24h du Mans 1996 Dodge Viper 5024 Heures du Mans 1996
VIPER TEAM ORECA Voitures N°50 N°51
Directeur : Hugues de Chaunac
Responsable Technique : Arnaud Elizagaray


Historique


Outre-Atlantique, on l'appelle Dodge mais en Europe, c'est une Chrysler.

Deux ans après l'initiative privée du team 'Rent a Car', les Viper sont de retour au Mans à titre officiel, sous le nom de Chrysler. Ce ne seront pas les débuts de la marque au Mans puisqu'elle s'y est déja illustrée avant-guerre. Des moteurs Chrysler ont également propulsé les Cunningham, de 1951 à 54.

Les Viper GTS-R engagées cette année sont très différentes des Viper R/T 10 vues en 1994, car elles ont été concues par l'usine à l'intention des écuries privées, sous la direction de Neil Hannemann. Les Viper GTS-R ont débuté à Daytona avec le Canaska-Southwind Racing, Oreca engageant une voiture à Jarama. Pilotée par Gache-Hélary, celle-ci fut contrainte à l'abandon suite à l'affaissement de sa bavette avant.

Depuis, Oreca a poursuivi le développement, avec l'aide du préparateur suisse Heini Macler pour le moteur. Créé en 1973 par Hugues De Chaunac, ancien prof de maths et pilote de Coupe R8 Gordini et F.Renault, l'écurie Oreca est devenue une référence dans le sport automobile français, accumulant les titres en F3 (avec Prost mais aussi M.Ferté, Grouillard, Raphanel, Dalmas, Alesi, Comas et Gounon), en F2 (Laffite en 75, Arnoux en 77) et plus récemment en Supertourisme et en Trophée Andros avec Yvan Muller.

Oreca a également évolué en F3000, en Rallye, en Rallye-Raid et même en F1 avec Martini (1978). Aux 24 heures du Mans, Oreca à déja collaboré avec de grands constructeurs, connaissant d'abord le pire avec l'abandon de la Renault-Alpine de Pironi au ler tour de l'édition 77, puis le meilleur (victoire de la Mazda en 1991, puis 4e place en 1992). Entre temps, elle était venue en 1981 avec deux BMW M1, celle de Alliot-Darniche-Cecotto se classant 16e.
 

Le Mans 1996 Viper Team Oreca 50 Le Mans 1996 Viper Team Oreca 51

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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