24h du Mans 1996 Racing for Belgium24 Heures du Mans 1996
RACING FOR BELGIUM Voiture N°17
Directeur : Pascal Witmeur
 


Historique


Ferrari au Mans : Plus qu'une histoire, une légende ! Forte de 9 victoires (ce qui constitua longtemps un record), obtenues entre 1949 et 1965. Jamais depuis 1973 la firme de Maranello n'a semblé aussi près de remporter sa 10e victoire. Si elle y parvient, le mérite en reviendra au Scandia-Simon Racing, qui prépare les deux 333SP engagées sous deux bannières différentes.

La N° 17 est engagée par Racing For Belgium : une initiative de Pascal Witmeur visant à célébrer le centenaire du R.A.C.B. (Royal Auto-mobile Club de Belgique), tout en renouant avec le glorieux passé de l'écurie Nationale Belge et de l'écurie Francorchamps, dont le meilleur résultat reste une 2e place en 1965 (Gosselin-Dumay sur Ferrari LM).

Si les pilotes et les "1001 amis" sponsors sont Belges, l'écurie est Américaine puisqu'il s'agit du Scandia-Simon Racing & Andy Evans. Une écurie qui posséde un solide palmarès en IMSA (sur Spice, Kudzu puis Ferrari), dont le fleuron est une victoire aux 12 heures de Sebring 1995, avec Van De Poele. Si Andy Evans est déja venu au Mans en tant que pilote (sur Porsche-Kremer en 93 et sur Courage en 94), c'est la première fois qu'il est présent avec son écurie.

Durant l'intersaison, il a renforcé celle-ci en engageant le célèbre ingénieur anglais Tony Southgate, qui compte parmi ses oeuvres la Jaguar XJR9 victorieuse en 1988 et 90. Impliqué dans la conception de la Ferrari 333SP en tant que consultant, Southgate a étudié pour Scandia une carrosserie a faible tramée spécialement étudiée pour le circuit du Mans. Celle-ci a été testée dans la soufflerie Dallara avant de connaitre l'épreuve de la piste. Evans peut également compter sur Michael Phillips (ex-Courage) en tant que team-manager, Jeff Braun officiant comme ingénieur de piste. Scandia a par ailleurs racheté l'usine du Dick Simon Racing, basée à Indianapolis, non loin du célèbre Speedway. D'où sa présence dans le championnat I.R.L. avec Michele Alboreto. C'est d'ailleurs avec Alboreto et Baldi qu'Evans s'est classé 2e des 12 heures de Sebring en mars dernier, n'étant devancé que par la Riley Scott.

Depuis, l'équipe américaine se consacre uniquement à la préparation du Mans. Les deux meilleurs temps obtenus lors des préqualifications font de Ferrari un favori parmi beaucoup d'autres.
 

Le Mans 1996 Ferrari RFB

 

 

Les deux 333 SP sont équipées d'une carrosserie spéciale Le Mans conçue par Tony Southgate dans la soufflerie Dallara. Les moteurs ont été préparés à l'usine. Les freins sont en acier comme l'éxige le règlement WSC. La n°17 est soutenue par 1000 amateurs belges et porte les couleurs RACB pour célébrer le 100ème anniversaire

 

Ferrari 333 SP (WSC)

Conception
Mauro Rioli(Châssis) Giogio Camachella(Carrosserie)
Gian-Paolo(suspensions et boites) Tiony Southgate(developpement)
Châssis Monocoque en carbone et alu nid d'abeille, moteur porteur
Carrosserie type spyder en carbone et nomex
Suspensions Doubles triangleset poussoirs AV et AR, combinés ressort-amortisseurs à gaz
Moteur V12 à 65°, position centrale, atmo, 3997cc (12x333cc), 5 soupapes par cyl. injection électronique Weber-Marelli. Plus de 600ch 11.500tr/min. Bride de 48mm. Préparation Ferrari
Transmission
Boite transversale 5 rapports à commande séquentielle - Embrayage à 4 disques.
Différentiel à glissement limité
Freins Etriers Brembo, disques acier
Pneus Pirelli 17'' AV et AR
Réservoir 80 L
Poids 860 kg

 

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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