /THEVENIN O. COURAGE C41 72 5:56:08.479 20 t 3:56.299
37 022 DIDIER BONNET ROBERT L. /SEZIONALE E. /BRUNEAU P. DEBORA LMP2 72 5:58:48.950 20 t 4:10.945
38 061 KRAUSS RACE SPORTS INTER MUELLER BM. /TRUNK MA. /PALMBERGER E. PORSCHE 911GT2 71 5:59:06.267 21 t 4:13.711
39 027 TOYOTA MOTORSPORT KATAYAMA U. /SUZUKI T. /TSUCHIYA K. TOYOTA GT ONE 70 5:58:19.746 22 t 3:44.269
40 044 PANOZ MOTORSPORTS INC BERNARD E. /TINSEAU Ch. /O_CONNELL J. PANOZ GT-R1 68 5:56:31.509 24 t 3:50.164

 

Toyota - Porsche, Porsche - Courage, Chrysler - Porsche : sunset duels...

The no.27 Toyota still figured in the‚ overall classification but appeared to have lost all chance of a win, and no.28 was 8 laps behind the leaders as the fourth hour ended. Even though André de Cortanze's team had lost two-thirds of its strike force no.29 was well in the lead. While one of their rivals had been eliminated early on the threat came from the nos 25 and 26 Porsche 911 GT1 s and the Nissans nos 30 and 31 which were well-placed in 4th and 5th places. The quickest of the protos, the LMP 1 Porsche no. 8, was in 6th position just ahead of the no.13 Nissan-engined Courage in the hands of Cottaz, Goosens and Belloc.
The Oreca-entered Chrysler Vipers dominated in the GT2 Category but there was still a threat from the Roock Racing Porsche 911 no.64 in the hands of Hurtgen-Ligonnet-Nearn and the Chéreau-Larbre GT2 driven by Jarier-Rosenblad-Donovan.
In the Panoz camp no.44, which had already been held up by several stops, was reported going slowly at 18h35. However, no.45 the Brabham-Wallace-Davies car was running like clockwork, its Rousch prepared V8 Ford echoing among the trees. Around 18h5O it got into the top ten before being edged out by the quickest Ferrari no.3 in the hands of Moretti-Theys-Baldi.

Battles in all categories

The battle for the lead between the Toyota and the two 911 GT1 Porsche was still in full swing and the gaps varied between 10 seconds and a minute !.
Behind the leading trio there was an intense struggle between the no.30 Nissan (no.31 had dropped back down to fifteenth place) and the LMP 1s, in particular the no. 8 Porsche and the Courage Nissan no. 13 which went into the lead in this category just before 19h00 but it was soon repassed in the pits by its German rival. Wayne Gardner went off at Indianapolis in his Riley & Scott and Philippe Gache had to hit the loud pedal to make up lost ground.

At 19h45, the Roock Racing Porsche managed to split the two leading Chrysler Vipers. The no.40 McLaren, which had been moving up the leadership board, was reported crawling along out on the circuit. Eric Hélary, down in 28th place was quicker than the leaders. After 6 hours the battle was raging in all categories.

At 18h15, The no.70 Porsche driven by Nick Ham left the track and after several somersaults went over the fencing.
A few spectators were slightly injured after being hit by stones as well as parts of the car's spoilers. They were treated on the spot by the medical intervention teams.
The driver was also slightly hurt and treated in the Circuit Medical Headquarters.

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