24h du Mans 1996 Sard 4624 Heures du Mans 1996
TEAM MENICON SARD Voitures N°46 N°57
Directeur : Shin Kato
Team Manager : Hervé Maréchal


Historique

Avant de s'appeler S.A.R.D. (Sigma Advanced Research Development), l'équipe fondée en 1972 par Kato s'appelait tout simplement Sigma et c'est elle qui construisit et engagea la première voiture cent pour cent japonaise jamais vue au Mans !

C'était en 1973 et elle était propulsée par un Mazda (comme en 1974, où elle termina non classée).

En 1975, Shin Kato monta un Toyota dans la Sigma, marquant ainsi les débuts de la marque japonaise au Mans. Il faudra pourtant attendre dix ans de plus pour voir une vraie Toyota au départ, et ce n'est qu'en 1989 que Shin Kato reviendra dans la Sarthe, avec en charge la Toyota 88C engagée par Tom's.

SARD devient alors l'équipe B de Toyota dans le Championnat du Japon et au Mans : Raphanel-Ratzenberger s'imposent d'ailleurs à Suzuka en 1991. En 1992, SARD revient au Mans et se classe 9e. Un résultat confirmé en 93 par une 5e place assortie d'une victoire en catégorie 'Groupe C 90'. En 1994, SARD devient un vainqueur potentiel. Irvine-Martini-Krosnoff semble avoir course gagnée lorsqu'une commande de boîte défectueuse met fin à leurs espoirs en vue de l'arrivée. Dans un dernier rush, Irvine arrache pourtant la seconde place à la Dauer de Boutsen. L'époque du groupe C étant révolue, SARD s'est tourné vers le GT, dont le championnat japonais est en plein essort.

Fidèle à Toyota, Shin Kato a engagé l'an dernier une Supra GT LM, obtenant une honorable 14ème place. Sa propre réalisation, la sard MC8 R, a connu moins de réussite, étant vite contrainte à l'abandon. Basée sur la MR 2, cette GT est propulsée par un V8 de 4 Litres turbo. Allégée de 200kg et améliorée sur de nombreux points, la SARD sera pilotée par un prestigieux équipage composé d'Alain Ferté, Pascal Fabre et Mauro Martini. Quant à la Supra GT, elle tentera d'améliorer sa 14e place obtenue en 1995.
 

Le Mans 1996 Sard 46 Le Mans 1996 Sard 57

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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