24h du Mans 1996 Legeay Sports 3224 Heures du Mans 1996
LEGEAY SPORTS N°32
Directeur : Jean-Michel Roy
 


Historique

Depuis 1980, Patrick Legeay s'est spécialisé dans la préparation des mécaniques Renault. Ses résultats en Coupe R5 (Champion de France), en Coupe d'Europe R5 Turbo (vice-champion), en Eurocup Clio (Champion) et en Coupe de France Clio (vice-champion) lui valent d'être l'un des préparateurs agréés par Renault-Sports.

Basé à Téloché, près du Mans, Legeay s'est naturellement interêssé aux 24 heures, engageant une Alpine A610 biturbo en 1994, A la surprise générale, cette voiture se classa 13ème aux mains de Galmard-Police-Roy.

Encouragé par ce résultat, Legeay prépara une autre Alpine pour l'édition 1995, mais une erreur de préparation empêcha la voiture de disputer les préqualifications. Il s'en suivit un désastre financier qui mena Legay à déposer son bilan, l'entreprise étant sauvée par Jean-Michel Roy, père du pilote F3 Benjamin Roy et Directeur du RJ Racing.

Alpine ayant officiellement disparu en 1995, Legeay s'est tourné vers l'avenir en lançant une opération audacieuse sur la base du Renault Sport Spider.

Avec la bénédiction de Christian Contzen, le sorcier Legeay a donc monté la mécanique déjà utilisée dans l'Alpine dans un Spider... devenu coupé !!

Renault s'est interêssé de près au projet, déléguant son Responsable des Projets Spéciaux, Jean Coquery. Hélas, du retard est intervenu dans la préparation et si les deux voitures se sont bien présentées aux préqualifications (un premier exploit), elles manquaient cruellement de roulage pour passer ce test. L'une d'elle a tout de même obtenu une place de suppléante, démontrant au passage un excellent potentiel. On reverra donc ces sympathiques voitures au Mans, mais aussi en BPR.

 

24h du Mans 1996 Legeay Sport Renault Spider 32  

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Jean-Claude Hatet

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