24h du Mans 1996 Marcos 8124 Heures du Mans 1996
TEAM MARCOS Voiture N° 81
Team Managers : Jem Marsh(usine) et Jille de Kleine(MRI)
 


Historique

Marcos a été fondé en 1959 par Jem Marsh et Franck Costin (décédé en 1995). Les premières voitures avaient la particularité d avoir un châssis... en bois I Costin quitta la marque dès 1961, Dennis et Peter Adams donnant naissance en 1963 à la Marcos 1800, dont les voitures actuelles s'inspirent toujours. Notons au passage que Jackie Stewart et Derek Bell ont piloté des Marcos au début de leur carrière.

La mini-Marcos 1300 cc apparut en 1966, terminant 15ème des 24 heures du Mans aux mains de Ballot Lena-Marnat. L'année suivante, Jem Marsh et son équipier Chris Lawrence furent rapidement trahis par leur pompe à huile. En 1968, un étonnant prototype aux formes anguleuses, propulsé par le V8 Repco de formule 1, participa aux 1000 km de Spa, mais on ne le vit pas au Mans.

Au début des années 70, Marcos dut fermer ses portes, Jem Marsch continuant à offrir un service aux propriétaires de ses voitures dont beaucoup s'illustrèrent dans les courses historiques. Ce n'est qu'en 1981 que la marque repris une véritable activité avec le lancement de la GT, puis de la Mantula en 1984.

L'arrivée de la Mantara en 1993 donna un nouveau souffle à Marcos, qui en dériva la LM 500. Cette voiture débuta dans le championnat Britannique en 1994, remportant deux succès à Brands Hatch et Thruxton avec Chris Hodgetts. En 1995,le V8 Rover a fait place à un V8 Chevrolet et Hodgetts a remporté le championnat BDRC.

Pour son retour au Mans, Marcos s'est comporté honorablement, l'une des deux LM 600 terminant (hélas non classée). Devant le succès commercial engendré par les résultats en compétition, Marcos se consacre désormais à la production mais continue de soutenir ses clients qu'elle a réuni sous sa bannière officielle pour les 24 heures du Mans. Hélas, la voiture du  Cirtek Motorsport ne s'est pas qualifiée, celle du Marcos Racing Internationale sera donc seule à viser la victoire en GT2.

Crée par le pilote hollandais Cor euser, cette équipe basée à Harpen aux Pays-Bas, a fait ses débuts fin 1995 à Silverstone dans le cadre de la série BPR. Associé au Brésilien Thomas Erdos, Euser a offert à Marcos sa première victoire internationale aux 4 heures de Jarama (en catagorie GT2), récidivant à Silvertstone.

A noter que le moteur n'est plus préparé par Lozano mais par NCK Racing(Graham Nash), dont les ateliers sont basés sur le circuit de Mallory Park.

 

24h du Mans 1996 MARCOS 81  

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominue Clousier

Pin It