24h du Mans 1996 Porsche Larbre Competition 8224 Heures du Mans 1996
LARBRE COMPETITION Voiture N° 82
Directeur : Jack Lecomte
Team Manager : Philippe Leloup


Historique

Division d'une société de transport normande employant 400 personnes, Larbre Compétition a été crée en 1988 par Jack Leconte, ancien pilote de motocross.

Cette écurie se spécialise dans la Turbo Cup 944, puis la Carrera Cup, avec des pilotes comme Jaussaud ou Gouhier. Elle débute en endurance en se classant 7* des 24H de Francorchamps en 1991. En 1993, Larbre Compétition devient une entité à part entière et s'installe sur le circuit du Val de Vienne près de Poitiers (Le Vigeant).

L'écurie remporte ses premiers succès en Carrera Cup et en Supercup avec Jarier, et débute aux 24 heures du Mans, signant le doublé en GT suite au déclassement d'une Jaguar.

Les "Normands de Poitiers" franchissent un nouveau cap en 1994, avec la 911 Turbo S LM ex-usine. Le palmarès s'étoffe avec une 2ème place à Daytona et 4 succès au Paul Ricard, à Jarama, Suzuka et Zhuhai. Larbre Compétition devient l'équipe à battre en GT. Un statut confirmé par la 8ème place et la victoire en GT2 de Dupuy-Pareja-Palau au Mans.

En 1995, la Porsche 911 GT de Larbre a subi la loi des McLaren, Wollek-Jarier-Bouchut se classant tout de même 2ème à Jerez, Paul Ricard et Monza et 3ème à Jarama. Au Mans, les trois voitures du team furent éliminées dès le samedi soir sur accident. Depuis ce jour noir, Larbre Compétition tarde a rejoindre les premiers rangs, étant victime du vieillissement de la 911 GT2.

En attendant que la nouvelle 911 GT1 soit disponible pour les clients, Jack Leconte avait songé engager une McLaren, mais il dut renoncer à ce projet. Larbre Compétition ne sera donc officiellement représenté que par la 911 GT2 de Goueslard-Ahrle, deux jeunes pilotes qui se sont illustrés en accumulant les podiums de groupe dans la série BPR.

Larbre Compétition prépare également la 911 GT2 Evolution de Chereau Sports, suppléante.
 

24h du Mans 1996 Larbre Compétition 82  

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominue Clousier

Pin It